êtes vous végétarienne ? (sondage)

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
auboutdumonde;2795657 a dit :
Hello les nana !

Moi je suis végétarienne depuis 7 ans (j'ai 20 ans) et vivant à Tahiti je n'ai pas accès aux produits dérivés que certaines citent (steak de soja, magasin bio avec des petits produits sympa ^^), sans compter que le prix des légumes ici est hallucinant ( l'équivalent de 9 euros le kilos de poivron... euh....) mais j'arrive sans problème à miamer avec un peu d'imagination !

Je me fais, entre autres, toute sorte de légume farcie et pour la base de ma farce... de la mie de pain ! Je ne sais pas si certaines connaissent, mais c'est slupi slupi <3

Et puis aussi, je me rattrape sur le salé :taquin:

Est-ce que éventuellement tu as pensé à commander ta nourriture en ligne? Peut être certaines boutiques peuvent livrer chez toi? Par exemple moi je commande souvent sur "unmondevegan", bon c'est pas forcément donné mais il y a souvent des promos (pour moi ça vaut tout de même le coup puisque j'ai des magasins bio à proximité mais les alternatives pour les végétaliens ne sont pas encore super dévellopée). Par contre je ne sais pas s'ils livrent à Tahiti, je ne crois pas.

Sinon je voulais aussi vous faire partager un youtubeur que certains connaissent peut être, qui fais des "tuto" de recettes vegan: Chaîne de ZombieGate - YouTube
Bon par contre c'est en anglais, et c'est orienté bouffe américaine pour le coup mais ça donne quelques idées, et c'est plutôt cool à regarder.

17 Décembre 2011
234
109
424
Papeete
Sarah-Elia;2810815 a dit :
Est-ce que éventuellement tu as pensé à commander ta nourriture en ligne? Peut être certaines boutiques peuvent livrer chez toi?

Hello ! Merci pour ton idée, malheureusement très peu de sites livrent jusqu'au milieu du Pacifique pour diverses raison : les colis mettent plusieurs semaines voir plusieurs mois à arriver (quand ils arrivent ^^), la douane est très très chiante et surtout les frais de port coûtent une fortune ! Mais je fais avec depuis plusieurs année et je déménage en métropole ( snif snif :ill: ) en Juillet donc je vais me faire un plaisir de découvrir de nouvelles choses !

25 Janvier 2011
1 790
847
964
dijon
Shaunih;2674402 a dit :
Konstantine.[...] Quelqu'un qui me dit "je suis végétarienne mais je mange du poisson", ca me choque absolument pas.

Pardon d'avance de ne citer que cette phrase mais je voudrais quand même ajouter quelque chose : à la limite, j'aurais presque envie de penser que tu as raison mais il faut avouer que ça dépend clairement des motivations qui poussent à devenir végétarien-ne. Je veux par là : si la personne te dit qu'elle ne mange plus de viande parce qu'elle ne supporte pas le mauvais traitement infligé aux animaux ou bien encore si elle te fait comprendre qu'elle ne peut pas tolérer d'avoir quelque chose de mort dans son assiette, c'est quand même assez paradoxal...

Sans parler du fait que certains respectent davantage les lapins ou les chevaux que les poissons ou les crabes, c'est quand même super bizarre de dire "je ne veux pas manger de viande" et, en même temps, avaler des crevettes ou un filet de merlu. Je caricature hin mais c'est vraiment ce que je pense. Pour moi, le fait de ne plus manger de viande et de continuer le poisson, c'est davantage parce qu'on n'aime pas la viande au départ ou simplement parce qu'on n'est pas encore prêt à tout arrêter.

C'est comme cet article qui m'a vraiment horrifiée. Comment on peut se prétendre végétalien et manger des huîtres ? C'est quoi le délire ? Alors tuer un mouton, le faire cuire, c'est dégueulasse mais, en revanche, manger une huître crue, c'est normal, on s'en fout de toute façon, elle ressent rien :oo: Je m'éloigne un peu mais c'était pour illustrer mon propos, même si pour le coup c'est un peu extrême.

29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
Snape. : En fait, je disais surtout ça parce que je n'ai pas à juger les motivations de quelqu'un.
Il y a quelque mois, je mangeais encore des crevettes (j'ai arrêté depuis) mais je me décrivais comme végétarienne parce que bon, je n'allais pas à chaque fois dire: je ne mange pas de viande, je ne mange pas de poisson, je ne mange pas de crustacé et fruit de mer mais à la limite des crevettes. Ça pouvait choquer ou déranger les autres, c?est pas mon problème.
Ce mot est simplement un mot pratique pour moi. J?annonce que je suis végétarienne quand je suis invité à manger, quand je prends l?avion, etc.? C?est plus simple que d?annoncer la liste des choses que je ne mange pas. Ce mot ne démontre pas mes « valeurs », je ne me sens pas supérieure parce que je suis végétarienne. Je ne me sens pas membre d?une communauté non plus.

Les gens décident de devenir végétarien/végétalien pour pleins de raison: animaux, santé, environnement... mais à la limite je m'en fous. Une amie est végétarienne à cause de sa religion, mon je-ne-sais-pas-trop quoi est végétalien car il n?aime pas le goût de tout ce qui provient des animaux. Leurs raisons ne sont pas plus ou moins valables que les miennes. Et je m'en fous si quelqu'un se déclare végétarien et mange de la viande, ce n?est pas mon problème. Il y a tout un tas de contradictions et de paradoxes dans le comportement des humains, en voilà une parmi tant d?autres. Si un végétalien veut manger des huîtres, et bien pourquoi pas ? J?ai lu l?article en questions et ses critiques (que je comprends très bien), mais dans ce cas, la personne doit-elle encore énumérer tout ce qu?elle ne mange pas (« oui alors je ne mange pas de viande, de poisson, de fruits de mer, d??ufs, de produits laitiers, de crustacés et mollusques sauf les huîtres », ça fait un peu long quand même). Je ne me sens pas plus végétarienne depuis que j?ai arrêté de manger des crevettes, et je n?ai pas arrêté parce que je ne remplissais pas les conditions pour être la parfaite végétarienne.

Je comprends que cela puisse choquer, surtout ceux qui militent pour la cause animale, mais dans ma liste des choses importantes, c?est tout en bas de la liste. Je préfère des explications claires (et appuyés par des faits) que des propos moralisateurs. Et même si personne n?a à se justifier de pourquoi il ne mange pas ça ou ça, je pense que c?est important de savoir, pour soi, pourquoi on ne le mange pas. Pour la viande, c?est évident pour la majorité, mais pour poisson/fruits de mer/? les raisons, les « arguments » sont plus flous, comme s?il s?agissait encore une fois de correspondre à une définition (par exemple pour la souffrance, certaines études scientifiques tendent à montrer que certaines plantes souffrent? et puis les plantes ont une certaine intelligence aussi non ?)

Bref, je sais que mon avis sur la question n?est pas partagé par beaucoup mais c?est ce que je ressens et en fait, je ne cherche pas à débattre. Je pense qu?il n?y a pas lieu de questionner mes motivations/opinions ou celles des autres sur ce sujet, parce que je préfère me questionner sur d?autres sujets (donc merci de ne plus me citer parce que n'ai plus rien à dire sur le sujet. J?ai l?impression qu?on peut ressentir de la colère dans mes propos mais pas du tout, je précise :fleur:)

PS : Bon pour être honnête, j?ai été un peu hypocrite pour les propos moralisateurs car j?ai refusé qu?il y ait du foie gras à Noël à la maison? Ça ne me dérange pas qu?on mange de la viande, poisson ou autre autour de moi, mais le foie gras, je ne peux vraiment pas (on a tous ses lacunes ;)

• Big up !
Réactions : Bloomen
25 Janvier 2011
1 790
847
964
dijon
Shaunih : je me suis servie de tes propos pour développer mon idée mais ce n'est pas spécialement toi que je visais, c'était un peu plus large quand même.

Après, quand tu dis que le mot "végétarien" est un mot pratique, ça m'aide à comprendre pourquoi tant de personnes ne comprennent pas ce terme quand il est utilisé correctement. Une mad a laissé un lien un peu avant dans le sujet et je crois que c'est exactement à ça que m'a fait penser ton post.

vegetarien-poisson-1.jpg

Pourquoi, selon toi, les raisons qui poussent à ne plus manger de poisson sont plus floues ? Parce que c'est un petit animal et que ce n'est pas assez intelligent pour qu'on le respecte ? Pour ma part, je ne fais pas de différences de traitement et j'ai un exemple en tête qui devrait plus ou moins étayer mon propos : les espèces qui sont en voie d'extinction, par exemple le thon rouge. S'ils étaient davantage respectés (même en étant consommés mais disons plus prudemment), le problème ne se poserait pas. Et là, du coup, je pense que c'est une raison suffisante pour ne plus avoir envie d'en manger ou, au moins, réduire la consommation.

25 Janvier 2011
1 790
847
964
dijon
Shaunih :

Point par point, je vais te répondre brièvement :

- Pour une question de pratique, je considère qu'on est soit végétarien, soit végétalien, soit omnivore. Toutes les autres catégories sont des inventions qui ne concernent que des minorités et ça ne fait que compliquer les choses (qui sont, d'ores et déjà, bien complexes quand il s'agit de les expliquer).

- Pour la photo, c'était simplement une illustration du "pourquoi ne pas manger de poisson ?". Les vaches, porcs, moutons et autres poulets ne sont pas toujours bien traités "sur le sol" et les poissons, quant à eux, sont progressivement éliminés. Pour moi, ça peut être une raison valable de ne pas en manger (i.e. : protéger l'espèce, protéger leur vie).

- "Tu dis que le problème ne se poserait pas si le thon rouge n'était pas en danger. Si je comprends bien, ca voudrait dire que tu pourrais en manger si il ne l'était pas?". Je pense avoir répondu avec mon point précédent mais non. Que l'espèce soit en danger ou non, elle reste vivante et, donc, il m'est inconcevable de la fragiliser pour me nourrir.

Encore une fois, ce n'est pas dirigé contre toi, je voulais juste apporter mon point de vue sur le sujet épineux du "végétarien qui mange du poisson" et qui, pour moi, n'est pas végétarien justement. En dehors d'un système de valeur ou je ne sais quoi, si tu prends le mot, la définition du mot en elle-même, le végétarisme exclut toute chair animale. Donc, à mon sens, il n'est pas question de se sentir supérieure si on respecte stricto sensu le fait d'être végétarien. C'est simplement pour éviter les confusions pour ceux qui n'y connaissent absolument rien. Je pars du principe que si on s'en tient au sens premier, peut-être (je suis naïve) que les gens finiront enfin par comprendre et que, par conséquent, les choses avanceront enfin.

Je dis ça simplement parce que j'ai régulièrement des remarques par rapport à mon végétarisme et j'en ai un peu marre de devoir toujours me justifier. Je finis par me résigner quand on me dit "mais si tu manges pas de poisson, t'es végétalienne alors ?". Voilà, c'est à peu près tout :happy:

29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
Snape. Encore une fois, je comprend ton point de vue et le point de vue des gens qui pensent comme toi, mais je pense qu'on peut respecter ceux qui pensent autrement. On ne peut pas contrôler l'utilisation de ce mot par les autres, après tout ils font ce qu'ils veulent. Et puis si on doit être soit omnivore, soit végétarien, soit végétalien, alors on oublie les raisons personnelles qui poussent chacun à choisir son mode d'alimentation. On en est réduit à : tu dois rayer ça, ça et ça pour te considérer végétarien, + ça et ça pour te considérer végétalien.
Des questions, il y en aura tout le temps. On me demande constamment pourquoi je suis végétarienne, on me pose des questions idiotes (du genre, "si ya deux poules, et que j'en tue une et que je la prépare, te dit de la manger ou alors je tue l'autre, tu fais quoi")... Bon au final, c'est chiant mais l'ignorance des gens s'étend bien au-delà de ce domaine, domaine qui ne me semble pas si important au final. Voilà, peut-être que c'est pour ça que je m'en fous, parce que je vois constamment l'ignorance des gens sur des sujets importants, alors le reste m'importe peu.

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que j'avais à dire sur le sujet :fleur:

16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Snape.;2859993 a dit :

C'est comme cet article qui m'a vraiment horrifiée. Comment on peut se prétendre végétalien et manger des huîtres ? C'est quoi le délire ? Alors tuer un mouton, le faire cuire, c'est dégueulasse mais, en revanche, manger une huître crue, c'est normal, on s'en fout de toute façon, elle ressent rien :oo: Je m'éloigne un peu mais c'était pour illustrer mon propos, même si pour le coup c'est un peu extrême.

Je suis végétalienne et j'ai fait le choix de ne pas consommer d'huître. Pour autant, je ne suis pas choquée par l'article. Au delà du problème purement lexical (un végétalien par définition ne mange pas d'animal, point.), je pense que la question "peut-on être végétalien et manger des huîtres?" se pose. Si les huîtres ne ressentent pas la douleur, en quoi est-ce différent de manger une huître que de manger un être vivant végétal ? La réponse n'est pas si facile à mon avis.

on me pose des questions idiotes (du genre, "si ya deux poules, et que j'en tue une et que je la prépare, te dit de la manger ou alors je tue l'autre, tu fais quoi"

La bêtise est décidément sans limites ! :)

25 Janvier 2011
1 790
847
964
dijon
Shaunih : je voulais juste ajouter que le coup des deux poules, on me l'a jamais faite, c'est assez... imaginatif au moins :yawn:

Gat. : mais au delà du fait de savoir si l'huître ressent la douleur ou non, c'est quand même un peu facile je trouve comme raisonnement :oo: Désolée pour la comparaison mais c'est comme vouloir faire un régime et se dire "je supprime TOUTES les mauvaises choses (trop sucrées par exemple) sauf le Nutella parce que bon, ça fait des années que j'en mange, pourquoi je devrais arrêter ?". Alors oui, ça peut être un choix mais c'est de la facilité, ni plus ni moins. De mon point de vue, c'est pas possible. Je vais te dire (c'est vraiment personnel hin, les autres font ce qu'ils veulent) : dernièrement, ma soeur a voulu acheter des Carambars et c'est quelque chose que j'aimais bien avant. Instinctivement, j'ai lu la liste des ingrédients et j'ai vu "gélatine", maintenant c'est terminé je n'en mangerai plus.

Bref, pour moi, accepter de manger certains animaux et pas d'autres, ça revient vraiment à ça (et peu importe que ça soit une huître ou un chat) :

cats-chicks.JPG

16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Gat. : mais au delà du fait de savoir si l'huître ressent la douleur ou non, c'est quand même un peu facile je trouve comme raisonnement

Au contraire je trouve que le raisonnement est loin d'être facile. La souffrance animale est le principal critère justifiant le régime végétalien. Alors si cette souffrance n'existe pas (je dis bien SI, car je ne suis pas entièrement convaincue que l'huître ne ressent rien), le végétalisme "éthique" perd sa raison d'être.
Enfin bref, je comprends tout à fait ton point de vue ! Et je ne prétends absolument pas que les végétariens devraient renoncer à toute chaire sauf aux huîtres, mais je dis juste que d'un certain point de vue la question se pose, et qu'elle est très intéressante.
Avec la gélatine, la question ne se pose pas. C'est un produit qui provient du porc ou du boeuf, des animaux sensibles, donc de toute façon exclu de l'éthique végé.

29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
Haha au moins en Angleterre je n'ai pas à me préoccuper de savoir si tel ou tel produit est adapté au végétarien car c'est super bien indiqué. Un petit symbole sur tout ce qui est "suitable for vegetarians", que ce soit dans les supermarchés ou au restaurant. Du coup, je suis un peu surprise à chaque que je vois un gâteau au chocolat ou un cookie qui n'a pas cette appellation, d'un coup le gâteau te fait moins envie :lol:

25 Janvier 2011
1 790
847
964
dijon
Gat. :

Est-ce que ça veut dire que si, par exemple, les moutons ne ressentaient pas la douleur, tu en mangerais ? (Ceci n'est pas une attaque de ma part, c'est une vraie question.)

Concernant les végétariens qui mangent du poisson, j'ai trouvé ça, ça m'a fait rire (un peu quand même) :yawn:

Après, pour la gélatine, évidemment que la question ne se pose pas. Je dis simplement qu'au début, quand on devient végé, on n'a pas toujours le réflexe de vérifier les aliments qui en contiennent ou non. Probablement parce qu'on n'imagine même pas que certains puissent en contenir ! J'ai un exemple en tête : je me souviens avoir voulu acheter un paquet de gâteaux de ce genre et heureusement que j'ai vérifié parce que ça contient effectivement de la gélatine (ça paraît aberrant, à mon sens). Je me demande toujours pourquoi la gélatine ou la présure sont utilisées alors qu'on pourrait remplacer ça par autre chose.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes