Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Elawan Merci pour l'info.
@Camililia Oui c'est bien pour ça que j'ai dit "de prime abord". C'est un biais commun, une minorité c'est une communauté par contre quand des blancs se regroupent on ne parle pas de "communautés" c'est donc bien une ségrégation.(Sans parler du fait que tous les concernés ne se retrouvent pas dans la communauté à laquelle on les assigne de fait) C'est vraiment la seule chose que je voulais démontrer.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Et le fait que les commentaires ne soient pas visible ni accessible via l'article c'est pour éviter que le lectorat ait accès à d'autres explications que la tienne ?
C'est le cas pour tous les articles, c'est un bug qui s'est déclaré hier soir et qu'on gère actuellement. Merci de ne pas tirer des conclusions hâtives d'une bête erreur informatique.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
C'est le cas pour tous les articles, c'est un bug qui s'est déclaré hier soir et qu'on gère actuellement. Merci de ne pas tirer des conclusions hâtives d'une bête erreur informatique.

Contente d'apprendre que c'est un bug et que tout reviendra bientôt à la normale. :happy: Ce n'est pas ce que j'avais compris du post de Fab lorsque j'en ai parlé sur le médiateur, et c'était il y a presque une semaine, au moment du bug de Google, et non "hier soir".
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Contente d'apprendre que c'est un bug et que tout reviendra bientôt à la normale. :happy: Ce n'est pas ce que j'avais compris du post de Fab lorsque j'en ai parlé sur le médiateur, et c'était il y a presque une semaine, au moment du bug de Google, et non "hier soir".
Oui mais ton post concernait le fait qu'on ne voyait plus qu'un commentaire (au lieu de plusieurs) là il n'y a plus du tout de réactions visibles et ça c'est pas de notre fait :happy:
 
3 Septembre 2015
19
231
2 899
Pardon d'avance si cela a été dit dans les commentaires précédents, je ne les ai pas tous lu ! J'aimerais seulement préciser qu'il y a aussi des femmes musulmanes qui refusent de serrer la main des hommes. Et elles ne sont pas moins nombreuses. Donc ca n'a absolument rien à voir avec du sexisme.. Et d'ailleurs, je suis prête à parier que si c'est une femme musulmane qui avait été interrogée sur son rapport au sexe opposé et qu'elle avait affirmé ne pas serrer la main des hommes, certaines personnes seraient monté au créneau en déroulant tout leur argumentaire sur la "soumission" de la femme musulmane (genre la femme musulmane est la propriété de son mari et c'est pour ça qu'elle refuse d'établir tout contact physique avec les hommes..). Et là comme c'est un homme, on le taxe de sexisme. En fait dans les deux cas, on prête aux musulman(e)s des intentions qu'ils n'ont pas. Il y a juste un énorme décalage dans les perceptions.

Ca m'est déjà arrivé de rencontrer des musulmans pratiquants qui refusaient de serrer les mains. Généralement ces mêmes musulmans me saluaient en baissant humblement la tête, avec la main droite placée sur le cœur. Et je n'ai jamais trouve ça dégradant ou irrespectueux. Je suis musulmane et assez laxiste, voire négligente sur les règles de mixité hommes/femmes mais pour moi, un homme qui refuse de me serrer la main n'a absolument rien "d'anormal". Plus généralement, dans la religion musulmane, le refus de serrer les mains du sexe opposé n'a absolument rien "d'anormal".. Et en fait je crois que les propos de Sihamedi ont été mal interprétés. Quand il dit à Ali Baddou qu'il est un musulman "normal", c'est pour signifier qu'il en a plus qu'assez de tous les qualificatifs en "iste" dont l'affublent les médias ("islamiste", "salafiste", etc). Il se revendique MUSULMAN, et rien d'autre. "Musulman normal" quoi :)

Vos commentaires sont intéressants et je n'ajouterai rien par rapport à ce qui a déjà été dit. Je vous conseillerai seulement d'aller jeter un coup d'oeil sur la page FB de Baraka City, et plus particulièrement sur la page perso de leur président. Il a été extrêmement sec et maladroit lors de l'interview parce qu'il était tendu et énervé. Il avait accepté de faire l'émission mais après avoir insisté sur le fait qu'il souhaitait seulement s'exprimer sur la détention de Moussa, et pas sur ses convictions religieuses personnelles, ce à quoi les journalistes du Supplément s'étaient engagés. Donc quand il a vu que les questions commençaient à dévier du sujet principal, il s'est senti un peu trahi et piégé..

Après j'avoue qu'il a énormément bafouillé et que ses réponses auraient pu être beaucoup plus claires et explicites. Ca aurait évité bien des malentendus ..
 
Dernière édition :
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Pourquoi les bureaux de son association on était perquisitionné, plusieurs fois? Pourquoi ce monsieur et sur écoute, surveillé? Pourquoi ce monsieur est-il affilié à l'une des branches plus extrême de sa religion? Pourquoi le gouvernement considère son association comme une façade? Pourquoi personne ne parle de ce que monsieur profère comme propos sur sa page Facebook? Pourquoi personne ne parle de ses liens avec des djihadistes de l'état islamique et de ses liens avec des réseaux de recrutement?

Peut-être parce qu'avec l'Etat d'urgence il y a des abus et des raccourcis ?

A ce propos, une vidéo de Barakacity qui a fait échos des abus fait par l'Etat. Où on voit une femme musulmane qui a subit des attouchements de la part des policiers, où on voit un aveugle perquisitionné et obligé de venir pointer plusieurs par jour au commissariat. (je conseille vraiment de regarder la vidéo)

Sinon la Quatrature du Net a recensé les perquisitions effectuées depuis le début de l'Etat d'Urgence. Tu pourras y voir les abus. Des articles/vidéos en vrac :
- Perquisition chez des maraîchers bio
- Fouille musclée du restaurant halal Pepper Grill
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un article récapitulant certains abus de l'Etat d'Urgence (et c'était seulement ceux 10 jours après les attentats)
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Effectivement, je n'ai pas bougé d'un iota par rapport à ma position, qui est : peu importe pourquoi quelqu'un me dit traiter différemment les femmes des hommes, je refuse d'être traitée différemment en fonction de mon genre.

Et oui, j'ai longuement demandé des explications et répété « je ne comprends pas » parce que me répondre « c'est culturel » et « ça ne t'affecte pas » ou « ça ne te concerne pas » ne sont pas des réponses que je peux accepter. Ça ressemble à « c'est comme ça » dans l'esprit, comme si je devais accepter un état de fait : l'autre te considère ainsi, c'est une marque de respect. Euh ? Et si dans MON cadre culturel, qui est celui de la République française, c'est pas une marque de respect, c'est moi qui ai tort ?

J'ai rédigé un long post hier soir, il est resté sans réponse. Je constate que la discussion s'est néanmoins éloignée de l'axe « c'est culturel » pour virer plutôt vers « c'est individuel », = chacun fait ce qu'il veut, salue comme il veut, du moment qu'on ne t'impose pas un contact physique non consenti, pas de problème. Alors au risque de me répéter :

Juste, on fait comment pour répondre au FN, qui brandit « les racines chrétiennes de la France » et sa « culture catholique », si on accepte en face que la « culture musulmane » soit une excuse pour justifier environ la même chose que ce que prône le FN : traiter différemment les hommes et les femmes dans la société ?

Moi, je vous propose une porte de sortie : on dit que les droits des femmes, le respect de l'être humain en général, c'est pas conditionné par un cadre culturel. C'est pas négociable, c'est pas relativisable.

Peut-être que ça vous échappe ou que ça ne vous inquiète pas : mais le FN (et globalement l'extrême-droite) est en train de faire une OPA sur le féminisme. Ils ont pris des parts petit à petit, subi un revers au moment des régionales (on n'y est pas pour rien, ça me fait plaisir), mais depuis les agressions de Cologne, ils sont remontés en force.

On leur laisse le terrain ? J'explique que je combats férocement le sexisme SAUF quand c'est une pratique culturelle qui au fond, ne m'affecte pas directement ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Sur ce, je dois vaquer à d'autres occupations. J'ai big uppé ton poste @Eclise parce qu'effectivement, ma réflexion se fait en amont (et pas en tête à tête avec moi-même :yawn: ). Je conclus certains articles avec un appel aux avis, des questions ouvertes, et d'autres avec une conclusion fermée. Ça n'empêche personne de réagir, personne d'être en désaccord, mais ça indique pourquoi je ne vais pas forcément bouger sur le sujet ;) )

Encore une fois, pour moi, ce n'est pas une position de principe : si j'avais lu ici quelque chose de nouveau dans ma réflexion, je l'aurais pris en considération. Mais « tu n'es pas concernée », « c'est culturel », « en même temps d'où sors la question », « oui mais cette interview », « enfin chacun fait ce qu'il veut », « les femmes aussi le font », etc, rien de ce que j'ai lu ici ne m'amène à évoluer sur le sujet... :dunno: ce n'est pas un reproche, juste un constat. :)
 
Dernière édition :
6 Janvier 2016
122
535
164
J'ai déjà lu ta réponse à Madmoizelle N, pas besoin de me la copier-coller :ninja:
Desolée ^^ moi meme je me perd un peu dans les commentaires parce qu'ils y en a beaucoup de nouveaux dés que je recharge la page

Qu'on ne cause plus (ou moins) de la lutte des classes pose problème, mais en faire l'alpha et l'oméga de toutes les luttes ça va pas faire avancer les luttes minoritaires... parce qu'en attendant la fin de ces "1%", la répartition des richesses, un "grand soir", c'est cool, on fait rien contre le sexisme, le racisme, etc. Vous inquiétez pas les minorités, "un jour", y'aura plus de classes, du coup plus de sexisme, de racisme, etc (parce que bien sûr des centaines voire milliers d'années d'inégalités et ses cohortes de stéréotypes vont magiquement disparaitre du même coup :ninja:), "un jour"... en attendant, ce que vous vivez, on s'en fout, c'est pas des oppressions.

Non tout ne va pas changer en un coup, mais ce qui est sur et certain c'est qu'aucune de ses oppressions ne changera sans s'attaquer à leur cause. Personne ne se fout de ces oppressions, mais elles ont une cause commune. La seule chose que je voulais dire, meme si le premier message était volontairement provocateur, c'étais que ses oppressions, préjugés etc existent pour maintenir un systeme. Par exemple, le colonialisme a été légitimé par la mise en place de théories racistes. Ce n'est pas le racisme qui est la cause du colonialisme mais l'inverse. Ceux qui avaient interet à s'approprier les richesses des autres pays ont mis en place le racisme pour coloniser avec l'approbation tacite des populations européennes. Le sexisme sous toutes ses formes a été mis en place pour conditioner les individus dans un mode de vie et de pensée (le sexisme actuel étant le reflet de neoliberalisme voyant le corps de la femme comme un objet de consommation, avec les femmes nues dans pubs pour yahourt, le harcelement de rue "oh une femme là bas, elle est jolie, je la veux" / il y a 50 ans c'était le modéle de la femme a la maison qui fait beaucoup d'enfants qu'on a mis en avant, car cela correspondait à un modéle de société nataliste) .

Les 99% qui continuent à discriminer, haïr, rejeter, harceler les moins bien lotis qu'eux dans tel ou tel domaine, bah qu'ils continuent, après tout, ce ne sont pas les dominants :rolleyes:

C'est exactement l'inverse de ce que je souhaite :/ Que les 99% comprennent qu'ils ont intérêt commun (et par conséquent arrêtent de discriminer, hair, rejeter), et que la cause de leur souffrance a une cause commune. Parce que comme tu le dis, il y a très peu de 100% "dominants" dans tout les domaines, parmis les 99%.
Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose de s'interoger sur les causes historiques et socio-economiques de ses oppressions.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Clemence Bodoc : Il y a quelque chose que je ne comprends pas :fleur:

Tu dis que tu es contre toute façon de traiter les hommes et les femmes différemment en fonction de leur genre, sans distinction de culture. Comptes-tu donc faire un article sur les hommes qui tiennent la porte aux femmes avant de rentrer quelque part, par exemple ? Je suis sûr.e que ce serait tout aussi intéressant, personnellement. :fleur:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes