Etudes à distance: viens chercher bonheur et soutien !

M

Membre supprimé 93259

Guest
Bonjouuuuur
Je suis de retour :cretin:
Ces quelques jours de vacances m'ont fait du bien! J'étais contente de revoir mes amis!
D'abord félicitations à toutes pour le boulot fait!
@Mnémosyne. Si tu vois que ça ne te convient pas il n'est pas trop tard pour changer justement! Et tu ne repars pas totalement à zéro car ce que tu avais commencé' à ficher tu as aussi commencé à l'assimiler inconsciemment!
@Lady Trent J'espère que tu vas mieux!
@Les Distanceuz Vous déchirez les filles!!
Est ce que beaucoup d'entre vous ont un emploi à côté des cours? (30/35h)
J'ai 4 entretiens en octobre pour des boulots en temps plein en CDI et j'espère réussir à m'organiser !

Sinon côté boulot:
- hier j'ai enfin fini mon exercice de TICE (que j'avais mis en stand-by pendant les "vacances") il est envoyé et j'attend le retour
- ce matin :
-- lecture du cours d'anglais écrit + début du TP (lecture du texte plusieurs fois + surlignage )
-- lecture du chapitres 1 et 2 et surlignage en civi anglaise

Pour le reste de la journée:
Librairie pour commander ou acheter direct les livres obligatoires :supermad:
D'ailleurs quand on est étudiante mais pas dans sa ville on a le droit d'emprunter à la BU de sa ville? :hesite:

Pour demain:
- recherche du vocabulaire incompris dans le texte d'anglais + analyse des articles du PPP
Pour dimanche :
- faire le planning de boulot de la semaine + caser du sport la dedans !

21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
Hello les madz!

Mes cours commencent le 24 octobre!j'ai un peu d'appréhension car c'est une réorientation et j'ai peur de ne pas être à la hauteur...je lis vos posts et ça me fait peur comment vous travaillez bien!

• Big up !
Réactions : Pépite.
27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
@Lady Trent 38 heures :oo: ! Je suis super impressionnée. Tu dois vraiment avoir une sacrée organisation et une volonté de fer !
D'ailleurs depuis que j'ai vu la charge de travail qui m'attend je ne cesse de me remercier de ne pas avoir pris de stage ou de job en parallèle parce que je sais que je serais incapable de concilier les deux. J'ai déjà du mal à me motiver alors que je ne fais "rien" de mes journées, alors si j'avais un job... :lol:

Bref, pour le coup je n'ai pas fais grand-chose ces deux derniers jours : j'ai eu une réaction allergique qui a touché un œil donc les conditions n'étaient pas au top. Aussi j'ai un peu peur de travailler dans le vent car les cours en présentiel n'ont pas commencé, et j'ai l'impression que de nombreux cours en ligne ne sont pas à jour. Je vais quand même imprimer et lire un nouveau cours, histoire de me donner bonne conscience haha.

En attendant, @Les Distanceuz bravo à tout.e.s pour tout le travail que vous faites :happy:

27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
@Lady Trent Oui c'est vrai qu'on n'a pas forcément la même charge de travail, mais quand même. Puis j'imagine que ça doit être un rythme à prendre ?
Quand j'étais à la fac et en stage, j'étais absente toute la journée mais en fin de journée j'avais quand même l'énergie de bosser (bon, ok, sauf quand je rentrais à 20 heures) et le week-end je m'y mettais à fond. Ca me réjouissait pas, mais je le faisais sans trop de mal et à la fin je prenais même plaisir à rédiger mes dossiers et faire de la recherche. Alors que là, chez moi, comme je ne fais "rien", j'ai un peu de mal à m'y mettre (mais ce n'est que le début, donc je ne perds pas espoir haha).J'ai l'impression que plus on travail => moins on a de mal à s'y mettre, et inversement. Ca doit être un cercle vicieux :eh:
Et oui, mon oeil va mieux, merci :happy: J'ai bien cru que j'allais devenir borgne mais je suis sauvée !

Le cours que je voulais étudier est sous forme de Powerpoint... avec quelques mots sur chaque diapo. Il va falloir que je j'approfondisse ça moi-même du coup je passe à autre chose pour aujourd'hui. Je vais commencer un autre cours bien chiant, pas drôle du tout, mais il ne fait que 16 pages donc j'y crois :supermad:

7 Décembre 2014
242
2 512
3 814
34
@Major Tom
Merci pour ta réponse, c'est ce que je me suis dit mais je ne suis pas en France en ce moment et j'ai pas trop les moyens d'appeler... Je suis allée faire un tour sur le site internet qui donne plus d'infos et il parle de possibilité d'inscriptions jusqu'en septembre alors ça à du un peu déborder mais ça doit être ça. M'enfin, je suis plus sûre de moi pour faire ces études, j'ai vu que ça demandais au moins 20 heures de travail par semaine et je ne sais pas si je trouverais le temps surtout que je cherche du boulot en ce moment. Je vais me donner le weekend pour réfléchir et peut être que je reviendrais pointer le bout de mon nez si je décide de me lancer :happy:.

27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
J'ai lu terminé la première partie du cours ! Malgré le titre bien chiant, le contenu était intéressant : il traite de l'évolution de notre vision de la science dans la société, depuis ses débuts. J'ai bien aimé le lire :happy:

Et tout à l'heure un prof nous a envoyé un mail disant que les cours étaient en ligne. Je suis allée voir, mais il n'y avait rien, et je me suis dis "à tous les coups il a oublié d'activer l'affichage des cours pour les étudiants" parce que ça arrivait tout le temps avec certains de mes profs en licence et M1. Ca n'a pas loupé, je viens d'avoir un mail disant qu'il avait oublié de les afficher :yawn:

28 Août 2016
82
244
1 604
30
Rouen
Bon j'ai regardé la moitié des vidéos et j'en suis à la page 25 du cours de 100 pages! :)
Moi aussi je trouve que je travaille plus maintenant qu'en présentiel. En même temps, là j'ai trouvé ma voie donc je prends beaucoup plus de plaisir à travailler! Avant, je faisais le strict minimum! :lalala:

Par contre, j'ai vraiment l'impression que mes camarades ne savent pas lire (ou ne lisent pas les infos, au choix... :mur:). Ils ne comprennent pas grand chose par eux-mêmes et posent des questions auxquelles le prof a déjà répondu dans sa description du cours ou en intro! Du coup je commence à savoir avec qui je ne veux pas être en binôme! :cretin:

M

Membre supprimé 93259

Guest
:hello:

Déjà :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup ces deux prochaines semaines vont être passées à la BU histoire de bien tout avancer :supermad:
Sinon j'ai rempli mes objectifs :
- Chercher le vocabulaire du texte d'anglais, demain j'attaque la version
- Première leçon d'espagnol ce matin

Je me suis pas beaucoup rempli la journée, vu que c'est samedi et que je veux fêter ma bonne nouvelle :cretin:
Par contre demain c'est un autre programme :
- Version d'anglais
- Préparation de l'oral de lundi
- Leçon 2 d'espagnol
- Civi allemande

Et cet après-midi je vais enfin acheter/commander les livres dont j'ai besoin (en retard moi? ja-mais :yawn: )

27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
@Mrs Sulu Non mais, ton avatar :yawn: Il est génial :yawn:

@Lady Trent Alors oui j'ai déjà pensé au bullet journal, mais je crois que le système ne me conviendrait pas du tout parce qu'il semble demander pas mal de rigueur, et je me connais, je sais que j'abandonnerai au bout de 2 jours :lol: (en plus je suis vraiment nulle pour faire des jolies présentations et je complexerai trop en voyant les BJ sur Pinterest :yawn:) Du coup à la place j'utilise un planner trouvé chez Hema, il a une page avec la semaine complète (sur laquelle je note mes rendez-vous, mes tâches du jour etc) et une page avec un coin "notes" et un coin "to do" dans lequel j'écris ma to do list de la semaine, et en complément j'utilise l'application Chrome Todoist, et ça c'est cool parce que pour chaque matière je peux noter tout ce que j'ai à faire et mettre des dates d'échéance si besoin. C'est pas parfait mais c'est vrai que le fait de cocher une tâche me motive déjà un peu à aller à la suite, c'est déjà ça haha !
Et j'espère que cette année sera la bonne et que tu arriveras à avoir ce concours ! Mais il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas, tu as l'air d'être appliquée et sérieuse, ça devrait le faire ! :supermad: (j'aime beaucoup trop ce smiley, je trouve qu'il représente bien les Distanceuz haha) Tu le passes quand ?

@Foxglove Oh c'est super, félicitations ! :puppyeyes:

@Mnémosyne.

---

Une fois n'est pas coutume cette nuit j'ai fais une insomnie et j'ai repensé à cette histoire de motivation et j'ai un peu fais le bilan de la première semaine de cours à distance (#instrospection). J'ai compris deux choses : j'ai du mal à travailler beaucoup dans une journée, c'est un fait, donc pour l'instant je travaille "un peu" chaque jour (2 ou 3 heures). C'est sûr que par rapport à mes journées de fac bien remplies, c'est pas grand-chose. MAIS j'ai remarqué que si je travaille moins, je travaille aussi mieux. Alors qu'à la fac je reprenais le cours sur mon ordi, et que clairement il rentrait par une oreille, je le tapais et il ressortait par l'autre (et à la fin de journée je n'avais pas retenu grand-chose à part les grandes lignes), chez moi je prends vraiment le temps de me pencher sérieusement dessus puisque je l'imprime, je m'installe confortablement enroulée dans un plaid, le chat sur les genoux et un café dans une main, je surligne et souligne les notions intéressantes, je cherche à comprendre les choses et finalement les cours sont beaucoup plus intéressants et je les retiens beaucoup mieux.
(Après il y a aussi le fait que je ne travaille pas toute la journée parce que j'ai besoin de mon petit confort et j'ai besoin d'avoir du temps libre pour sortir si besoin, lire un livre, regarder une série... Je ne peux pas travailler toute la journée sinon je finis par me laisser submerger par le stress, sauf en cas de grosse période d'examen où là je n'ai pas le choix)
Et j'ai aussi remarqué (je suis désolée pour cet énorme blabla de racontage de vie, j'imagine bien que ça n'intéresse pas grand monde :yawn:) que quelque part c'est du temps gagné puisqu'à la fac, comme je reprenais mes cours sur ordinateur, au moment de réviser je perdais beaucoup de temps à les relire, les ficher à la main (sinon je ne retenais pas) et à les apprendre. Alors que là au moins, le cours est tout beau, tout propre, je l'imprime, je surligne, je retiens mieux tout de suite, et du coup c'est moins galère par la suite lorsque je dois me repencher dessus pour un partiel ou pour un dossier.

Donc finalement je suis pas mal contente de l'enseignement à distance, même si c'est sûr que ça a aussi des inconvénients, mais niveau travail pour l'instant ça a l'air de me convenir pas mal :happy: J'espère juste que je pourrais dire la même chose au moment de travailler sur tous les dossiers (j'ai très peur de faire du hors-sujet).

Et puis je suis aussi contente d'être ici et d'avoir un endroit où raconter tout ça et parler du travail que je dois faire / que j'ai fais, parce que c'est vrai que mes amis qui ne suivent pas d’enseignement à distance ne sont pas forcément sur la même longueur que moi et ne comprennent pas forcément mes doutes par rapport à tout ça :ninja:

27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
@Mrs Sulu Ah bah oui, on peut dire que c'est un peu un BJ pour les nuls :yawn: C'est vrai que pour moi un bullet journal c'est ça :
Un truc vraiment sur mesure, personnalisable, hyper bien foutu, avec des codes couleurs, des légendes, des trackers... qu'on met à jour quotidiennement (mais je précise que j'y connais rien hein, donc c'est juste un cliché que j'ai en tête).
Moi je ne fais qu'écrire une to do list pour la semaine et noter dans les grandes lignes mes tâches et rdv de la semaine dans un planner tout fait, mais c'est vrai que sur le fond, le principe est le même.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes