êtes vous végétarienne ? (sondage)

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Mindfulista;1703485 a dit :
Allez ! :d

Je pense que les animaux ont des droits et que souvent, se nourrir de leur chair conduit à les faire souffrir et les exploiter. Je trouve que si on a le choix, si on peut s'en passer, c'est un choix éthique à faire parce que ça permet de limiter leur élevage, de ne pas participer à leur exploitation, et que, à l'échelle d'un océan, c'est peut-être une goutte de souffrance animale que j'élimine.
Je ne mange donc pas de viande, ni de poisson parce que ça me semble logique : eux aussi sont tués pour leur chair et exploités froidement pour être mangés.

Je mange des ?ufs issus de poules élevés en plein air parce que je considère que la poule n'a ni souffert, ni été exploité. Elle a pondu, on a ramassé un ?uf qui n'était pas fécondé et n'aurait jamais donné de poussin, point.
Suivant le même raisonnement, je bois du lait bio et j'espère que les vaches ont été traitées avec respect.

Par contre, je ne ferai pas passer l'animal avant l'homme. Je pense que c'est un choix éthique qui est bon quand il est possible sans désavantager l'homme. Je peux choisir de faire ça sans que ça ne nuise à ma santé. Il y a des pays où l'accès aux fruits, légumes et céréales dont je me nourris n'est pas aussi bons ; si la viande est une ressource nécessaire pour survivre, je trouve alors normal qu'on tue pour se nourrir.

Mindfulista a résumé ma pensée, c'est un peu facile de reprendre tout le propos mais je n'aurais pas dit mieux. Et donc, je suis végétarienne depuis un peu plus de 3 ans.

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Bon j'ai besoin de me défouler et comme ce qui ménerve concerne le végétarisme je préfère poster ce que j'ai sur le coeur ici plutôt que sur le défouloir.
Voilà je suis végétarienne depuis plus d'un an maintenant je ne mange ni viande,ni poisson,ni fruits de mer mais je mange des oeufs et du lait(j'éssaye de diminuer ma consommation mais pas avant un certain temps suite à certaines remarques que je vais évoquer).
Ma raison ici est que je ne supporte de moins en moins bien les remarques concernant mon végétarisme de mon entourage et de l'extérieur en général.
J'en ai marre d'être vue comme une bête curieuse,qu'on critique mon choix,que l'on me voit comme une fille difficile,qui n'aime rien.
Des insinuations de ma famille,d'amis ou même d'amis de la famille au repas"C'est tellement compliqué de cuisiner avec toi", "tu devrais manger des protéines",si je suis fatigué c'est dû à mon végétarisme,si je ne suis pas rasasié,si je suis pâle,on ne me cache pas que je fais chier les gens.
Le pire c'est que je ne l'impose pas,c'est limite si je préfère le garder pour moi pour ne pas déranger les autres par contre eux ne se gênent pas pour le faire à ma place,que ce soient ma mère qui le dit à ses amis ou à de la famille qui bien sur me font des remarques désobligeantes dessus,de mes amis qui lorsque je dîne chez eux le clament à leur parents,qui bien sur s'éxcuse en pensant que je suis capricieuse et enquiquinante comme invité.
Je vais à une fête et il suffit juste que quelqu'un évoque mon végétarisme pour qu'il y est une masse de gens qui se regroupent autour de moi me demandant des explications,me lançant des remarques mais surtout voulant que je me justifie (comme la plupart des gens,alors que perso je fais ce je veux je n'ai pas à me justifier en permanence de ce choix).
Je ne parle même pas lorsque je mange dehors que ce soit à la cantine,des cantiniers qui ne comprennent que non tu ne mange pas de viande et pas de poissons non plus,quand ils ne font pas la sourde oreille;Le midi je ne peux même pas m'acheter un sandwish au crous,car il n'y a que un ou deux qui ne contient pas de viande ni de poisson,forcément oeufs et émmental et bien sur n'est pas inclu dans le menu le moins cher,de même à la boulangerie où le plat végétarien présenté n'était pas non plus dans le menu étudiant,et je peux aussi parler de certains restaurants où il y a presque aucun plats sans viande.
Bien que je comprend que ce ne soit pas dans la norme comme alimentation,ce qui explique que ca suscite l'intêret et la curoisité des autres,je suis comme même assez perplexe du nombres de préjugés et d'idées reçus que les gens ont sur le végétarisme,comme quoi tous les végétariens veulent faire de la propagande,forcer les autres à suivre leur exemple(il y a peut être quelques un comme ca mais c'est très loin d'être une généralité comme je l'ai déjà dis je n'impose rien aux autres c'est un choix personelle,et il y a aussi des gens qui font la propagande chez les omnivores).Même en lisant ce topic je ne comprend pas pourquoi certaines se sentent obligés de clamer hauts et forts qu'elles aiment manger de la viande,et qu'elles ne changeront jamais de mode de vie alors que à ce que je sache personne ici ne leurs a mis un couteau sous la gorge.
A travers ce poste je ne veux pas attaquer les non végétariens (parce que des gens culpabilisateurs il y en a partout),ni dire que le végétarisme c'est nul mais juste qu'il y règne un plus de tolérance en ce bas monde pour les gens qui ont un mode de vie qui sort un peu de la norme,qu'on cesse de montrer le végétarisme comme quelque chose de marginal et que l'inclu dans une alternative de l'alimentation humaine.
J'avais besoin un peu de balançé mon sac,je n'écris pas ca dans le but de susciter une polémique où que sais je.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Mitchie : même après plus d'un an de végétarisme, on t'embête encore à ce point-là ? C'est fou quand même ! Enfin, dans mon cas, je sais que ça a duré quelques mois avant que ça soit accepté (tout du moins "toléré") par mon entourage. Je reste malgré tout la "chiante" en toutes circonstances parce que, selon les autres, il faut tout repenser dès que je suis là. Finalement, ça met presque mal à l'aise et il m'arrive de me dire que je dois vraiment être un poids pour eux.

De toute façon, pour ça ou pour autre chose, il y aura toujours des gens qui ne comprendront pas, qui chercheront la raison du végétarisme, qui sortiront des arguments -très- discutables (les carences notamment). Bref, c'est vraiment fatigant de devoir se justifier en permanence mais, dans ces moments-là, il faut faire abstraction et se concentrer sur le positif. Après tout, si tu dis que tu ne te vantes pas d'être végé, c'est justement parce que tu le fais pour toi, pas simplement pour suivre un mouvement que tu ne comprends pas.

Complètement autre chose, pour celles les végétariennes ou végétaliennes : vous prévoyez quoi pour le repas de Noël ? Parce que mon père a déjà commencé à me dire que ça n'allait pas être simple et qu'il fallait que je trouve des idées :lol:

18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
owl-and-deer.blogspot.com
Lyra.;1826643 a dit :
Complètement autre chose, pour celles les végétariennes ou végétaliennes : vous prévoyez quoi pour le repas de Noël ? Parce que mon père a déjà commencé à me dire que ça n'allait pas être simple et qu'il fallait que je trouve des idées :lol:

On avait lancé un sujet justement, en hiver dernier, de recettes végéta*iennes pour les fêtes un peu abandonné par la suite.
Mais nouvelle année, nouvelles recettes!!!
J'ai deux ou trois trucs en tête qu'il faut que je partage, et fais (faites!) de même :)

24 Novembre 2006
6 392
1 288
5 184
Luxembourg
En ce qui me concerne hier, j'ai fêté mes deux ans de végétarisme.

Lyra.;1826643 a dit :

Ma mère fait une tourte aux marrons et aux épinards. C'est vraiment délicieux et ça colle parfaitement à l'esprit de Noël !

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Lyra.;1826643 a dit :

En général, je me fais une assiette pour moi, et contre toute attente, tout le monde la reluque et m'en demande un petit bout pour goûter. :lol:
L'année dernière, j'avais fait une recette de papillotes de chou farcies aux lentilles, une recette que j'avais prise à Deer Prudence si je me souviens bien, et c'était très bon :happy:

Cette année, je pense préparer une terrine végétale (pour contrebalancer le foie gras que tout le monde va s'arracher...), pour le plat je vais réfléchir, mais c'est sûr, ce n'est pas encore cette année que je vais réussir à faire un réveillon végétarien pour toute la famille... :erf:

24 Novembre 2006
6 392
1 288
5 184
Luxembourg
Pavlova;1864241 a dit :
Cette année, je pense préparer une terrine végétale (pour contrebalancer le foie gras que tout le monde va s'arracher...), pour le plat je vais réfléchir, mais c'est sûr, ce n'est pas encore cette année que je vais réussir à faire un réveillon végétarien pour toute la famille... :erf:

Si jamais tu trouves une bonne recette de terrine végétale, ce serait sympa de la faire partager ! :)

Ne t'inquiète pas pour ceux qui mangent de la viande, ils ne savent pas ce qu'ils ratent et tu ne vas pas te priver pour eux. Crois-moi, même à Noël il y a moyen de se préparer un bon festin sans manger de viande ni de poisson, il faut juste faire preuve d'imagination et chercher un peu partout de bonnes recettes !

24 Novembre 2006
6 392
1 288
5 184
Luxembourg
En ce qui me concerne, je pense qu'à Noël, je ferais ça, des bouchées feuilletées au faux foie gras végétaliennes :
4162926911_3b79fafda8_b.jpg

24 Novembre 2006
6 392
1 288
5 184
Luxembourg
Winter River;1877254 a dit :

Exactement pareil! Et elle l'accompagne d'une sauce type aigre-douce qui se marie très bien avec l'ensemble.

C'est d'ailleurs grâce à toi que j'ai eu l'idée de faire une tourte épinards-marrons pour Noël vu que je n'avais vraiment pas d'idée l'an dernier. :)

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Je suis toujours étonnée et parfois réellemet agacer des remarques que mes proches et les gens au quotidiens me sortent au sujet de mon végétarisme parfois,même une amie qui est allergique à des milliers d'aliments ne se fait pas embeter constament par sa famille et ses amis parce que elle leur complique selon eux leur vie à cause de son alimentation.
On devrait creer un livre avec des réparties deja toutes faites aux végétariens pour répondre à certaines remarques,ca m'aiderait bien.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
La sentence est tombée, je suis anémiée. Pourtant je compense énormément mon végétarisme, mais ça ne suffit pas sur la durée en fait. C'est pas gravissime, mais je ne fixe pas bien le fer, c'est un fait. Joie, joie, joie... Je retourne voir mon médecin mardi, il est hors de question que je remange de la viande, donc j'ai assez peur de ce qu'il va me dire. D'après ma mère il va me donner un traitement pour pallier à mes carences, je préfère ça plutôt qu'il me recommande de réintroduire la viande ou même le poisson dans mon alimentation. Ca fait deux fois en une semaine que quand je commande un sandwich on ne m'en donne pas un aux crudités mais au thon ou au saumon, donc j'ai mangé une bouchée de poisson, et non vraiment, ça ne va pas être possible.

Quand j'en parle autour de moi j'ai droit à des remarques du style "mais je comprends pas, c'est bon le saumon!" ou encore "mais, t'en mangeais bien avant!". Oui certes, avant. Et puis ce n'est pas une question de goût. Cette semaine quand j'en ai mangé un tout petit peu complètement malgré moi, ça m'a dégouté, j'avais l'impression de sentir le poisson, c'était atroce.

Je me demande si un jour je changerai d'avis, je remettrai mon végétarisme en question. Ca me semble impossible vu ma position aujourd'hui. Je me demande, en fait, comment je réagirai quand je voudrais avoir des enfants. Je sais qu'il est possible d'être enceinte en ayant une alimentation végétarienne, mais j'ai tellement peur de la moindre conséquence. Je ne sais pas si j'arriverai à me faire violence pour en remanger un tout petit peu à ce moment là.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes