Je me demande...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Après je trouve un peu dommage que vous sous-entendiez que les personnes HPI sont en fait des personnes comme tout le monde qui s'inventent une neuroatypie ?
Sans généraliser, certaines personnes HPI (diag comme autodiag) pètent un peu plus haut que leur c*l concernant "les gens normaux", vous savez ces gens qui, eux, n'ont pas de vie intérieure riche, pas de centres d'intérêt "intéressants", aucune conversation, aucune créativité, aucune sensibilité mais aussi aucune angoisse, aucun mal-être, et sont tous parfaitement bien intégrés à l'école, au travail, etc, bref une plèbe sans une moindre once d'individualité qui autorise toutes les généralisations sur "les non-zèbres" :lunette:

Je caricature (quoique) mais certaines personnes s'imaginent, comme le dit bien @Orfath que les "non-zèbres" sont en tous points différents des HPI, commes si ceux-ci avaient le monopole de certains traits / certains fonctionnements, ça mène vraiment à des discours hallucinants tellement ils sont à côté de la plaque chez certains...
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Orfath je suis d'accord avec toi et c'était pas une critique sur le fait que certaines personnes ne veuillent pas utiliser le terme maladie. C'est ce que je ne suis d'accord avec ce point de vue. Parce que maladie pour moi (et dans les définitions que j'ai appris dans mes cours), c'est quelque chose qui t'empêche de réaliser les actes de la vie quotidienne en autonomie totale. Enfin c'est même la définition d'un handicap plutôt. D'ailleurs j'aurais du parler de handicap plutôt que maladie, tu as raison.
Et je me permets de prendre cette parole parce que je suis handicapée (physique et mentale mais pas autiste par contre). Pour moi c'est pas un mot négatif, tout comme trouble. C'est reconnaître que le fonctionnement n'est pas classique et que cela a des impacts sur la vie quotidienne. Quand on parle d'autisme, ça impacte sur la vie sociale, professionnelle et personnelle, c'est pas rien. Alors certes il n'existe pas encore aujourd'hui un traitement médicamenteux du coup le terme de maladie est peut-être mal choisi (mais il y a des maladies sans traitements aussi qui existent après tout).

Après des derniers articles que j'ai lu (j'ai pas les liens), il me semble que l'autisme se développe in utero car une personne née autiste. C'est un déficit de certaines zones du cerveau qui manque de connexion neuronale et d'autres qui sont sur développer. L'autisme ne s'attrape pas avec un vaccin par exemple (comme j'ai pu lire parfois) et on ne le développe pas plus tard. C'est en quelque sorte innée. Je crois même que des recherches sont faites au niveau génétique et c'est intéressant si on arrive à caractériser les gènes en cause. Et des traitements existent pour aider certaines connexions neuronales à se développer (même si beaucoup ne sont pas au point et sont même parfois maltraitantes) et si ça peut aider des personnes dans l'avenir à pouvoir avoir moins de soucis dans leurs vies quotidiennes c'est bien. Après si l'autisme d'une personne ne lui crée par de souffrances, il n'y a pas de raisons à ce que ça soit traité.

D'ailleurs sur ce sujet, j'ai lu aussi l'année dernière dans un article pro au boulot que certaines schizophrénie sont peut-être des maladies auto immunes (parce que plusieues gènes communs et anticorps communs se retrouvent chez des personnes atteintes) et que si c'est le cas, ça serait également une énorme avancée parce qu'il y a des traitements pour aider le corps à pas s'auto attaquer (même si aujourd'hui c'est pas totale, c'est un peu mon sujet vu que j'ai plusieurs maladies auto immunes).

Je sais pas si mon message est clair @Orfath. Après je ne suis pas directement concernée par l'autisme alors si ça peut aider des personnes à ne pas utiliser le mot maladie c'est bien aussi.

Sinon je suis aussi d'accord avec toi pour l'HPI. Je suis HPI et franchement c'est pas drôle du tout et non tous le monde ne fonctionne pas comme ça. Parce que oui il y a la réflexion qui se fait en association et qui peut-être commune à d'autres personnes pas HPI, mais il y a pleins d'autres troubles associés. Une hypersensibilité, une difficulté à communiquer avec autrui, un syndromes de l'imposteur, souvent un rejet social parce qu'on fonctionne différemment, une tendance à l'addiction beaucoup plus présente que chez le reste de la population, une réflexion constante qui fatigue parce que le cerveau se met jamais en pause, un besoin de stimulation intellectuelle accru qui peut pousser à des comportements auto destructeurs et instables. Donc c'est pas ce qu'on peut appeler fonctionner comme tous le monde on va dire.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Je DP mais @Lady Stardust parce que je suis aussi d'accord avec ton discours (d'ailleurs la fin de mon message peut laisser penser que les personnes pas HPI ne vivent pas ce que j'ai noté). Tous le monde peut avoir ce genre de trouble, même les cumulés, disons qu'il y a plus de risques chez les personnes HPI parce que ça fait partie du fonctionnement psychologique de ce type.
Et c'est clair qu'il y en a beaucoup qui pète plus haut que leurs culs (ya qu'à voir la mensa...l'association pour zèbre là où ils se congratulent tous d'être si intelligents). Je dis toujours qu'une personne HPI n'est pas plus intelligente, sa pensée fonctionne différemment c'est tout. Ça ne crée par la réussite pro et scolaire, loin de là. Et se servir de ça pour dénigrer les autres c'est pas une notion d'intelligence...
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@HellaSlytherin @Orfath je me dis que ça vient peut-être pour certains du fait qu'ils n'ont ni empathie ni intérêt pour les êtres humains, et que leur capacité d'analyse reste bloqué concernant ce qui concerne de près ou de loin les gens, mais sur la "différence" ça me fait parfois l'effet de réflexion niveau maternelle:
je suis HPI et créatif? Donc les non-HPI ne sont pas créatifs. Je suis HPI et hypersensible? Les non-HPI ne sont donc pas sensibles. Je suis HPI et j'ai un mal-être? Les non-HPI sont donc bien dans leur peau. Je suis HPI et j'ai des questionnements existentiels? Les non-HPI n'en ont donc pas. Etc.

Je ne nie pas que c'est un trouble et un fonctionnement différent, mais il amène aussi certains à l'utiliser pour penser (et dire) beaucoup de conneries sur la vie / les gens (avec supplément mégalomanie et complexe de supériorité du coup).
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Orfath je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue :). C'est vrai que si les termes ne va pas, il ne faut pas les utiliser. D'ailleurs depuis le début je prenais la définition de handicap et j'utilisais le mot maladie, qui est effectivement faux après cette discussion. Ça stigmatise déjà assez, surtout dans les milieux pro.
Perso j'ai jamais trop osé dire que j'avais un trouble de l'humeur (qui s'avère ne pas être bipolaire mais unipolaire car dépression chronique). Surtout que je travaille en psy et que c'est hyper stigmatisé (alors que ça devrait être le contraire...il y a un mécanisme de défense là dedans un peu aussi de se détacher de ce que vivent les patients mais je trouve ça malsain. Perso j'en fais une force au contraire de prendre les mêmes traitements qu'eux et d'avoir un vécu commun, parce que je peux mieux expliquer les effets secondaires par exemple vu que j'en ai vécu mais aussi comment fonctionne la prise en charge car j'en ai une). Bref c'est encore un autre sujet passionnants mais c'est pas près de changer. D'où ma reprise d'études en médecine pour pouvoir mener mes prises en charges comme je le veux sans quoi me dise quoi faire et comment.

J'ai vraiment hâte que la science avance sur le sujet des maladies mentales car je pense qu'on va découvrir que pas mal de pathos sont d'origine génétique ou biologique et ça va sacrément changer les traitements en mieux pour les patients :). Et peut-être moins stigmatisé aussi la maladie mentale.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Lady Stardust je DP encore pour rebondir sur ton post. Dans ma profession (infirmière psy), je me suis rendue compte avec le temps que les personnes souffrant de bipolarité ou de dépression jeune était souvent HPI par exemple. Il y en a vraiment pas mal, c'est assez significatif chez le jeune sujet. Effectivement on en est encore au début des recherches pros sur le sujet mais ça dénote une certaines tendances psychologiques. Ça veut pas dire que tous vont développer ça mais ça peut servir du coup pour les préventions en milieu scolaire ou en suivi précoce.
Et effectivement c'est pas parce qu'une personne n'est pas HPI qu'elle ne vivra pas des troubles dans sa vie.

Tout comme il y a des personnes non HPI qui sont aussi hautaine, etc. Disons que le savoir c'est apprendre à connaître son fonctionnement psychologique et agir en conséquence pour utiliser ses forces et ménager ses faiblesses ou consulter quand on sent que ça va pas.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Orfath ha pareil il y a le même genre de tendance dans la famille (mon père, ma mère, ma grand-mère, ma soeur). Et ça se retrouve aussi dans mon boulot. Parfois on a des prises en charge de famille quasi complète sur la schizophrénie par exemple. Alors certes les personnes qui le développent ont souvent vécu des traumas (d'ailleurs c'est une cause commune, 95 % des patients en général mais c'est plutôt normal que si tu as vécu des choses difficiles, ton mental est instable). Mais il y a forcement une notion d'hérédité quelque part.

J'espère juste que ces découvertes ne conduiront pas à une sorte d'eugénisme un jour mais plutôt à l'amélioration d'un diagnostic et à une prise en charge plus précoce.

Bon courage à toi en tout cas et j'espère que tu vas mieux :)
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 650
47 086
7 114
Généralement, je trouve ça hyper intrusif les personnes qui font de l'auto diagnostic alors qu'iels ne sont pas médecin, que ce soit sur iels même ou sur quelqu'un d'autre. Juste parce qu'iels ont fait des tests bidons sur internet, vu des trucs sur internet, vu des trucs à la TV (surtout dans les séries), etc... je dis pas qu'il y a des choses qui sont fausses, mais quand t'as des gens qui font 10 ans d'études et il faut du matériel spécifique pour faire des exams je trouve ça malaisant.
 
28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@TennanTen

C’est le problème avec internet et malheureusement ça touche pas que les médecins. Tu peux voir ça partout : « ah ben non je vais pas vous payer 1000€ pour remplir un texte à trous, c’est facile de remplir des statuts d’entreprise ».

2 semaines plus tard : Machin revient avec ses statuts fier de lui : tout est faux. :rire:

Édit : et en version gonflé le mec a le culot de l’appeler pour savoir comment remplir son truc MAIS ne veut pas te payer.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 650
47 086
7 114
@PetitePaille @Dame Verveine J'ai une pote qui est photographe, et tout le monde lui sort "Tu peux faire des photos pour notre mariage, mais gratos vu que c'est ta passion". Ouais mais non en fait…

Après, mon message parlait plus des gens qui vont faire un diagnostic d'une maladie ou d'un handicap' juste par ce qu'ils ont vu ou lu un truc quelque part sans aucune nuance ou sans réfléchir au fait qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent.
Du genre, un truc qui revient beaucoup "La personne est solitaire et se mélange pas aux autres, elle est donc autiste". A ce train là, tout le monde est autiste.
 
1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
32
@TennanTen
Je ne sais pas si tu connais le monde médical en tant que Patiente.
Mais malheureusement l'auto diagnostic est une étape inévitable dans beaucoup de parcours thérapeutique : simplement parce que pour savoir quel médecin aller voir (je ne parle pas seulement de spécialité, mais vraiment quelle personne aller voir, qui connaisse telle maladie. Il ne suffit pas d'aller voir un ophtalmo quand on a une maladie de l'oeil pour que le bon diagnostic soit posé. Il y a peut-être 10 médecins en France qui), il faut savoir de quoi on souffre. Sinon on part sur des années d'errance thérapeutique. Le diagnostic médical est en fait, dans la vraie vie, une confirmation d un autodiagnostic. Pas toujours bien sûr, mais souvent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes