Je me demande...

@skippy01
On discutait de ça sur ce topic

Ma théorie c'est que le meilleur moyen de démanteler ces théories, c'est de prendre les complotistes au sérieux (oui), et surtout pas l'inverse.

Je pense que si le complotiste est dans un biais cognitif "je vois clair, les autres ne voient rien", il est le seul à pouvoir réellement se faire changer d'avis.

Il faut les laisser vérifier d'eux-mêmes leurs infos, c'est pourquoi il faut rendre accessible le plus de choses possibles, et ne pas alimenter leur salade par les secrets/le cloisonnage/élitisation de l'info.
 
@skippy01
Je dirais que le succès croissant des partis d'extrême-droite est une démonstration suffisante, vu que l'entièreté de leur programme se base implicitement ou non sur la prétendue existence de complots
Je suis toujours pas d'accord, je veux bien savoir ce qui dans le programme RN relève de la théorie du complot :hesite: J'ai plutôt l'impression que les partis d'extrêmes-droites montent parce que les politiciens au pouvoir actuellement en ont rien à foutre des intérêts du peuple et que les partis d'extrêmes droites arrivent à récupérer les voix des pas content-racistes. Fin, je vois mal Marine Lepen devenir présidente en disant que le 11 septembre est le fait des Etats-Uniens, ou que les Rothschield dominent le monde et sont des reptiliens, ou encore que la Terre est plate.

Ensuite, avoir la preuve de l'augmentation de personne adhérent à UNE théorie du complot ne veut pas dire qu'il y a une augmentation générale de personne adhérents aux théories du complot (c'est p'être tous les mêmes, juste que les vaccins ont été mis sur le devant de la scène récemment donc que les complotistes qui n'avaient pas connaissance de cette théorie ce la son appropriés)

Après, tu as peut-être raison sur le l'augmentation hein! Mais depuis que l'humain est histoire, il y a des théories du complot, je pense que si les croyants aux théories du complot étaient voués à se démultiplier indéfiniment jusqu'à ce qu'il n'ait plus que des complotistes, eh bien on le serait tous.
S'il y a effectivement plus de gens à croire aux théories du complot qu'avant, eh bien c'est qu'il faut retourner à l'état d'avant, un moment où je suppose, on faisait plus facilement confiance à nos institutions :lunette:
 
@Margay Je trouve que les idées comme quoi comme les migrants vont nous envahir, voler l'argent et les aides des français, ou la théorie "du Grand remplacement" pourraient rentrer dans les théories du complot :hesite: (ou encore les théories de Soral)

Comme le dit skippy c'est le modèle du bouc-émissaire, qui apparaît souvent en période de crise car simple et efficace. Le même délire que l'antisémitisme à une époque (d'ailleurs je trouve qu'on gagnerait à apprendre à l'école POURQUOI et comment, par quels clichés, les juifs ont été dans cette position plutôt que d'apprendre bêtement qu'"Hitler aimait pas les juifs", non pas dans l'idée de les accuser bien sûr, mais pour ne pas reproduire les mêmes erreurs)
 
Dernière édition :

Endless

Hot like Mexico
Je me demande à quel âge je devrais écrire mes dernières volontés :hesite:.

Je me rends compte que les gens autour de moi comptent beaucoup sur leurs enfants pour organiser leurs funérailles. Mais moi, je n'en aurai pas, et je suis la plus jeune de ma famille : théoriquement, je devrais survivre à tout le monde ! Et en admettant que je vive vieille (ce que je me souhaite), je n'aurai peut-être pas de conjoint ou d'amis à mes côtés, et toute ma famille sera déjà partie.
Dans ce cas, je me demande à qui m'adresser pour tout ça. Idem pour toutes les directives autour de la fin de vie si je venais à perdre mon autonomie un jour : il faudra bien que quelqu'un annonce aux médecin ce que l'on doit faire de moi. Et puis si je rédige mes dernières volontés sur papier libre, qui me dit que quelqu'un les trouvera ? Il faudrait que je vois avec un notaire : mais n'est-ce pas un peu jeune et tiré par les cheveux, de déjà penser à ça ? Et en même temps, tellement de gens meurent jeunes, et c'est si rude pour la famille de devoir décider de tout à la hâte...

Je me dis que je me prends sûrement trop la tête, que je suis trop jeune pour y penser, que les autres gens de mon âge (ou plus vieux) ne sont pas du tout préoccupés par tout ça. C'est d'ailleurs un peu farfelu d'être angoissée à l'idée de n'avoir personne à son enterrement : j'ai encore tant d'anniversaires à fêter, je devrais plutôt me concentrer là dessus :yawn: ! Mais au fond, ça me travaille. J'ai un tempérament naturellement prévoyant, mais je suis gênée d'y penser à mon âge.

Je me demande si d'autres Madz se posent les mêmes questions que moi :hesite:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes