DetroitRockCity;1378075 a dit :Je pense surtout au voile (hijab) qui a failli être interdit dans de nombreux lycée alors que je ne vois pas en quoi ça pose problème.
La laïcité est un principe qui ne peut et ne doit pas être remis en cause. C'est déplorable, mais les religions ont toujours été source de conflit, et je crois qu'il est préférable de proner la laïcité car une religion ne définit pas une personne, mais on ne pourra pas éradiquer les gens bornés. Et peut importe que ce soit une affaire de religion ou non il y aurra toujours des gens bornés, fermés d'esprit. La laïcité, représente un moyen non pas de mettre tout le monde d'accord mais de limiter les a priori, et qu'on vient dans un établissement scolaire avant tout pour étudier. Mes propos ne sont pas du tout péjoratif, je respecte la libre pensée, et je trouve que les différences culturelles sont une richesse, lorsqu'elle ne sont pas imposées, mais partagées. Je pense tout de même qu'un retour à l'uniforme dans les établissement scolaire ne serai pas plus mal (j'ai moi-même bcp souffert du regard des autres au collège).