êtes vous végétarienne ? (sondage)

18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
owl-and-deer.blogspot.com
Je suis également de cet avis.
Et je pense qu'il est plus sain d'aborder le végétarisme sous cet angle. Tu n'es contrains de rien, ni par toi ni par quoi que ce soit, tu agis en ton âme et conscience.
Lorsque ton échelle de valeurs, pour X ou Y raisons, se modifie, tu agis en conséquences.

Je ne sais pas si vous connaissez le mouvement "Straight Edge", mais, en gros, c'est une façon d'appréhender la vie, son rapport à soi, aux autres et aux addictions, enfin bref, et le résultat c'est pas de drogues, alcool ou rien du tout, pas de sexe sans amour, et blablabla. C'est surtout répandu dans les milieux punk et hardcore, et la grande majorité des gens qui adoptent ce mode de vie se réclament "à la vie à la mort". ça passe souvent par le fait de se faire tatouer le terme Straight Edge ou les xXx représentant les 3 "dogmes".
Mais même si un tatouage ne représente, effectivement, qu'une période de la vie, comment appréhender le futur en fermant toute perspective d'évolution de sa propre mentalité.

Il est évident que je ne m'imagine pas remanger de la viande un jour. Mais peut-être le ferai-je. Qui peut le savoir?
Comment accepter son propre changement lorsque l'on a crié aussi fort "pour toujours"?

Je m'éloigne un peu de la question, mais disons que c'est très important ces aspects de responsabilité individuelle, et de libre arbitre. A plus forte raison concernant les choix de vie. Et donc, à juste titre, à propos du végéta*isme.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'apporte mon grain de sel. :)

Pour ce qui est de remanger de la viande un jour, je pense que c'est possible en y allant petit à petit, tout simplement parce que malheureusement même en adoptant un régime végétarien, à moins de cuisiner tout ce qu'on mange de A à Z, cela peut nous arriver de consommer d'infimes parties animales de temps à autres (les fameuses "traces de" sur les produits préparés par exemple, ou les bouillons de volaille utilisés dans les restaurant sans qu'on le sache vraiment). Je pars du principe qu'on ne peut pas tout contrôler.

L'autre jour, j'ai acheté un sandwich dans une boulangerie, il n'était clairement pas mentionné qu'il y avait du poulet, dans la liste d'ingrédient je n'ai vu que des légumes... et pourtant en arrivant à la fin de mon sandwich j'ai croqué dans un morceau de blanc de poulet. Avant que je me rende compte, oui, j'avais avalé un morceau de viande. J'étais dégoutée, mais je ne savais pas. Je m'en suis voulu, mais j'y pouvais rien, entre deux tranches de pain, je sentais même pas le goût des tomates alors le poulet... Mais bon tant pis mon monde ne s'écroule pas pour autant je ne pouvais pas le deviner.

Ici je rejoins donc le raisonnement de Deer Prudence, il n'y a pas de règles, on est végétarien si on ne mange ni viande ni poisson certes, mais ce n'est pas une secte, si j'ai envie de me remettre à en manger demain je ne vais pas aller en taule. A part les réflexions de mon entourage, je ne vois pas tellement ce qui me tomberait dessus.
Malgré tout je n'envisage pas de recommencer à manger de la viande, ni du poisson, mais en tout honnêteté ça m'est arrivé d'y penser dans le sens où pour moi, si je ne mange pas de viande c'est pour des raisons de souffrance animale et d'écologie, mais en consommant de la viande de petits producteurs locaux, biologiques, à la rigueur pourquoi pas. Pas tout de suite, je ne suis pas prête à refaire le chemin inverse dans ma tête là, mais je n'écarte aucune possibilité, je ne sais pas ce qu'il pourrait se passer à l'avenir.

Chacun a sa propre définition du végétarisme pour moi parce que chacun le fait pour des raisons différentes. Du moment que ce que l'on a dans son assiette est en accord avec ce que l'on soutient ou non comme cause, je ne vois pas où est le soucis.

(Oh et tiens, je fête demain ma première année de végétarisme :) )

A

Ancien membre

Guest
Je suis un peu choquée par les choix du sondage qui ne propose aux omnivores que l'alternative "j'y pense" ou "carnivore".

Pour moi un végétarien ne mange pas de poisson (mais il mange certains produits d'origine animale contrairement aux végétaliens, je ne comprends juste pas comment le poisson peut-être considéré comme une exception alors que c'est une forme de viande), or je mange du poisson (bien plus que de la viande, par goût plus que par éthique, je mange de la viande surtout quand je cohabite avec des gens qui aiment ça même si souvent je fais mon repas de mon côté) et je ne suis pas végétarienne, encore moins végétalienne (je dis ça parce qu'on m'a fait la réflexion car je ne consomme pas de produits laitiers par intolérance alimentaire), je me suis déjà posée la question par éthique, pour le moment mon choix est simplement de ne pas aller dans cette direction car :
-si je devenais végéta*ienne par éthique, je choisirais probablement le végétalisme et je supprimerais tout produit plus ou moins animal de ma vie ce qui serait extrêmement difficile. En effet, par éthique, je ne vois pas pourquoi je cesserais seulement de manger de la viande et pas aussi d'acheter des chaussures en cuir (j'ai eu une période comme ça, malheureusement elles s'abîmaient trop vite donc mes parents me l'ont reproché), d'utiliser des produits qui ont été testé sur des animaux, etc... ce qui réduit les chances d'utiliser un médicaments (et quand on a certains problèmes de santé, ça devient difficile d'avoir des problèmes d'éthique à ce sujet même si on peut se dire que ces animaux ne sont nés que pour être des tests, on peut douter de l'intérêt d'imposer la vie à ces êtres), un cosmétique et demande une grande attention à ce qu'on fait... ce qui n'est pas mon fort, j'avoue être souvent surpris de ce que j'achète par exemple.
-il me faudrait avoir de meilleures connaissances concernant l'alimentation pour sélectionner mes repas ce qui n'est pas toujours évident, par ailleurs on ne trouve malheureusement pas toute sorte de légumes, fruits, céréales partout (sans compter ce qu'on ne peut pas digérer à cause d'intolérance alimentaire), il y a une question de flemme dans tout ça mais aussi de finances (sans compter que c'est terrible avec la famille mais ça c'est un autre problème).

(Par ailleurs, je ne suis pas contre la chasse par exemple lorsqu'elle n'est pas loisir mais manière de réguler une population animale à cause du manque de prédateur par exemple, je ne sais pas pourquoi mais j'intègre cela dans la question de l'éthique, il me semble éthique de manger la viande que l'on a chassé si ce n'était pas pure plaisir de tuer, du coup je me demande comment intégrer la question de la chasse à la question de l'éthique dans cette problématique végétarienne/végétalienne).

Bref, je n'ai pas fait ce choix éthique même si j'y ai pensé et qu'il m'arrive d'y penser encore car ce serait contraignant et ça tomberait brusquement (j'ai dû mal à concevoir de passer par étape sans avoir un peu ça sur la conscience, je sais que c'est bête mais je pense bizarrement).

Aussi, je pense que ce sondage est un peu dur dans ses termes, je ne connais objectivement personne qui puisse être considéré comme carnivore et je me demande pourquoi c'est la seule alternative proposée à "j'y ai pensé". Voilà, c'est tout ce que je voulais et si ça se trouve j'enfonce des portes ouvertes par le sondage était un peu grand.

J'admire les gens qui font ce choix éthique car je pense qu'il faut quand même passer un certain nombre d'interrogations et de doute sur soi-même avant de vraiment réussi à se lancer parfois, mais surtout bien penser à l'éthique et quelque soit notre choix, le fait d'y avoir pensé est très grand car il prouve qu'on a cette capacité de réflexion et cette capacité de chercher ce qu'est l'éthique. Beaucoup de personnes ne se posent même pas la question.

A

AnonymousUser

Guest
Decay.;1590145 a dit :
D'accord... Mais ça me paraît bizarre de l'être pendant autant de temps et finalement se dire qu'on peut revenir à un régime omnivore. Enfin, chacun son truc.

Ceci dit, moi je trouve idiot (pour reprendre tes termes) de penser que c'est idiot (bis) de dire que "je ne mangerai plus jamais de la viande". Si j'en suis venue au végétarisme, c'est parce que je suis convaincue et m'efforcerai de penser que c'est ce qui me convient, autant au niveau du régime alimentaire à proprement parler que des idées qui en découlent. Je précise que je NE parle PAS de toi mais bien de mon cas.

Mais, tu sais, tes idées sont amenées a changer. Peut-être qu'un jour tu considèreras le fait de manger de la viande autrement parce que tu auras d'autres clés en main te faisant comprendre qu'être végétarien n'est peut-être pas ce qui te convient.

J'en sais rien, je spécule, mais bon, essaie de comprendre, Helsinki n'a jamais dit "j'envisage de retourner a un régime omnivore" elle a juste dit : "si un jour je l'envisageait est-ce que mon corps s'y adapterai".

Y'a plein de raisons qui font qu'on change de conviction dans la vie. Tu ne sais pas encore tout ce que tu peux découvrir, tout ce qui peut faire changer ton point de vue sur le végétarisme. Ce n'est pas parce qu'on est con-vaincu d'un truc que nécessairement on le restera a vie. Ou sinon, toute vie devrait s'arrêter dès qu'on a l'intuition d'une conviction : il ne faudrait surtout pas que nos expériences futures nous fassent changer de point de vue... Le droit a l'erreur, le droit au changement, tout ça, c'est humain hein.

Et au fait : concernant le fait de remanger de la viande, la petite amie de mon frère n'a jamais mangé de viande (il me semble) enfin elle a eu une éducation alternative un peu bizarre... Bref! Finalement depuis qu'elle connait mon frère il l'initie à la viande, au poisson, aux fruits de mer (et lui s'enrichi aussi de l'idéologie des végétariens en ne mangeant de la viande que rarement, maintenant) et elle n'a pas eu de problème spécifique, il me semble. Ils y sont allés petit à petit mais la dernière fois que j'ai mangé avec elle elle mangeait autant de viande que moi sans problème.

A

AnonymousUser

Guest
Je pense n'avoir rien à prouver à personne au niveau de mon végétarisme et aucune leçon à prendre, je le suis depuis plus de six ans et je n'envisage pas de remanger de la viande, simplement un choix est toujours appelé à évoluer, c'est sur ça que je voulais mettre l'accent.

24 Novembre 2006
6 392
1 288
5 184
Luxembourg
Dahlia.;1172208 a dit :
Oui, je suis une vraie végétarienne depuis bientôt un an, même si cela fait depuis mes 11 ans environ que j'ai toujours voulu devenir végétarienne.
Je ne mange ni viande, ni poisson. Je suis devenue végétarienne par conviction.

Ca va faire deux ans que je suis végétarienne au mois de Novembre.
Je me sens bien en tant que végétarienne, même si c'est pas toujours évident, dans les restaurants par exemple (sachant que je ne mange pas de produits laitiers non plus) ou pour manger un simple sandwich sans qu'il y ait du fromage.
Et en y repensant, je pense que je n'arriverais pas à revenir omnivore.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Cela fait bien deux jours que je me rends compte que ce topic a mis des mots sur ce que je ressentais en ce moment.
Je me pose énormément de questions à propos de mon végétarisme. Je réfléchis beaucoup autre de ça, je m'interroge sur les véritables raisons de ce changement d'alimentation il y a plus d'un an maintenant. Et en un an, j'ai appris beaucoup de choses également.

En fait, je me suis rendue compte que ce qui était le plus important pour moi, ce n'était pas de plus manger d'animaux du tout. Ce qui me tient vraiment à coeur et ce qui me pousse à faire ce que je fais, c'est en partie l'écologie, mais aussi l'économie, le système dans lequel on vit et les moeurs que l'on nous dicte plus ou moins, comprenant notre rapport à l'alimentation.
Je sais pertinemment que d'infimes parties animales viennent se loger dans notre alimentation végétarienne, que ça soit dans les yaourts, le fromage, les plats préparés, sans forcément qu'on le sache. Et ça me décourage énormément parce que, que je mange un steak ou un bout de graisse animale dans mon yaourt, ça me dégoute tout autant dans le sens où on a tué un animal pour ces deux choses-là.

Donc voilà je m'interroge je m'interroge... comme je l'ai évoqué ici il y a quelques jours. Mais je ne sais plus trop où me placer, quel comportement changer/garder/adopter pour me sentir encore mieux. Car finalement je suis plus en accord avec moi-même depuis que je ne mange plus de viande certes, mais avec le temps j'ai un peu revu ces conceptions à la baisse.
Je ne sais plus trop.
Je reste à mon végétarisme pour l'instant, en attendant. Je cherche peut-être un peu trop la perfection, la non-culpabilité, mais me voilà perdue.

18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
Je pense que le plus important, quelque soit la démarche que tu adoptes, c'est d'être en accord avec toi même.

Je ne suis pas sure d'avoir tout à fait compris les questions réelles que tu te poses. QUand tu dis que tu as revu la conception du végétarisme à la baisse est-ce "moins important finalement" ou "pas assez poussé comme démarche"?

Que tu décide de rester végétarienne, de devenir végétalienne (ou du moins réduire d'avantage ta consommation de produits issus ou dérivés des animaux) ou de réintégrer une alimentation plus omnivore, c'est déjà énorme de réfléchir à sa consommation, à son positionnement dans la société et à ses convictions.
On n'est d'accord ou pas avec le résultat, mais se poser des questions est, je pense, la base.
Et que tu te laisses guider par ton libre-arbitre. :)

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Quand je dis que j'ai revu tout ça a la baisse, je veux dire que je suis un peu redescendue sur terre. Ce n'est pas "moins important" ni "insuffisant", en fait c'était peut-être et surtout très idéaliste. J'ai arrêté la viande un peu d'un coup, en me disant que comme ça je ne culpabiliserai plus, et que je ne pourrais pas être plus en accord avec moi-même.
C'était vrai jusqu'à il y a peu, sauf que comme je l'ai dit, à partir du moment où il reste des traces d'animaux dans les plats préparés que je peux manger occasionnellement, même si c'est involontaire, pour moi ça signifie que ma démarche ne sert à rien. Enfin, à rien... je suis peut-être un peu radicale là, mais disons que je suis un peu redescendue de mon nuage végétal. Ou alors je peux très bien en rester à mon végétarisme et me dire que je fais de mon mieux. Mais ça a tendance à ne pas me suffire en fait.

Alors c'est sur qu'il va maintenant se poser la question du dégoût de la chair animal parce qu'il est bien présent, donc pour me faire remanger un bout de steak ça va être complexe. Mais dans le principe, j'en viens à me poser la question. Chose que je ne faisais pas au début...

18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
Évidemment, même avec la plus grande vigilance on ingérera toujours des produits non désirés, mais c'est déjà énorme d'y faire attention. Et de prendre les devants.

De plus ta/notre démarche amène un dialogue et peut-être des "prises de conscience". Quand je dis ça je ne parle pas de prosélytisme, mais du fait de s'interroger, de se poser des questions et choisir une position au lieu de simplement accepter et subir une situation parce qu'elle est liée à l'éducation/à la culture.

Évidemment c'est plein d'idéalisme. Mais je en crois pas que ce soit vain.
OK, j'ai pas l'impression de fondamentalement changer la face du monde, mais je sais ce que je fais, et je sais (pense) que c'est mieux que de ne rien faire.

Et comme le disais justement Tecpin, l'essentiel n'est-il pas, justement, de "faire de son mieux"?

Et si ton végétarisme ne te suffit plus, tu es libre d'adopter une régime encore plus végétal. Quitte à re-changer par la suite.

Bon courage pour tes interrogations, c'est loin d'être simple. Mais je crois vraiment que tu dois te laisser porter par ta sensibilité, mais surtout ne pas te contraindre. Et tu as le droit de changer/évoluer dans ta tête et d'en faire ressentir ton comportement. Tu peux tester différentes choses, et choisir celle qui te convient le mieux.

Mais soit heureuse avec toi même, et le monde qui t'entoure :)

2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Je ne mange pas de viande , enfin je me contente du poisson .
Depuis plusieurs années , ça m'est venu d'un documentaire sur les abattoirs je crois. Et je m'en porte très bien ; beaucoup de personnes pensent que la viande , par sa concentration en fer , nous est vitale mais pas du tout .
Le fer on le trouve dans une multitude d'aliments tels que les moules , le poisson , le chocolat ect ect.

11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
34
Je mange de la viande/poisson/blabla.
Cependant je ne suis pas fan de viande, j'aime bien sans plus, et puis je trouve la viande rouge compliquée à mâcher (...)
Et je ne pourrai jamais, ô grand jamais, ne plus manger de fruits de mer, de poisson, de poulet, de fois gras, de carpaccio, de jambon italien, de sashimis... (là, je m'emballe dans mon délire bouffe).

J'ai commencé à lire un livre sur les conditions d'élevage des animaux, ça m'a répugné (le temps de quelques journées...). Généralement, j'essaie de faire attention à l'élevage des animaux lorsque j'achète des produits d'origine animale (de plus le goût s'en ressent)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes