Comme tu le sais, il y a un GOUFFRE entre les mots et les actes, et concrètement ce n'est pas parce que t'as tante a été un peu chamboulée de voir des scènes d'abattage qu'elle va réellement arrêter de manger de la viande. (malheureusement?)
Là tout de suite elle se dit "bouh c'est trop triste ce qu'on fait à ces petites bêtes", mais le fond est qu'elle fait preuve de specisme.
Non elle ne pensait pas que ses steacks poussent sur les arbres, mais pour elle il n'est pas grave de manger du boeuf, du porc ou du poulet "parce que sinon qu'est ce que je mets avec mes patates", mais bon on va pas manger du lapin ou du cheval "parce que c'est trop mignon, et tu veux pas que je sacrifie yuki aussi?". Non. Un animal est un animal et il n'y a pas de classification à faire. Et il n'est pas plus horrible de manger du chat, ou de la tortue que du poulet, ou du poisson d'ailleurs.
Le temps te dira si elle est vraiment prête à adapter son mode de vie et à se confronter aux contraintes quotidiennes d'adopter un mode d'alimentation que beaucoup de gens ne comprennent pas, et que, il faut le dire, la société de consommation française est LOIN de favoriser/aider (que celle qui n'a jamais galéré au restaurant/à la cantine lève la main!)
Je ne crois pas qu'il y ait de "palier" dans le fait de devenir végétarien. Soit à la base, pour des question de goûts tu avais commencé par ne pas manger de tel ou tel produit. mais concrètement, le passage à l'acte doit être totale. Ou alors c'est que tu n'as pas compris véritablement les fondements, et que tu fais toujours preuve de specisme.
Quant à ceux qui recommence à consommer des produits carnés ou poissonnier, ce n'est pas comme aller à l'encontre de ses convictions, mais en changer, tout simplement
Il en est de même pour tout un tas de choses au cours de la vie, les goûts musicaux, les opinions politiques... ce que tu es profondément et ce qui te fais avancer/agir, s'affine voir change radicalement parfois, le parcours de chacun en est responsable!
(On passera sur un ancien activiste de Peta france, embauché par l'association, et impliqué/médiatisé, qui a breaké son veganisme et trouve maintenant que les vegan sont "extrêmes"! Certaines sur le forum le connaissent surement, et le reconnaitront!)
C'est comme ça, je pense qu'on n'y peux rien , ou pas grand chose, mais il vaut mieux être sincère/honnête avec soi même que de continuer à suivre des règles de vie dans lesquelles on ne se reconnait plus, non?
De la me^me façon que des carnivores convaincus ont décidé un jour d'arrêter le massacre
D'un point de vue physique par contre je ne sais pas du tout comment ça se passe!