Je me demande...

23 Novembre 2014
1 399
13 517
4 674
@Aska j'ai le même problème que toi, mais je dis juste que je suis pas physionomiste :happy:

Je fais attention à ce qu'il y a autour de moi, je suis attentive, mais j'ai des difficultés énormes à identifier les visages et reconnaître les gens.
Je crois que je réussis à identifier les gens en repérant des détails. Mais si je parle avec une personne une fois, qu'on se revoit après mais qu'elle a changé de vêtements, je la reconnais pas :ninja:

J'ai beaucoup de mal à reconnaître les personnages de film aussi, surtout quand plusieurs se "ressemblent" (coupe courte cheveux bruns, hyper fréquente chez les mecs, ou quand il y a plusieurs blondes au cheveux mi-longs)
Par exemple, dans la série Orphan Black, il y a une actrice qui joue plusieurs personnages, et il est clair dans le scénario (et pour les spectateurs) que ces personnages se ressemblent énormément. Pour moi, ces personnages ne se ressemblent pas du tout, parce que leur langage corporel est très différent :shifty:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 666
1 654
36
@Lise Anne Dans mon cas perso, peu de temps avant de déconnecter complètement, je ne prenais plus vraiment de plaisir à être sur les RS. La majorité du contenu me semblait au mieux inintéressante, au pire irritante. Je cite en vrac:
-L'humour bas de plafond, voire problématique.
-Ce qu'aime une personne que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam mais qui est ami avec un de mes amis.
-Des choses sur mes potes que j'aurais aimé ne jamais savoir (du genre, des idées politiques très borderline, et ça me suffit pour que j'aie envie de couper les ponts avec eux).
-Les effets de mode qui d'abord m'indiffèrent puis m'agacent.
-Des démonstrations de manque évident de réflexion (au bout d'un moment, ça commence à bien faire les re-re-re-re-re-re-partages de toujours les mêmes légendes urbaines).
-Des «amis» qui n'en sont plus vraiment (trop éloignés ou dont je n'ai pas envie de connaître la vie).
-Des invitations à des événements qui n'ont aucune chance de m'intéresser car trop loin et pas dans mes intérêts (aspects dont la personne qui m'invitait semblait se contrefoutre).

Au final, la seule chose qui me retenait, c'étaient les pages du gorafi et des traductions de merde, qui étaient vraiment hilarantes tant dans les publications que les commentaires. Et c'est à peu près tout. Il y avait aussi ces «amis» dont je craignais de perdre le contact, mais avec le recul, c'était juste devenus des équivalents humains de ces objets dont on ne se sert plus mais qu'on n'arrive pas à jeter.

Le déclic, il vient de la série Person of Interest. Là, mes troubles de l'anxiété ont refait surface et j'ai vraiment flippé. Peu de temps après, j'ai supprimé tous mes comptes de RS sans préavis. À présent, ce sont les scandales à répétition ainsi de l'impunité qui y règne qui me dissuadent de me réinscrire.

À ma grande surprise, je n'ai jamais subi de discrimination par rapport à ça. Je n'ai jamais eu honte de dire que je n'étais pas sur FB, mais personne ne m'en tient rigueur, et s'y adaptent très bien (par exemple, on me transmet des éléments importants trouvables dessus).

Donc perso, c'était parce que je n'y prenais plus plaisir à la base et que c'était devenu un automatisme suffisamment faible pour qu'un déclic suffise à le démolir.
 
  • Big up !
Réactions : RainyMood

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 528
105 618
7 114
@Aska @Jeyith @Cornélie @Endless @Sadournette @MaryJAnna @seapunk @Lily Lou

Pour ma part, c'est clairement un souci d'inattention mais après, je ne suis pas aidée non plus. Je suis malvoyante et quand les personnages font parti des standards de beauté, c'est compliqué. Quand dans les séries/films, les nanas sont toutes minces, même morpho, même coiffure, même couleur de cheveux et même visage et pareil pour les mecs, c'est chaud.
Et c'est encore pire dans les drama asiatiques, non seulement je ne retiens jamais les noms et je ne retiens jamais leur tronche ou du moins quelques uns.

Dans la vie réelle, j'ai du mal à reconnaitre les gens quand je les voit hors contexte. Genre quand une employée d'un magasin me salue dans la rue, je bug complètement puis remet la personne plusieurs secondes après XD
 
23 Juin 2015
1 757
10 250
3 874
@MaryJAnna Mon père est comme ça aussi, moi... Pas du tout :rire:, c'est un sens qui est complètement absent chez moi. Même si j'ai une carte dans les mains, que je sais dans quelle rue je suis, que je vois la rue sur le plan... Ca me demande toujours un gros effort de savoir dans quelle direction aller, parce que c'est très dur pour moi de superposer le plan (tout plat avec des petites lignes) et le réel (énorme, en 3D, avec des maisons, des magasins, des couleurs...).
Autant te dire que si c'est aussi galère avec un vrai plan, le plan dans ma tête laisse tomber :rire: Je compense ce manque de sens de l'orientation par ma mémoire, en utilisant les noms des rues et des indices visuels. Par exemple, pour aller à vélo de chez moi à mon travail, je sais que je dois prendre le Passage T***** en face de ma maison, puis contourner les jets d'eau, aller tout droit, après y a le bâtiment rond chelou que je traverse et je vois la gare. Je traverse la gare puis il y a le garage Renault et je dois passer à côté... Je visualise mon trajet comme une succession de cartes postales, et je me repère comme ça. De même quand je me balade, c'est regarder la forme bizarre d'un pavé ou repérer où est tel bâtiment qui me permet de savoir approximativement où je suis. Ca a ses limites : pour les longs trajets ça peut être angoissant, car je ne sais pas ce qu'il y a entre les cartes postales (je peux me perdre ou ne pas avoir la moindre idée d'où je suis tant que je n'ai pas vu l'endroit que je connais). Quand il y a trop de cartes je ne peux pas non plus les connaître par coeur et repasser le trajet dans ma tête : il faut que je sois à la carte n°6 pour me souvenir de quelle est la numéro 7, par exemple.


Et je ne suis pas physionomiste, mais ce qui m'aide c'est de décrire les gens sur un papier.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est pas très subtil, mais ça m'aide vraiment à retenir ! Et je me rends compte que les traits distinctifs des genss ont pour moi les cheveux et les lunettes, ce qui n'est pas si étonnant : quand je ne reconnais pas les gens, c'est généralement quand ils ont changé de coiffure ou ont arrêté de porter des lunettes...
(Perso, j'alterne entre cheveux remontés et lâchés, entre lunettes et lentilles : je suis littéralement le cauchemar des gens comme moi !)
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 528
105 618
7 114
@Hipolito @Lise Anne YouTube reste quand même une grande force, étant donné que des gens en font leur métier. Et encore, il y a des gens et des YouTuber qui se lassent de YouTube parce que les vidéos les plus populaires sont surtout du lol et du drama. cf: La dernière du Bazar du Grenier, qui avait expliqué pourquoi YouTube l'ennuyait et pas mal de gens ressentaient la même chose.

Je pense que dans dix ans, il se pourrait que les réseaux sociaux soient "réservés" qu'a des gens qui ont un métier en lien ou qui ont besoin de support de communication, et que les gens lambdas se contenteront de juste commenter, liker et partager.

Et je me demande si ça ne va pas être la renaissance des forums, vu que la plupart des gens cherchent juste à parler avec des gens. Je sais pas, quand j'ai un truc à partager, je le fais sur le forum de MadmoiZelle et poste rarement sur mes réseaux.
 
Dernière édition :
16 Juillet 2019
118
905
254
43
@skippy01 Je valide chacune de tes observations! C'est vrai que je ne prenais plus de plaisir donc question dopamine...

@Hipolito Se lasser, c'est possible. Mais du coup, comment tu expliques que la plupart des gens de mon âge sont encore sur Facebook. Ils se lassent moins vite que moi? :rire:

J'utilise un peu whatsapp pour les groupes aussi. Surtout parce que c'est vrai que c'est plus simple pour donner une information urgente à un grand nombre de personnes.

@TennanTen Youtube j'ai jamais accroché mais c'est parce que je préfère l'écrit à la vidéo. Il faut vraiment que la vidéo ait un contenu culturel ou documentaire, je n'aime pas regarder quelqu'un qui raconte sa vie, j'ai vraiment l'impression de prendre mon temps.

Un grand retour des forums c'est possible! On ouvre une nouvelle décennie, que vont-ils nous inventer? ;)
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 528
105 618
7 114
@Lise Anne Ah mais je suis pareille pour moi faut que la vidéo soit intéressante, si c'est juste des gens qui racontent leur vie sans rien de réellement informatif, ça me gonfle.
Après les départs, chacun le fait à son rythme XD
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Je me demande pourquoi j'ai l'effet inverse de la plupart des gens quand je suis régulièrement confrontée à des phobies ou situations stressantes.
La plupart des thérapies pour affronter des situations qui nous mettent mal à l'aise sont par la confrontation. Et qu'à force on finit par s'y habituer.
Et bien moi c'est le contraire et c'est flippant.

J'ai peur de quelque chose initialement mais je me force à le faire. Je me force pendant des jours, des semaines, des années et je remarque qu'à chaque fois j'ai un peu plus peur jusqu'à atteindre un point où la phobie a pris le dessus.

Pourtant au début j'y vais sans peur, presque avec un esprit "vierge" on va dire.
Et une fois que j'ai passé l'événement stressant, même si au fond ça s'est plutôt bien passé, la prochaine fois est plus difficile. Puis encore plus difficile à chaque nouvelle fois.

(l'exemple en question aujourd'hui c'est : les prises de sang. J'en fais très régulièrement depuis le collège, parfois 3 par an. En gros les prises de sang je connais, je suis hyper habituée. Et pourtant j'ai de plus en plus peur. ça m'est de plus en plus difficile d'y aller et avant malgré la peur croissante je ne repoussais pas le moment de la faire. Maintenant je n'arrive même plus à me fixer une date. Rien que d'y penser j'en ai l'estomac retourné. Donc comment expliquer ça? Pourquoi plus je suis exposée à quelque chose plus j'ai peur comme si la peur s'accumulait?)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Facebook a aussi beaucoup été co-opté par des générations plus âgées, qui ont débarqué avec leurs gros sabots sans vraiment avoir les codes (de Facebook et d'Internet en général) et je pense que ça a commencé à déranger les générations plus jeunes qui y avaient leurs quartiers. Je sais pas si vous avez eu droit aux photos de vos ami.e.s commentées par la grand-mère qui demande comment ça va et c'est qui ton ami sur la photo, je le connais ??!!! Bon, pense à m'appeler quand même..........
Ce genre de trucs est vite devenu… embarrassant. :cretin: Et puis perso, quand toute ma famille a débarqué sur Facebook et a commencé à m'envoyer des demandes de contact, j'ai plus du tout eu envie de poster sur Facebook des trucs persos/militants. Même s'il y a la possibilité de compartimenter en se désabonnant des comptes qu'on veut pas voir et en sélectionnant qui peut voir nos publications, bah… ça demande davantage d'efforts que de juste déserter. :cretin:
Je suis encore plus ou moins "obligée" de rester sur Facebook pour certains groupes liés à mes hobbies et je l'utilise aussi pour trouver des activités/événements/rencontrer des gens dans ma ville, mais je n'y publie plus rien et je ne jette que rarement un coup d'œil à mon fil d'actualité. Bref, j'ai des contacts, etc. qui me retiennent à Facebook, mais je comprends que les jeunes générations qui n'y ont jamais mis les pieds n'aient aucun intérêt à se tourner vers cette plateforme qui est utilisée par leurs parents. :hesite: C'est normal de se réunir sur des plateformes où ils retrouvent des jeunes de leur âge, déjà pour être avec des gens qui les comprennent et partagent leurs codes, et aussi pour ne pas risquer d'être fliqués par leur famille.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 528
105 618
7 114
@Rosenrot_ J'avais aussi déserté de Facebook pour ça aussi, enfin j'y suis toujours mais il me sert plus de carnet d'adresse, de journal et j'y vais principalement pour Messenger. Parce que même si tu te désabonne de la personne et que tu fais des sélections selon les publications, elle a la possibilité de voir ce que tu like et commente.
La dernière en date, y a longtemps mais quand même, c'était ma mère qui avait commencé à me parler d'une page où je commentais souvent en me disant qu'elle s'inquiétait pour moi et etc... (J'ai fini par la virer)
Puis oh malheur si tu prend pas ta famille en amis, tu es sure qu'ils te font un scandale.
Du coup, je comprend que les jeunes désertent facebook pour ne plus se faire envahir par leur famille. Là, une autre dernière en date, les parents d'une amie d'enfance qui sont encore amis avec moi et mes parents voulaient m'avoir sur Insta, j'ai du refuser la demande une dizaine de fois. Apparemment ils ont du comprendre que ça servait à rien d'insister lol
 
25 Février 2014
3 811
32 246
5 874
Nantes
Je me demande pourquoi les vidéos youtubes sont de plus en plus lourde (en terme d'espace de stockage)
Ca fait longtemps que je convertis des vidéos YT en fichiers mp3 pour avoir ma musique sans être dépendante d'internet et pour limiter le stream, et je vois que les fichiers sont de plus en plus lourds (là, je suis à 10MB pour une chanson de 6 minutes). Pourtant, j'ai pas l'impression que la qualité du son ait vraiment augmenté. Bon, y'a du y avoir une évolution par rapport à l'époque où j'avais un mp3 qui avait 512ko d'espace de stockage, mais je comprends vraiment pas là. J'ai l'impression que ça prends beaucoup d'espace pour rien, et quand on rapporte à la pollution numérique, ça vaudrait quand même le coup de ne pas augmenter inutilement le poids des vidéos :hesite:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 666
1 654
36
@Margay Je ne vois pas ce que ça a d'extraordinaire. 6Mo pour 10 minutes, ça fait 128Kbps, soit le débit standard des MP3 depuis bien longtemps, en-dessous duquel la perte de qualité commence à devenir perceptible.

Et puis de toutes façons, ils n'auraient aucun intérêt à alourdir inutilement leurs fichiers, parce que gaspiller de la bande passante alors que l'utilisateur veut que ça aille vite, c'est de l'inconscience pure.
 
  • Big up !
Réactions : narvali14

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes