Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Un coup de mou pouvant arriver à n'importe qui, je fais régulièrement mon propre amortentia. Cependant, il est assez peu pratique à transporter. J'ai alors eu une illumination et est créer le premier amortentia en sachet
Les odeurs qui me font plaisir sont surtout celles qui me rappellent des ambiances particulières :
- les bandelettes de textes pour la bibliothèque, la librairie et ma joie d'acquérir un nouveau livre
- les bandelettes de tissus, et les objets de mercerie (boutons, fil argenté, mètre mesureur) pour l'odeur du coupon de tissu tout neuf
- la tasse de thé car j'adore l'heure du goûter, que ce soit à la maison, au travail ou dans un salon de thé
- les fleurs et l'oiseau du bouchon représentent la maison où j'ai grandi, à la campagne, où mes parents ont un jardin très fleuri
Newt Scamander a beau connaître une célébrité grandissante, il est humainement impossible de se rendre dans chaque petit coin perdu du monde et il a certainement oublié moult créatures dans son bestiaire. C'est bien beau de parler des impressionnants Phénix et dangereux Dragons, mais qui parle des êtres plus discrets - mais pas moins magiques - qui peuplent cette Terre ?
C'est ce que vous vous dîtes une nuit, penchée sur vos devoirs de Soins aux Créatures Magiques, pensant à votre région natale et à ce qui y rôde...
Quelle est la créature magique qui se cache dans ton Comté ? Interroge les anciens de ton village, de ton quartier, ou de ta région, et dessine-nous la page manquante du bestiaire de ce cher Scamander sur cette créature peu connue !
~ * ~
Pour ce défi, il va falloir faire un petit travail de recherche et se renseigner sur les légendes locales, via internet, la bibliothèque, ou la famille. Dessine un être fantastique connu chez toi et fais-le découvrir aux autres élèves sous ce genre de format :
La créature en question doit avoir un minimum de réalité, c'est-à-dire qu'elle doit se baser sur des légendes locales, familiales, ou même sur une créature de ton enfance que tu imaginais hanter les lieux. Elle peut être basée sur une légende hors-France si tu ou ta famille habite/habitait dans la région de la créature en question. La créature peut être une sorte de monstre, ou avoir une forme humaine (comme un fantôme), elle peut faire peur ou être sympathique. Ton dessin et sa description ne doivent pas être des copies d’œuvres déjà existantes - mais tu peux t'en inspirer -, et tu peux tout à fait personnaliser un peu la créature à ton goût ! Elle ne doit bien sûr pas être déjà présente dans le livre des Animaux Fantastiques. Tu peux utiliser n'importe quelle technique de dessin, papier ou numérique.
Fais-toi plaisir
Voici quelques exemples de créatures régionales =
Zones montagneuses françaises et limitrophes : Dahu / Dairi / Darou...
Savoie : Servan
Lozère : La bête du Gévaudan
Bretagne : L'Ankou, Groac'h
Poitou : Ganipote, Cheval Mallet
Cher/Indre : Lupeux
Sud : Drac
Pyrénées : Came-Cruse
Meuse : Warabouc
Guadeloupe : Soucounyan
Guyane : Baclou
Toute la France : Dame blanche, Lubins, lutins, fantômes locaux...
Pour éviter le torticolis :
Le Barbaou est une créature effrayante, cousine du célèbre Croque-mitaine.
Nous le trouverons plutôt dans les vieilles longères bretonnes. A la différence de son cousin, on le trouve aussi bien sous le lit des enfants que le lit des parents.
Son corps est vaporeux à l'exception de ses mains qui lui permettent d'attraper les enfants désobéissants ou les parents violents.
PS : désolée pour le sens, j'ai jamais compris, pourquoi la technologie moldue n'était pas plus intelligente !
J’ai longtemps vécu en Bretagne, et on peut considérer que j’y vis encore puisque je vis à Nantes, considéré par beaucoup comme Bretonne. Lors d’une de mes balades dans la forêt de Huelgoat dans le Finistère, j’ai pu me rendre compte que certaines légendes n’en sont pas. J’ai en effet eu la surprise de me retrouver nez à nez avec un Korrigan.
Le nom Korrigan est bien entendu issu du Breton signifiant « petit nain », korr voulant dire nain suivi du diminutif –ig et du suffixe –an. Le pluriel étant Korriganed. Avec cette étymologie, on se rend compte que le korrigan est donc un nain et non pas un lutin comme beaucoup le croient. Celui que j’ai rencontré vivant dans les bois, on l’appelle aussi kornikan (kornikaned au pluriel).
Ce sont à la base des esprits prenant l’apparence de nain, parfois bienveillants, parfois malfaisants. Ils sont décrits comme ayant des yeux rouges servant à ensorceler les mortels, une longue et belle chevelure, petit, poilus et portant un chapeau. Sans oublier, comme on le voit sur mon dessin, des pieds de bouc, une queue, des mains aux doigts très fins et de longues oreilles.
Ils hantent plein d’endroits comme les sources, les fontaines, les prés et donc les bois. On leur attribue les ronds de sorcières qu'on trouve parfois sur les prés ou dans les sous-bois. On dit qu'ils y font cercle pour danser à la tombée du jour. Si on les dérange, il arrive qu'ils proposent des défis qui, s’ils sont réussis, donnent le droit à un vœu mais qui peuvent, en cas d'échec, se transformer en pièges mortels menant tout droit en enfer ou dans une prison sous terre sans espoir de délivrance. Dans la nuit du 31 octobre, on prétend qu'ils sévissent à proximité des dolmens, prêts à entraîner leurs victimes dans le monde souterrain pour venger les morts des méfaits des vivants. Ce qui n’est pas sans nous rappeler Halloween !
Quant à ma rencontre, comme vous le voyez je ne suis point sous terre….
Pour le représenter, j’ai voulu le dessiner dans son habitat pour que vous puissiez vous rendre compte de sa taille réelle !
J'ai reçu ce message de @Nil :
“Chère Franfreluches,Je suis actuellement en vacances auprès de ma famille paternelle en Turquie. J'ai pu alors prendre connaissance d'une légende très célèbre dans mon village, connue dans tout le pays. J'ai ainsi dessiné la créature de cette légende, suite à plusieurs recherches. Puis-je te demander un service ? Peux-tu transmettre mon dessin à Newt Scamander afin qu'il puisse compléter son bestiaire ?Je t'écris également la légende et je te joins également le dessin d'origine de cette fameuse créature, appelée Sahmaran. Tu pourras également transmettre tout ça à Scamander.Merci d'avance, Bien à toi, Fais pleins de bisous de ma part aux Gryffondors,Nil.PS : désolée de la mauvaise qualité de photo, je n'ai pas de scanner ici.
Shahmeran (ou Shahmaran, Şahmeran ou Şahmaran) est une créature mythologique que l'on rencontre chez nous, les Turcs, ou les Kurdes. Son nom viendrait du persan Şah-ı Meran, qui signifie "shah des serpents". Elle possède une tête de femme et un corps de serpent. Sa queue se termine par une tête de serpent couronnée. Elle habiterait principalement dans les villes de Tarse et Nusaybin.Toute personne ayant déjà rencontré Shahmeran se retrouve dotée d'écailles dans le dos.
Un soir alors que je me baladais afin d'observer les étoiles autour du lac de Grand - Lieu, dans ma région natale, je fis la rencontre d'une étrange créature. Voulant en savoir plus je fis quelques recherches et voila ce que découvris :