Je me demande...

Question philo du jour:
hier il y avait un reportage sur les débuts d'homo sapiens. Ils disaient que vu la technique utilisée pour tailler le silex en outil est complexe ça veut forcément dire qu'ils avaient un langage pour pouvoir l'expliquer et transmettre le savoir.
Ça ne m'ait jamais venu à l'idée que l'homo sapiens pouvait ne pas avoir de langage.

(Il faudrait vraiment faire un expérience avec des bébés sur une île déserte et voir comment ils évoluent sans aide extérieure et ce qu'ils arrivent à comprendre ou non spontanément)

Donc ma question est, si avec une machine à remonter le temps on allait chercher un bébé d'il y a 20/30 000 ans et qu'on le ramenait à notre époque et qu'on l'élevait comme un enfant de notre époque serait-il capable de comprendre le programme de l'éducation nationale? Ou est-ce que notre cerveau a évolué et qu'on est plus performant qu'il y a 30 000 ans.
C'est exactement l'une des questions que je me pose en ce moment et j'en sais absolument rien du tout donc mon commentaire est inutile mais je pense si on l'eleve avec notre façon de faire il pourrait être "normale" comme la plupart des enfants mais je pense que ça serait différent et plus dure pour un adulte de se réadapter
 
@Endless Pour ce qui est du testament, je ne connais pas les procédures mais pour ce qui est "fin de vie", si ça fonctionne pareil qu'en Belgique, tu as un papier à remplir, à faire signer par un médecin et à rendre à ta commune/mairie (faut que le médecin, la commune et toi-même vous ayez tous une copie + idéalement une pour la personne de confiance). Ce sera juste pour ce qui est "non acharnement thérapeutique" et don d'organes a priori (et éventuellement désigner ton mandataire si tu n'es plus capable de prendre les décisions toi-même.).

Pour les funérailles, je pense pas qu'il y ait moyen de faire un papier officiel. Tu peux écrire un mot ou en parler à ta famille mais si elles ont pas envie de les respecter, personne pourra les en empêcher légalement.

Moi j'avoue que (et ma famille est au courant), si je meurs, je veux qu'on donne le plus d'organes possibles de mon corps et que ce qu'il reste, on le file à une université de médecine "pour la science" comme on dit. Et après, ils font ce qu'ils veulent de ce qu'il reste de mon corps, je n'en ai rien à carrer, ils peuvent me donner à bouffer à des chiens, je serais morte, je m'en fouterais, très sincèrement.

Par contre, de manière très paradoxal, je VEUX qu'on s'acharne sur moi pour me garder en vie. La mort, c'est la chose qui me terrifie le plus sur Terre (vu que, pour moi, après, j'existe juste plus).
 
@Rosenrot_ : sauf que tout le monde n'est pas embaumé à sa mort, ça se fait dans 40 à 50 % des cas. Après, ça n'arrive pas qu'on enterre ou incinere la personne dans la journée donc si elle se réveille, c'est bon. :cretin:Et si elle est dans un état qui la donne morte et qu'elle est inconsciente une cloche ne servira à rien. :P
Au fait, je parle de thanatopraxie quand je parle d'embaumement donc ça va de l'injection du formol "maquillage" .
 

Endless

Hot like Mexico
@Khyra : j'ai du mal à saisir : qu'est-ce que tu entends par embaumement du coup ? Je suis surprise, je pensais que ça se faisait systématiquement ! Dans quels cas les personnes ne sont pas embaumées ?

Je sais que mes proches décédés sont tous passés par la case formol / maquillage etc puis incinération 3-4 jours plus tard. En gros juste le temps de garder le corps en l'état pour faire un dernier salut ! On ne s'est jamais posé la question.
(N'empêche que ça doit être hyper polluant tout ça à la longue, dans les cimetières :hesite:)

Vos avis sont super éclairants en tout cas, j'en apprends beaucoup !
 
@Khyra Tu m'apprends quelque chose, il me semblait que c'était la procédure habituelle sauf demande contraire !


EDIT : Et tant que j'y pense : je recommande le podcast Mortel de Jack Parker, un des premiers épisodes aborde justement le fait de préparer ses volontés funéraires, ça intéressera sûrement celleux qui se posaient des questions à ce sujet. :happy:

EDIT BIS : Selon ce site, l'injection de formol ne se ferait que dans 3% des cas en Europe (sachant que beaucoup de pays l'interdisent). Il mentionne aussi que ce serait davantage une pratique américaine, et c'est là que je mesure à quel point ma vision des soins post-mortem est influencée par Six Feet Under. :lol:
 
Dernière édition :
@Endless : En fait, thanatopraxie, c'est juste le terme moderne d'embaumement ou l'embaumement moderne. Dixit wikipedia : "
Le terme embaumement n'est pas approprié aux techniques modernes de conservation des corps humains qui soit utilisent le froid positif pour une conservation de courte durée soit le froid négatif en cas de conservation de durée plus longue en cas de problème médico-légal, soit des produits chimiques biocides, déshydratants et conservateurs dans le cas de la thanatopraxie.

Pour la présentation des défunts à leur famille, les techniques les plus utilisées sont la thanatopraxie et la toilette mortuaire."

Et la partie embaumement moderne de la page "embaumement" renvoie par la page "thanatopraxie" donc pour pas faire compliquer et parce que nous ne sommes pas thanatopracteurs, on va dire que c'est la même chose. :lunette:

@Rosenrot_ : Mais on est aussi un des pays d'Europe qui la pratique le plus. Après, je ne sais pas s'il y a toujours du formal qui est utilisé.
 
Je me demande si, comme je le suppose, quand je sors de mon lit, mon cerveau déclenche le signal «envie pressante» dès que je vois les toilettes alors que jusque-là, je ne sentais rien du tout. Et ça m'arrive à chaque fois. Est-ce qu'il y a un mécanisme neurologique qui entre en jeu ?
 
Dernière édition :
Je me demande pourquoi bien souvent les Tshirt de femme ont des manches très courtes. Par exemple, les tshirt hommes, ça recouvre bien l'épaule et avance un peu sur le bras, alors que les femmes, ça recouvre à peine l'épaule.
Et j'avoue que j'aime pas du tout :ninja: (en plus du fait que je sois toujours pas prête à assumer mes poils d'aisselle, mais que j'ai toujours pas envie de les enlever. Les Tshirt hommes, je peux les porter sans me poser de question :non:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes