J'aime pas les gens qui viennent de prépa et qui passent leur temps à expliquer qu'à la fac on fout rien, que c'est que de la glande, que tous les profs sont complétement débiles par rapport à leurs profs de prépa chéris adorés (ils ont le même cursus et souvent plus de recherches à leur actif, mais c'est pas grave hein, ils sont forcément moins bons), que le niveau est médiocre et blablabla. En prépa j'ai aussi vu des profs plutôt mauvais et des élèves qui ne se distinguaient pas par leur finesse d'esprit, ça va quoi. J'ai aussi eu droit au discours prétentieux des profs à base de "ahahahah vous êtes tellement nuls que vous devriez aller à la fac", je comprends qu'il puisse influencer, je comprends aussi qu'on en ressorte en ayant envie de se dire qu'on a pas fait tout ça pour rien et en roulant un peu des mécaniques, mais au bout de quelques mois faut peut-être arriver à un discours un peu plus malin ou ne pas rester en fac si c'est si cauchemardesque. Puis faut peut-être saisir qu'on est évalué par rapport à toute une classe et qu'une bonne moitié de la promo ne compte pas continuer dans cette voie après la licence, il n'y a pas de quoi rouler des mécaniques quand on vise l'Agreg/la thèse/blablabla et qu'on est meilleur que des gens qui n'ont absolument pas ce type de projets et ne sont même pas particulièrement intéressés par le domaine de leur licence. Voilà ce que je leur dirais s'ils me demandaient mon avis au lieu de se promener en balançant des propos prétentieux comme des crétins
(Ah et j'aime pas qu'ils se sentent obligés de préciser qu'ils viennent de prépa et d'expliquer ce que c'est toutes les trois minutes comme s'ils étaient exceptionnels, hé oh ça doit être le cas de 20% des élèves en Lettres/Langues/Philo/Histoire, faut arrêter)
Je me sens mieux, je ne vais pas égorger d'étudiants cette semaine \o/