@Atchouminette : Quand je faisais de la psycho, j'avais cette tendance aussi à vouloir analyser tout le monde ... enfin surtout les personnages fictifs.Et je faisais une fixation sur le complexe d'Oedipe principalement
Bon, j'ai arrêté mes études et je ne bosse pas/plus dans le domaine en question, donc ça m'est passé (même si je reste très intéressée par le sujet).
C'est peut-être que ce genre de science nous montre le monde sous une nouvelle perspective
Du coup, on est tenté de tout analyser avec ces nouvelles échelles de valeur et ces nouvelles connaissances. J'pense pas que ça soit un mal, ça nous permets de faire bosser notre cerveau et d'intégrer ces nouvelles données.
Quand ma soeur faisait de la chimie, elle nous bassinait tout les jours avec les éléments chimiques qui composaient tels aliments ou quel transformation chimique s'opérait lors d'une cuisson d'un truc (oui, j'étais pas très réceptive, ni très sympa à l'époque
).
J'imagine que ceux et celles qui font des maths se mettent à tout calculer de manière différente (pour une recette de cuisine par exemple).
Après, j'suis pas sûre que ça dure. Parce que j'imagine la vie les pauvres psy- s'ils ne pouvaient pas s'arrêter d'analyser tout ce qu'ils entendent ou voient.