êtes vous végétarienne ? (sondage)

16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Shaunih;2862253 a dit :
Haha au moins en Angleterre je n'ai pas à me préoccuper de savoir si tel ou tel produit est adapté au végétarien car c'est super bien indiqué. Un petit symbole sur tout ce qui est "suitable for vegetarians", que ce soit dans les supermarchés ou au restaurant.
Oui c'est vraiment cool, on voit bien la différence de mentalité avec la France ! Parfois il y a même précisé "suitable for vegans" (ou "not suitable for vegans", au moins ça fait du bien de se sentir pris en considération !)

je me souviens avoir voulu acheter un paquet de gâteaux de ce genre et heureusement que j'ai vérifié parce que ça contient effectivement de la gélatine (ça paraît aberrant, à mon sens). Je me demande toujours pourquoi la gélatine ou la présure sont utilisées alors qu'on pourrait remplacer ça par autre chose.
C'est aberrant, c'est clair, l'industrie alimentaire fourre de la gélatine partout et de préférence là où elle n'est absolument pas nécessaire...

Est-ce que ça veut dire que si, par exemple, les moutons ne ressentaient pas la douleur, tu en mangerais ? (Ceci n'est pas une attaque de ma part, c'est une vraie question.)
Je ne le prends pas comme une attaque :)
Je me méfie un peu de cette question (avec ce genre d'ultimatum et de raisonnement par l'absurde on peut faire dire tout et n'importe quoi, on n'est pas loin du coup de la poule là, "si ya deux poules, et que j'en tue une et que je la prépare, te dit de la manger ou alors je tue l'autre, tu fais quoi"). J'imagine que si tel était le cas, je remettrai forcément en question le fait que je ne mange pas de mouton, je n'aurais plus de raison personnelle de ne pas le manger. Pour moi, le principal critère, c'est la souffrance. Si la carotte souffrait, j'arrêterais de manger des carottes. Mais de là à devenir mouto-végétarienne (hahaha!)... ça dépasse un peu les limites de mon imagination alors je préfère en rester là ;)

Redescendons sur terre et parlons bouffe :d Je rentre de mon deuxième cours de cuisine macrobiotique, je me suis régalée ! Champignons farcis aux algues arame, gratin de butternut aux oignons et wakame, casserole de haricots rouges, riz aux châtaignes, salade de choucroute aux pommes, etc.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Gat.;2861786 a dit :
La souffrance animale est le principal critère justifiant le régime végétalien.

Je voulais rajouter que pas seulement. Cela dépend des personnes encore une fois, mais il y a aussi certains végétaliens, dont je fais partie, qui sont abolitionnistes. Il y a aussi le fait, encore une fois pour certain, de refuser l'idée qu'un animal est un être que l'on peut exploiter pour servir l'humain. Pour moi, plus que la souffrance il y a le fait que les animaux ne sont pas là pour ça. Ils ont leur place à part entière sur cette planète, au même titre que nous, et ne doivent pas servir nos intérêts.

16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
Sarah-Elia;2864453 a dit :
Je voulais rajouter que pas seulement. Cela dépend des personnes encore une fois, mais il y a aussi certains végétaliens, dont je fais partie, qui sont abolitionnistes. Il y a aussi le fait, encore une fois pour certain, de refuser l'idée qu'un animal est un être que l'on peut exploiter pour servir l'humain. Pour moi, plus que la souffrance il y a le fait que les animaux ne sont pas là pour ça. Ils ont leur place à part entière sur cette planète, au même titre que nous, et ne doivent pas servir nos intérêts.

J'approuve et je suis totalement opposée à l'exploitation animale. Mais à mes yeux cette définition du végétalisme peut poser problème. Qu'est-ce qui justifie qu'on exploite les espèces végétales (êtres vivants non-sensibles), est-ce qu'elles sont là pour servir nos intérêts ? (là encore, c'est une vraie question, je ne cherche pas à avoir à tout prix le dernier mot lol, c'est une question que je me pose souvent.)

Edit (haha je cogite à fond) : ou alors plus que la sensibilité ce serait la conscience qui distinguerait les espèces animales et végétales et qui justifierait qu'on mange les plantes ? (en fait je me demande pourquoi notre anti-spécisme ne s'applique que aux animaux et pourquoi ça nous semble tellement "naturel" d'accepter la hiérarchie animal (humain ou non humain) > plante). Quel est ton avis ?

Oulalalala. Si jamais un jour t'as des recette à partager, n'hésite pas, fait péter
Neylarä All right ! Ce sont des recettes très très simples en réalité ! En voilà deux très rapides et de saison que je referai sans doute :
Gratin de butternut aux oignons et wakame
Tu fais revenir 3 oignons émincés dans un peu d'huile de sésame jusqu'à ce qu'ils soient fondants, tu ajoutes un morceau de 10cm de wakame (trempé et coupé finement), un peu d'eau (l'eau de trempage du wakame idéalement), 3 cs de tahini, 3cs de shoyu ou tamari (sauce soja), laisse cuire encore un peu. Tu étales cette mixture dans un plat à gratin et par-dessus tu disposes des tranches fines (3mm environ) de courge butternut (après l'avoir coupée en 2 et épépinée). Tu enfournes pour environ 40 minutes à 180°C, and that's it !

Champignons farcis aux algues arame
Tu prends des champignons faciles à farcir (Portobello ou champignons de Paris par exemple, pas des chanterelles ^^), tu enlèves les pieds délicatement et réserve les "chapeaux' des oignons de côté. Tu coupes les pieds très très finement et tu les fais revenir dans un peu d'huile avec un oignon finement émincé, 3 cs d'arame (trempée et coupée finement -j'ai pas l'habitude de cuisiner cette algue personnellement, je pense qu'on peut aisément la remplacée par des paillettes de nori ou de salade du pêcheur). Quand les oignons commencent à fondre tu assaisonnes avec un filet de shoyu, de mirin, et un peu de jus de citron vert. Tu retournes à tes "chapeaux" de champignons que tu places dans un plat à gratin (ouverture vers le haut), tu verses 1cm d'eau au fond du plat pour que ça n'attache pas, et tu farcis les champis avec la mixture. 20 minutes au four à 180°C et c'est prêt.
(si j'avais su j'aurais pris des photos ^^)

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Gat.;2864722 a dit :
J'approuve et je suis totalement opposée à l'exploitation animale. Mais à mes yeux cette définition du végétalisme peut poser problème. Qu'est-ce qui justifie qu'on exploite les espèces végétales (êtres vivants non-sensibles), est-ce qu'elles sont là pour servir nos intérêts ? (là encore, c'est une vraie question, je ne cherche pas à avoir à tout prix le dernier mot lol, c'est une question que je me pose souvent.)

Ne t'en fais pas je ne le prends pas comme ça, je trouve ça super de pouvoir échanger sur le sujet! Tu relève un point très important quand à l'exploitation des végétaux. Effectivement si j'oublie la société dans laquelle on est j'aurai tendance à préférer un retour à la nature, dans lequel nous irions chercher nous même nos denrées, et où l'élevage ne serait pas. L''élevage ou exploitation n'est pas une chose "naturelle". Bon après cela n'est pas réellement possible si l'on veut s'intégrer au monde actuel. Après je pense concrètement que les végétaux sont là pour servir nos intérêts (alimentaires). En fait je suis partisante de la théorie selon laquelle l'homme n'est pas un mangeur de viande naturellement (contenu de ses caractéristiques physiques, que lorsque l'on est face à un animal nous n'avons pas cet instinct de le voir comme une proie pour se nourrir, et surtout que la consommation de produits animaliers pose certains soucis de santé). Je pense que de base nous somme fait pour manger des végétaux (blé, légumineuse, fruits, légumes,...). Donc je ne vois pas de soucis à les consommer. Tout comme ça ne me choque pas qu'un lion chasse et mange une gazelle par exemple. En fait j'ai tendance à voir les choses en terme d'instincts naturels, oui. Lorsque je vois une vache je n'ai ni l'envie de me jeter dessus pour la manger, ni de boire sont lait. En revanche, lorsque je vois une pomme par exemple j'ai envie de croquer dedans. Et donc selon moi ça peut justifier son exploitation (mais je ne suis pas fermée à un avis contraire).
Je suis désolé si ce n'est pas très claire, où si je réponds à côté de la plaque :)

15 Septembre 2007
1 990
876
4 954
Bordeaux
unpeutropauserieux.tumblr.com
J'ai une petite question en tant que newbie du végétarisme: ce midi, en allant manger chez mes beaux parents, il y avait à l'apéro des oeufs de lump. Bien qu'étant ovo-lacto, je ne considère pas les oeufs de lump comme des oeufs mais du poisson, mais c'était difficile à expliquer (surtout à ma belle-mère...) que je ne me sentait plus de manger des oeufs de poisson. Qu'auriez vous répondu, dans mon cas? et si vous mangez des oeufs de lump, pourquoi?

15 Septembre 2007
1 990
876
4 954
Bordeaux
unpeutropauserieux.tumblr.com
Neylarä;2872720 a dit :
Je rajoute ma fraise.

Ça fait un moment quand même qu'il a été prouvé à de multiples reprises que les poissons ressentaient tout à fait les stimulis corporels (le touché notamment, par conséquent la douleur aussi). Ils sont également très loin de n'avoir que "3secondes de mémoire" mais bon c'est tellement plus facile de croire le contraire comme ça on peut tranquillement les éventrer et les laisser crever la bouche ouverte.
Donc je comprends l'argument du "oui mais un poisson c'est pas autant mignon qu'un agneau tu vois" (même si je trouve ça d'une crétinerie sans nom) mais alors qu'on ne sorte pas à tout va qu'un poisson c'est pas intelligent et que ça ne ressent rien. C'est faux, faux et re faux, c'est un être vivant DONC un être qui vit. Autant qu'un chaton, un âne, ou un gorille.

Ensuite, ce que je trouve plus que crétin, c'est de se donner des noms de régimes totalement ouf, comme ci dessus ovo de je ne sais quoi, d'où ça sort?
Pourquoi ne pas tout simplement préciser que l'on ne mange pas tel ou tel aliment et point barre au lieu de se qualifier le plus sérieusement du monde "ovo-lacto-végétarien"?
C'est pour ça que les végétariens sont aussi mal compris et acceptés. Il existe tellement de déviations du terme "végétarien" que les omnivores ne comprennent pas, et ne prennent plus les végétariens au sérieux.

tumblr_lrkg41AAPk1r2lwnpo1_500.jpg

Merci pour le mépris. Je pensais poser une question pas COMPLETEMENT stupide, visiblement si. Je pensais avoir eu ma réponse, mais il faut en rajouter une couche parce que je suis trop bête.

Il ne m'étais pas évident (désolée!) que les poissons était eventrés pour obtenir leurs oeufs. Sans doute parce que je vis au pays des Chatons-Coeurs, j'imaginais ça comme une poule (et je caricature à peine, tant pis pour moi). D'ou ma question: pourquoi manger des oeufs de poule, mais pas des oeufs de poisson? J'ai eu ma réponse, donc ta fraise, tu pouvais te la garder.

25 Janvier 2011
1 790
847
964
dijon
Neylarä : j'ai exprimé la même idée que toi mais peut-être de façon plus soft :fleur: Je pense que CharlieTango a posé une question utile, après tout si elle ne le savait pas, maintenant au moins c'est réglé. Quant au fait qu'on puisse parler de "ovo-lacto-végétarien", il faut savoir que c'est ni plus ni moins la véritable appellation du végétarisme puisque si tu décomposes, ça veut bien dire que tu manges des oeufs et que tu bois du lait en excluant la chair animale (viande, poisson, crustacés). Du coup, "ovo-lacto-végétarien", c'est le terme exact.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Snape.;2866284 a dit :
Sarah-Elia : je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle mais, en tout cas, je trouve ta façon de penser vraiment intéressante !

Merci en tout cas!

CharlieTango;2872948 a dit :
Merci pour le mépris. Je pensais poser une question pas COMPLETEMENT stupide, visiblement si. Je pensais avoir eu ma réponse, mais il faut en rajouter une couche parce que je suis trop bête.

Il ne m'étais pas évident (désolée!) que les poissons était eventrés pour obtenir leurs oeufs. Sans doute parce que je vis au pays des Chatons-Coeurs, j'imaginais ça comme une poule (et je caricature à peine, tant pis pour moi). D'ou ma question: pourquoi manger des oeufs de poule, mais pas des oeufs de poisson? J'ai eu ma réponse, donc ta fraise, tu pouvais te la garder.

Ne te sens pas méprisée ta question n'est pas inutile. La différence avec les oeufs de poissons c'est que pour avoir des oeufs de poules il n'y a pas besoin de tuer. Ça c'est en théorie. Dans la réalité, je ne consomme pas d'oeufs de poules (venant du commerce et ni d'ailleurs en ce moment) car il faut savoir que en acheter ça revient à cautionner un système tout aussi meurtrier que le commerce de la viande, du poisson et du lait, qu'ils soient bio ou pas. Déjà lorsque les poules ne sont plus assez rentables pour la ponte (et cela va très vite, elle sont généralement tuée lorsqu'elle atteignent entre 12 et 15 mois, alors qu'elles peuvent vivre jusqu'à 15ans) elle sont tuée de façon pour le moins non naturelle. Elles sont pendues par les pattes et étourdie dans un bain électrique mais il est fréquent que les plus petites d'entre elles et celles qui se débattent relèvent la tête au moment du passage au bain et ne sont donc pas étourdies, et sont consciente au moment de leur mise à mort (qui se fait en leur tranchant le cou, par où le sang s'écoule ensuite, comme les autres animaux à l?abattoir). Ensuite il y a le sort réservé aux mâles de la race des poules pondeuses (1 poussin sur 2), qui sont envoyés vivant dans un broyeur (voir noyé, ou étouffé ou gazé) pour être transformés en farine animale ou en engrais.
Voilà pourquoi au final consommer un oeuf de poule n'est pas moins problématique que des oeufs de poissons.

7 Avril 2010
1 037
529
1 384
J'aimerais devenir végétarienne car ma consommation de viande colle de moins en moins avec ma conscience... Quand je mange une tranche de jambon, des lardons, j'imagine le cochon vivre toute sa vie dans une cage sous antibio, la vache qui bouffe de la farine toute la journée sans jamais voir le soleil, celle qui a les pis qui suintent de pus à force d'être traite, le poulet déplumé dans une cage de la taille d'une feuille A4. De quel droit, moi, humaine, je commande la mort d'un autre être vivant pour mon plaisir?
Mais les jours où je suis loin de ces considérations je n'y pense plus (je mange de la viande à la cantine du collège où je travaille parce que j'ai faim et que je dois tenir toute la journée, je cède à l'appel du Mcdo parce que je crève de faim sur la route et que j'ai envie de chaud). Le pire c'est que je n'achète jamais de viande (trop cher), seulement sous forme de poelées composées, de lardon, de sandwiches, mais jamais le bon gros magret qui lui à la limite, pourrait être plus sain... (on peut etre végé avec exception Canard? c'est le seul truc qui me fait rester du côté des carnivores =D).
En plus j'ai pas envie de jouer la casse couille quand je suis invitée (c'est souvent méprisé, le fait de pas manger de viande)... Enfin bref depuis quelques mois je suis en pleine balance morale, et je ne sais pas de quel côté ça finira par pencher!

16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
LauMeow;2916750 a dit :
J'aimerais devenir végétarienne car ma consommation de viande colle de moins en moins avec ma conscience... Quand je mange une tranche de jambon, des lardons, j'imagine le cochon vivre toute sa vie dans une cage sous antibio, la vache qui bouffe de la farine toute la journée sans jamais voir le soleil, celle qui a les pis qui suintent de pus à force d'être traite, le poulet déplumé dans une cage de la taille d'une feuille A4. De quel droit, moi, humaine, je commande la mort d'un autre être vivant pour mon plaisir?
Mais les jours où je suis loin de ces considérations je n'y pense plus (je mange de la viande à la cantine du collège où je travaille parce que j'ai faim et que je dois tenir toute la journée, je cède à l'appel du Mcdo parce que je crève de faim sur la route et que j'ai envie de chaud). Le pire c'est que je n'achète jamais de viande (trop cher), seulement sous forme de poelées composées, de lardon, de sandwiches, mais jamais le bon gros magret qui lui à la limite, pourrait être plus sain... (on peut etre végé avec exception Canard? c'est le seul truc qui me fait rester du côté des carnivores =D).
En plus j'ai pas envie de jouer la casse couille quand je suis invitée (c'est souvent méprisé, le fait de pas manger de viande)... Enfin bref depuis quelques mois je suis en pleine balance morale, et je ne sais pas de quel côté ça finira par pencher!

Si tu as peur de compromettre ta vie sociale tu peux toujours décider de ne manger que végétarien à la maison/au restaurant (dès que tu as le choix), et accepter de consommer de la viande quand tu es invitée ou que quelqu'un cuisine pour toi. C'est déjà très louable ! :) Et avec le temps tu arriveras peut-être à affirmer ton végétarisme auprès de tes proches sans avoir peur de passer pour une "casse-couille" ou sans avoir l'impression de leur manquer de respect !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes