@Lorelai1990 J'ai souvent la même interrogation que toi ! Je pense que dans les milieux populaires, la maternité est encore plus valorisée qu'ailleurs, parce que c'est souvent le seul moyen d'obtenir une sorte de "reconnaissance" sociale, ou de sens à sa vie. Clairement quand tu ne peux pas tirer d'épanouissement de ton boulot, ou de tes voyages, ou n'importe quoi d'autre, tu auras plus tendance à investir le champ de la parentalité, parce que c'est facile d'accès. Et puis j'ai l'impression qu'il y a une plus grande injonction à la parentalité dans les milieux précaires/populaires, on réfléchit sans doute moins avant de faire des enfants, c'est "comme ça et pas autrement". Peut être aussi que ça vient d'un déficit d'éducation, sur la contraception notamment. En tout cas les études montrent que plus les femmes sont "éduquées", moins elles font d'enfants.
(2 enfants, par exemple, c'était limite limite. Ma soeur et moi, jumelles, n'avons pas d'autres frères et soeurs et à chaque fois que les gens là bas l'apprenaient, il me disait "Ben pourquoi elle a pas continué ?" et à l'époque je ne savais pas trop quoi répondre)
("Deux enfants ? Mais c'est peu, faut continuer là ! Et en puis en une seule fois ? C'est de la triche, ça ne comptabilise qu'une grossesse. Allez, on se remet au travail et que ça saute !")


