êtes vous végétarienne ? (sondage)

25 Janvier 2009
157
43
1 609
Linselle
Je suis comme Creamm. Pas de viande rouge ou blanche, mais du poisson. D'origine je ne raffolais pas de la viande, ne courrais pas après un steak ou une brochette puis les conditions d'élevage ont finit par me repousser de la viande.

Mais attention : en te lisant, Dolly Wood, on dirait que manger des oeufs fait partie du 'dogme' du végétarisme... non! C'est bien de végétalisme dont on parle dans ce cas là, puisque l'oeuf mangé n'est pas fécondé.

A

AnonymousUser

Guest
Faux l'oeuf tout comme le lait est un produit animal(j'argumenterais après ).

4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Aeliis;1532740 a dit :
Je suis comme Creamm. Pas de viande rouge ou blanche, mais du poisson. D'origine je ne raffolais pas de la viande, ne courrais pas après un steak ou une brochette puis les conditions d'élevage ont finit par me repousser de la viande.

Mais attention : en te lisant, Dolly Wood, on dirait que manger des oeufs fait partie du 'dogme' du végétarisme... non! C'est bien de végétalisme dont on parle dans ce cas là, puisque l'oeuf mangé n'est pas fécondé.

Ouais nan mais je vois ce que tu veux dire, à l'idéal il aurait fallu que j'dise que la langue de boeuf était accompagné de pomme de terre au viandox mais bon bref ...
Ce que je veux dire, c'est qu'on a toujours le choix, et s'il ne nous est pas donné, on se le procure, il y a toujours une alternative possible, tout aussi contraignante qu'elle puisse être.

Et je trouve l'utilisation du mot "dogme" super déplacé dans ce contexte par contre. Il ne s'agit là ni de politique ni de religion, à la limite philosophique et encore ...
Non, on parle d'un régime alimentaire là, pas d'un dogme, personne n'a jamais imposé ça comme l'exemple alimentaire à respecter (loin de là !).

30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
En lisant Creamm, je me suis cru végétarienne moi aussi :errf:. Je ne mange pas de viande mais je mange du poisson, je ne me considère donc pas végétarienne.

Mais je me demandais justement si ce type de régime portait un nom ?

A

AnonymousUser

Guest
Décadence.;1532751 a dit :
En lisant Creamm, je me suis cru végétarienne moi aussi :errf:. Je ne mange pas de viande mais je mange du poisson, je ne me considère donc pas végétarienne.

Pesco végétarienne,sinon pour répondre à Dolly wood je ne crois pas qu'il y est toujours une altertanive,je suis végétarienne et j'avoue être souvent confrontée à des difficultés au quotidien,bon ca fait presque un an pour moi peut être que plus tard j'e m'y habituerais plus.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Décadence.;1532751 a dit :

Tu es donc ce qu'on appelle "pesco-végétarienne" (edit: ah bah -Ava m'a devancée ;) ), même si je trouve moyen-moyen cette volonté de vouloir se coller dans des cases en fonction de notre alimentation et surtout de garder le terme végétarien pour quelqu'un qui mange du poisson, entretenant la confusion, enfin il me semble que j'en avais déjà parlé.

Je rejoins Dolly Wood pour ce qui est du côté social. C'est sûr que si on ne peut pas s'empêcher de manger sa côte de boeuf entre amis, devenir végétarien ça va être délicat. C'est une question de conviction, si vraiment on ne souhaite plus consommer de viande pour une raison on une autre, on trouvera toujours un moyen d'éviter d'en consommer sans pour autant s'arrêter de vivre! Il faut arrêter, tout ne tourne pas autour de la viande. Je suis consciente que c'est parfois compliqué, étant végétarienne j'ai du mal à trouver quelque chose qui me convienne au restaurant, ou alors je n'ai pas le choix, je prends le seul plat de pâtes sans bolognaise.
Toujours est-il que j'ai une vie sociale, une vie familiale, une vie amoureuse, et que aucun de mes proches n'est végétarien. Je ne les blâme pas, chacun fait ce qu'il veut, et on se débrouille comme on peut. On trouve toujours une solution, même si ça suppose parfois choisir son restaurant en fonction de la carte.
Mais je suis végétarienne et non je ne vis pas en ermite avec mes feuilles de salade...
De plus en plus d'ailleurs les bons restaurants proposent des menus végétariens (j'en ai vu plusieurs dans Paris qui apposaient un petit sigle vert à côté des plats pour spécifier qu'ils ne contenaient pas de viande, ou alors des restaurants américains proposant des hamburgers végétariens).
Et quand on est invités chez des amis, eh bien on le dit. "Je suis végétarienne, je ne mange ni viande ni poisson", à l'avance pour ne pas embêter, et on se contente de simple. Rien de très difficile si on ne souhaite vraiment pas consommer de la viande/du poisson. Mes amis en tous cas m'ont toujours respecté même si ils ne partageaient pas mes choix. Ca crée des débats, des discussions intéressantes, et de belles découvertes gustatives pour eux aussi ;) Mon copain a été le premier surpris quand je l'ai invité à manger chez moi et qu'il est sorti repu... il s'est empressé de dire à ses amis "vous voyez, j'ai mangé végé ce soir, eh bah c'était très bon, varié, et j'étais calé!"

30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
Sedgewick;1532766 a dit :
Tu es donc ce qu'on appelle "pesco-végétarienne" (edit: ah bah -Ava m'a devancée ;) ), même si je trouve moyen-moyen cette volonté de vouloir se coller dans des cases en fonction de notre alimentation et surtout de garder le terme végétarien pour quelqu'un qui mange du poisson, entretenant la confusion, enfin il me semble que j'en avais déjà parlé.

Ouaip' je suis d'accord avec ton idée. Je demandais pour le savoir, pour moi, mais je me vois mal ressortir ce terme. Comme tu l'as dit pourquoi garder le terme de végétarien ? Je sais pas mais d'une certaine façon, on a l'impression que ça classe selon un ordre d'importance la viande au dessus du poisson.

Bref je plussoie tout ton message de toute façon.

A

AnonymousUser

Guest
Mieux vaut tard que jamais ... ;)

Je me posais une question : comment remanger de la viande ?
Je n'en ai pas envie et n'y songe pas du tout pour le moment ; mais je me demandais si c'était tout simplement ... possible.
Je suis végétarienne depuis six ans, et mon médecin me disait qu'il faut entre trois et quatre ans au corps pour s'adapter à ce régime et fabriquer pas moins de huit mètres d'intestins pour pouvoir digérer une alimentation avec, en principe, plus de fruits et légumes.
Comment, du coup, le corps peut-il se remettre à digérer de la viande si on recommence ? Que fait-il des mètres d'intestins supplémentaires ?

Je ne songe pas du tout me remettre à manger de la viande, mais par curiosité scientifique, je me pose vraiment la question.

18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
owl-and-deer.blogspot.com
Comme tu le sais, il y a un GOUFFRE entre les mots et les actes, et concrètement ce n'est pas parce que t'as tante a été un peu chamboulée de voir des scènes d'abattage qu'elle va réellement arrêter de manger de la viande. (malheureusement?)

Là tout de suite elle se dit "bouh c'est trop triste ce qu'on fait à ces petites bêtes", mais le fond est qu'elle fait preuve de specisme.
Non elle ne pensait pas que ses steacks poussent sur les arbres, mais pour elle il n'est pas grave de manger du boeuf, du porc ou du poulet "parce que sinon qu'est ce que je mets avec mes patates", mais bon on va pas manger du lapin ou du cheval "parce que c'est trop mignon, et tu veux pas que je sacrifie yuki aussi?". Non. Un animal est un animal et il n'y a pas de classification à faire. Et il n'est pas plus horrible de manger du chat, ou de la tortue que du poulet, ou du poisson d'ailleurs.

Le temps te dira si elle est vraiment prête à adapter son mode de vie et à se confronter aux contraintes quotidiennes d'adopter un mode d'alimentation que beaucoup de gens ne comprennent pas, et que, il faut le dire, la société de consommation française est LOIN de favoriser/aider (que celle qui n'a jamais galéré au restaurant/à la cantine lève la main!)

Je ne crois pas qu'il y ait de "palier" dans le fait de devenir végétarien. Soit à la base, pour des question de goûts tu avais commencé par ne pas manger de tel ou tel produit. mais concrètement, le passage à l'acte doit être totale. Ou alors c'est que tu n'as pas compris véritablement les fondements, et que tu fais toujours preuve de specisme.

Quant à ceux qui recommence à consommer des produits carnés ou poissonnier, ce n'est pas comme aller à l'encontre de ses convictions, mais en changer, tout simplement :)
Il en est de même pour tout un tas de choses au cours de la vie, les goûts musicaux, les opinions politiques... ce que tu es profondément et ce qui te fais avancer/agir, s'affine voir change radicalement parfois, le parcours de chacun en est responsable!
(On passera sur un ancien activiste de Peta france, embauché par l'association, et impliqué/médiatisé, qui a breaké son veganisme et trouve maintenant que les vegan sont "extrêmes"! Certaines sur le forum le connaissent surement, et le reconnaitront!)
C'est comme ça, je pense qu'on n'y peux rien , ou pas grand chose, mais il vaut mieux être sincère/honnête avec soi même que de continuer à suivre des règles de vie dans lesquelles on ne se reconnait plus, non?
De la me^me façon que des carnivores convaincus ont décidé un jour d'arrêter le massacre :)
D'un point de vue physique par contre je ne sais pas du tout comment ça se passe!

18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
owl-and-deer.blogspot.com
oui mais tu l'as fait pour des questions de 'logistique' on va dire.
Tu en t'es pas dit "je commence par arrêter la viande rouge, et puis les viandes blanches, puis les volailles et enfin les produits de la mer" pour te sevrer, tu vois ce que je veux dire?
C'est en ça que je dis qu'il n'y a pas de palier.

Et non je ne pensais pas à toi particulièrement, ni à personne d'ailleurs!
Je pense sincèrement que le terme pesco-végétarien c'est de la merde, mais ça n'engage que moi.
Comme je l'ai re-dis, il n'y a pas "d'échelle du cool" (pour reprendre une expressions utilisées par Pénélope Bagieu dans un de ses derniers dessins) dans les animaux. C'est soit tu manges des animaux, soit t'en manges pas, mais continuer à manger du poisson une fois tous les 800.000 ans en se disant que ça t'évites les carences c'est naze. (Le taux de protéines c'est tous les jours qu'il faut essayer de l'atteindre, et pas une fois de temps en temps.)
En consommer le moins possible, et uniquement dans ce que tu dis, des 'situations sociales', c'est déjà différent, et largement plus compréhensible!
C'est surtout la justification fumeuse qui me dérange :)

Après je suis loin d'être nazie sur le sujet. je vis depuis 2ans avec quelqu'un qui mange de la viande, et je ne suis pas en croisade pour autant. :)
Il m'est arrivé aussi, et il m'arrive encore, dans le cadre de mon travail, d'en cuisiner, malheureusement. Mais si chez moi je suis maitresse de ce que je consomme, je n'ai pas les moyens de claquer la porte au nez de ce qui malheureusement me fais vivre!
Un jour viendra :) (bientôt, espérons-le)

A

AnonymousUser

Guest
Decay.;1589009 a dit :
Concernant le fait de remanger de la viande, je suis un peu comme toi. Ça fait "seulement" un an que j'ai arrêté et je ne compte pas (du tout) m'y remettre. Ceci dit, je me suis déjà demandé comment on peut arrêter pendant un temps, par conviction, et finalement en remanger. Pour moi, ça serait un peu comme "aller à l'encontre de ses propres convictions" (c'est sûrement un peu fort mais c'est ce que ça m'inspire).
Non mais ce n'était pas du tout ma question, de savoir si je voudrais ou non en remanger et si ce serait ou non aller contre mes convictions.
Si je veux un steak, je mange un steak, point.
Ma question c'était savoir si biologiquement, le corps pouvait supporter de la viande après une longue période sans en manger.

A

AnonymousUser

Guest
Ça paraît juste logique. Si un jour, je change d'avis sur la question et décidé qu'éthiquement, manger de la viande est acceptable, je ne vois pas ce qui m'empêcherait de le faire.
Je suis végétarienne depuis six ans, je pense toujours que c'est un choix plus éthique mais je m'autorise à changer d'avis ; on ne sait jamais comment une pensée évolue. Je trouve idiot de dire "je ne mangerai plus jamais de la viande", on ne sait pas ce que nous serons demain.
Donc, si jamais un jour l'envie de manger un steak me saisit, je sais que ce sera un choix mûrement réfléchi et je ne vois pas pourquoi je refuserais de laisser mon avis sur le sujet évoluer. ÉVOLUER.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes