êtes vous végétarienne ? (sondage)

A

AnonymousUser

Guest
maviemonmoua;1666572 a dit :
Oui depuis 6 ans mais je mange du poisson, des fruits de mer
Oui, donc tu n'es pas végétarienne, sans vouloir déclencher de débats interminables (je ne reprends qu'un dictionnaire).

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Enesque;1686722 a dit :
Les anglais ont un terme pour ça maviemonmoua : "Pescetarianism"

En français aussi, c'est pesco-végétarien. (Entre nous, encore un terme de plus...)

Grenouille-Verte;1688070 a dit :
Ce topic m'a rappelé un truc que j'ai entendu il n'y pas longtemps dans "un diner presque parfait", une fille végétarienne qui déclarait "je suis végétarienne car je n'aime pas qu'on tuent les animaux pour les manger", et qui le dîner d'après mange du poisson...je suis peut être excessive, mais ça m'a choqué.

Oui, ou aussi un reportage de 100% mag sur le végétarisme "Machine est végétarienne. C'est pour cela qu'aujourd'hui, elle se prépare un sandwich au thon". Décidément M6...

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Eh bien moi on ne peut pas dire que je sois végétarienne, mais c'est pas loin...

Je ne mange pas d'oeufs (sauf rares exceptions, ou parfois dans un dessert), ne bois pas de lait, et je mange très très peu de viande et de poisson (il n'est pas rare que je n'en mange pas pendant plus d'une semaine).
Pour ce qui est produits laitiers, je n'aime pas le "vrai" fromage, mais je mange 4 fromages blancs nature par jour.

C'est plus par goût que par conviction. Mais j'aimerais savoir les principaux arguments des madz qui ont adopté un régime végétarien/végétalien, pour peut-être le devenir moi aussi.
Je sais qu'ils doivent déjà avoir été cité un peu partout dans les pages précédantes, mais bon, me lire tout le topic me prendrait toute la soirée je pense..

A

AnonymousUser

Guest
Lu;1703425 a dit :
Mais j'aimerais savoir les principaux arguments des madz qui ont adopté un régime végétarien/végétalien, pour peut-être le devenir moi aussi.
Je sais qu'ils doivent déjà avoir été cité un peu partout dans les pages précédantes, mais bon, me lire tout le topic me prendrait toute la soirée je pense..
Allez ! :d

Je pense que les animaux ont des droits et que souvent, se nourrir de leur chair conduit à les faire souffrir et les exploiter. Je trouve que si on a le choix, si on peut s'en passer, c'est un choix éthique à faire parce que ça permet de limiter leur élevage, de ne pas participer à leur exploitation, et que, à l'échelle d'un océan, c'est peut-être une goutte de souffrance animale que j'élimine.
Je ne mange donc pas de viande, ni de poisson parce que ça me semble logique : eux aussi sont tués pour leur chair et exploités froidement pour être mangés.

Je mange des ?ufs issus de poules élevés en plein air parce que je considère que la poule n'a ni souffert, ni été exploité. Elle a pondu, on a ramassé un ?uf qui n'était pas fécondé et n'aurait jamais donné de poussin, point.
Suivant le même raisonnement, je bois du lait bio et j'espère que les vaches ont été traitées avec respect.

Par contre, je ne ferai pas passer l'animal avant l'homme. Je pense que c'est un choix éthique qui est bon quand il est possible sans désavantager l'homme. Je peux choisir de faire ça sans que ça ne nuise à ma santé. Il y a des pays où l'accès aux fruits, légumes et céréales dont je me nourris n'est pas aussi bons ; si la viande est une ressource nécessaire pour survivre, je trouve alors normal qu'on tue pour se nourrir.

A

AnonymousUser

Guest
Je suis d'accord, globalement, mais je voudrais apporter une précision.
Rainer;1703923 a dit :
Je vais le dire net je ne comprends pas les personnes qui font passer les êtres humains avant les autres êtres vivants. Pour moi chaque être vivant est au même niveau. Il n'y a pas d'abord les humains, ensuite les animaux, ou inversement. Nous sommes en interdépendance, je pense qu'il n'y a aucune différence entre un vivant dit humain et un vivant dit animal ou végétal. D'ailleurs les classements dits biologiques ont été réalisés par des êtres humains, donc sont des constructions scientifiques. Des constructions. C'est utile, cela a une fonction. Mais ça ne doit pas être une finalité ni une excuse pour effectuer des discriminations sur Qui est le plus important ou Quelle catégorie est prioritaire.
J'ai écrit que je faisais passer les êtres humains en premier et je voulais dire : je pense qu'il faut qu'on privilégie notre bien-être et notre santé, en consommant de la viande si absolument nécessaire. Je veux dire qu'à mes yeux, c'est plus important de manger et d'être en bonne santé que de respecter un principe éthique qui peut nous nuire (si le végétarisme est mauvais pour nous - ça me convient à moi, est-ce que pour autant ça convient à tout le monde ?). Je place le choix humain (manger de la viande ou non) avant le respect intangible de la vie animale parce que nous avons un choix et que nous nous posons la question. A mon sens, la réponse immédiate à la question "dois-je manger de la viande s'il me faut absolument cela pour être en bonne santé ?" devrait être oui. Je pensais à ce plan, en réalité. Je pense ainsi parce qu'un animal devant se nourrir mangera la première chose comestible qui se présentera à lui ; un humain devrait, si sa santé est en jeu, pouvoir agir de même sans s'interdire de s'alimenter pour préserver une vie animale. C'était mon propos.

2 Novembre 2005
597
137
4 804
carrières-sous-poissy
Ce qui me dérange dans le fait de manger un animal, c'est pas tant qu'il soit mort pour ça, c'est surtout que, dans la majorité des cas, il a été traité comme de la merde. J'ai vu bon nombre de reportages au sujet des élevages en batterie, l'effet sur moi est toujours le même, j'ai le coeur qui se serre et je chiale comme une môme. Voilà, c'est un sujet sensible pour moi, je ne le contrôle pas, et c'est déjà une première bonne raison d'être végétarienne. C'est un choix très personnel, que je n'ai pu faire qu'en ayant appris à me connaître et pas parce qu'on m'a exposé des raisons pour/contre.

Ensuite, les faits sont là, au bout de trois ans, je peux affirmer que je me sens beaucoup mieux physiquement. Je me porte bien et je n'ai pas de carences. J'ai même lu un jour que les humains ne disposaient pas des enzymes nécessaires (contrairement par exemple aux carnivores tels que les grands félins) pour digérer la viande. Il était dit qu'en manger plusieurs fois par semaine, c'était déjà en manger trop. Notre système digestif serait à 99% similaire à celui des chimpanzés, qui se nourrissent principalement de fruits et légumes, parfois d'insectes et beaucoup plus rarement de petits mammifères.
Maintenant, je dis ça, mais il y a chez les scientifiques des avis contraires, et je ne prétends pas me porter garante de la vérité absolue. Je me fie surtout à ce que je ressens.

Pour finir, en vrac, d'autres raisons qui font également que. Vous connaissez toutes bien le problème des gaz à effet de serre et le rôle qu'y joue le méthane dégagé par nos amies les vaches élevées en masse. La surconsommation de viande aurait aussi un effet sur la pauvreté, mais là je vous laisse ce lien, parce qu'il l'expliquera mieux que moi.

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Rainer;1703923 a dit :
J'ai du mal à comprendre que l'on demande des arguments pour devenir végétarien ou non.

J'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir réduit, mais c'est juste pour répondre à ce passage en particulier

C'était surtout pour savoir ce que vous répondiez aux gens qui vous demandaient pourquoi vous avez décidé d'être végétarienne.
Je comprends parfaitement ce choix d'alimentation (d'ailleurs si j'ai bien compris, c'est pas forcément un choix, mais plutôt une évidence pur certaines d'entre vous), mais je sais aussi qu'on peut parfois tomber sur des lourds qui essayent de prouver par A+B qu'il faut être omnivores...

En ce qui concerne mon alimentation, j'exclus souvent ce qui vient du règne animal, plus par goût que par conviction, donc même si je le suis presque, je ne me dis pas "végétarienne".
Mais en lisant ce que vous écrivez, notamment à propos des souffrances des animaux, je suis vraiment tentée d'adopter un régime qui respecte un maximum les autres êtres vivants.

A

AnonymousUser

Guest
Je suis végétarienne (ni viande ni poisson) depuis l'âge de 3 ans. Je le suis devenue le plus naturellement du monde au moment ou j'ai compris ce qu'était la viande. L'idée que je puisse manger un cadavre d'animal m'était insupportable, du jour au lendemain je suis devenue végétarienne. Ce n'était pas un choix réfléchi, juste une évidence flagrante.

Sinon je mange de tout, je ne suis pas difficile. Je n'ai jamais eu de carences ni de problèmes de santé liés à mon alimentation. La seule chose dure à supporter sont les nombreuses critiques, moqueries et préjugés. Lorsque j'étais au collège, la cantine était un calvaire à cause des dames du service et des surveillants qui ne voulaient rien comprendre et qui ont tout fait pour me forcer allant même jusqu'aux menaces d'exclusion.

A présent je prends plaisir à cuisiner de bons petits plats végétariens et j'ai découvert plein de bonnes choses comme les galettes végétales (céréalières ou tofu) que j'associe à des poilées de légumes en sauce. Je suis une bonne vivante contrairement à ce que certains pensent. Et non, les végétariens ne se nourrissent pas que de salade sans sauce et de machins touts secs :cretin:

21 Décembre 2008
0
173
0
Bouchemaine
Je comprends totalement le choix que font les végétariens. Cependant, je suis une carnivore indécrottable, j'adore la viande (la rouge, surtout). Je déteste me faire plus ou moins agresser par certains végétariens qui essaient de m'expliquer leur point de vue (que je connais déjà) et veulent me faire culpabiliser. Bien sûr, je culpabilise au fond, mais j'aime ça, donc j'en mange et si je veux en manger toute ma vie je le ferai. Par contre il m'arrive de manger végétarien plusieurs fois par semaine, parce qu'en réalité je mange à 90% de la viande rouge, et pas le reste (donc pas de porc, de poulet, de lapin etc). Et aussi parce que je me sens bien quand je mange végétarien, tout simplement.
Je respecte et j'admire les gens qui peuvent se passer de viande et poisson toute leur vie.

22 Août 2008
341
33
2 274
Kremlin-Bicêtre
Je suis Carnivore !! Lol
Non mais un jour lors de mon voyage en Angleterre, je suis tombé sur une famille de végétarien ( ni viande, ni poisson, ni graisse animal dans mes chips!!) , je vous dis pas comment la viande ( fraiche et bien saignante!! ) m'a horriblement manqué!! Quand je suis rentrée chez moi, j'ai mangé une tonne de viande, on m'aurait pris pour une dingue!
I love Viande <3 !! ( I'm Sorry...)

Edit: Mais je respect le choix des végétariens hein? Ils ont le droit après tout =)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes