@Miouw Ce ne serait pas plutôt une salamandre ? C'est un animal assez proche du triton, amphibien lui aussi, mais plus vif. En tous cas je crois percevoir que c'est un animal a peau et non a écailles, donc probablement pas un lézard, ce que semble confirmer la grande distance entre les deux paires de pattes, nous orientant plutôt vers un amphibien.
Les tritons ont une queue plutôt plate et verticale, alors que les salamandres ont une queue bien ronde comme les lézards.
je me demande comment on a réussi à traduire l'égyptien (hiéroglyphes)
Pour l'égyptien ça a pu être possible grâce à la pierre de RosetteEn ce moment je visite des musées concernant l'antiquité et en voyant la traduction de certaines stèles je me demande comment on a réussi à traduire l'égyptien (hiéroglyphes) et les autres langues de l'Assyrie??? Ces civilisations ont disparus depuis longtemps et plus personne ne connait leurs langues. Alors quand on retrouve des écritures, je comprends qu'on puisse déterminer un alphabet à force de reconnaître des hiéroglyphes qui réapparaissent. Mais comment peut-on savoir leur signification exacte?