Ce qui me dérange dans le fait de manger un animal, c'est pas tant qu'il soit mort pour ça, c'est surtout que, dans la majorité des cas, il a été traité comme de la merde. J'ai vu bon nombre de reportages au sujet des élevages en batterie, l'effet sur moi est toujours le même, j'ai le coeur qui se serre et je chiale comme une môme. Voilà, c'est un sujet sensible pour moi, je ne le contrôle pas, et c'est déjà une première bonne raison d'être végétarienne. C'est un choix très personnel, que je n'ai pu faire qu'en ayant appris à me connaître et pas parce qu'on m'a exposé des raisons pour/contre.
Ensuite, les faits sont là, au bout de trois ans, je peux affirmer que je me sens beaucoup mieux physiquement. Je me porte bien et je n'ai pas de carences. J'ai même lu un jour que les humains ne disposaient pas des enzymes nécessaires (contrairement par exemple aux carnivores tels que les grands félins) pour digérer la viande. Il était dit qu'en manger plusieurs fois par semaine, c'était déjà en manger trop. Notre système digestif serait à 99% similaire à celui des chimpanzés, qui se nourrissent principalement de fruits et légumes, parfois d'insectes et beaucoup plus rarement de petits mammifères.
Maintenant, je dis ça, mais il y a chez les scientifiques des avis contraires, et je ne prétends pas me porter garante de la vérité absolue. Je me fie surtout à ce que je ressens.
Pour finir, en vrac, d'autres raisons qui font également que. Vous connaissez toutes bien le problème des gaz à effet de serre et le rôle qu'y joue le méthane dégagé par nos amies les vaches élevées en masse. La surconsommation de viande aurait aussi un effet sur la pauvreté, mais là je vous laisse
ce lien, parce qu'il l'expliquera mieux que moi.