Je me demande...

TennanTen

Dreamin Walkin on Paris and eating cinnamon roll
Je me demande si, quand on habite dans une petite ville mais qu'on passe les 3/4 du temps dans la grande ville voisine il est "normal" d'adopter le rythme à 100 à l'heure d'une grande ville et quand on retourne dans notre petite ville (même moyenne), tout (même les gens) à l'air d'aller plus doucement, limite ça flâne. Et ça en devient énervant au point que t'as envi de hurler aux gens "Mais avance", "Mais bouge toi le cul de payer" ou "Mais t'arrête pas en plein milieu couillon".
Par exemple, le dimanche y a le marché, ça ne m'avait jamais vraiment dérangé de marcher lentement et depuis ça me gonfle que les gens avancent trop lentement. Et là ce soir, je suis allée faire les courses, y a une dame dans une superette qui a passé 20 minutes à parler au caissier et à chercher sa monnaie. Que tellement j'ai du reposer des produits frais sinon ils allaient avoir une salle gueule une fois chez moi.
:hesite::hesite::hesite::hesite::hesite:

TennanTen

@Arwene Bah disons que je préfère l'entre deux, j'aime pas la caisse qui t'envois limite tes articles à la tronche genre t'as pas le temps de ranger et j'aime pas non plus la caissière qui parle pendant 20 min a une personne alors qu'il y a des gens qui attendent. Du coup oui la mamie m'avait gonflée XD

TennanTen

@Arwene Oui ça c'est cool, bah quand je vais dans l'autre magasin BIO ça se passe comme ça, on discute en même temps elle passe les articles, je range, je paie et ça prend même pas dix minutes. Et si on veut s'attarder c'est uniquement quand y a personne qui attend.

ne pas vouloir aller dans des endroits où il faut parler aux autres
Du coup je me demande si c'est quelque chose d'inhérent aux forums et réseaux sociaux,
Au delà des questions d'agoraphobie (foule, etc) par exemple, ou de simples profils intravertis, je pense qu'il faudrait définir ce que ça veut dire qu'une personne "refuse les contacts sociaux"... en postant sur des forums et des réseaux sociaux.
:ninja:

Alors pour moi ça reste très différent de parler de vive voix à quelqu'un, en face ou au téléphone, et de parler derrière un écran. Oui, ça s'appelle un réseau social mais le biais n'est pas du tout le même. D'où surement le fait que les personnes qui ont du mal à communiquer en face d'une personne ou au téléphone préfèrent se réfugier sur une réseau social "silencieux", duquel tu peux partir quand tu veux, où on ne te voit pas, on ne t'entend pas, tu restes quand même caché.
Mais c'est pas "refuser les contacts sociaux" alors...

Pour moi il y a un souci de définition, comme dit plus haut on met tout dans le même sac: l'introversion, le fait d'être casanier, l'anxiété sociale, l'agoraphobie, l'asociabilité, etc..., alors que s'il peut avoir des points communs ça reste des choses très différentes.

TennanTen

@Sel. @Lady Stardust Je rajouterais aussi, que le fait d'être derrière l'écran, ça te permet de prendre ton temps pour t'exprimer correctement. Ce qui est aussi mon cas, j'ai tendance à parler beaucoup trop vite et a paniquer parce que je sent le regard de l'autre sur moi donc je prend pas le temps d'assembler mes idées. Parce que je me dis que, la personne a autre chose à foutre que de m'écouter. :sweatdrop:

Non mais en fait je crois qu'il y a une grosse incompréhension depuis le début car ce n'est pas moi qui dit refuser les contacts sociaux et aller quand même sur des réseaux sociaux. Ce sont les gens que je lis sur les réseaux sociaux. C'est mon constat, je ne peux pas parler au nom de touuuus les gens qui disent "non mais moi je suis solitaire je ne parle à personne" et qui se retrouvent avec 39 BU et parlent toute la journée à des gens sur un forum. Donc je ne peux pas t'expliquer leur comportement.
Je suis d'accord avec toi et je réponds justement sur ça dans mon post: entre ce que disent les gens et la réalité... y'a selon moi un souci de définition mais parfois (souvent?) c'est juste une posture je pense.

Mais c'est un sujet où visiblement dès que le thème sort les gens répondent en parlant de leur cas personnel / en voyant tout par leur prisme personnel :ninja: alors que le sujet ça me semblent être les gens qui sont dans la posture "je suis asocial.e"... tout en ne l'étant pas sur le net.

Après oui c'est normal pour la plupart des gens d'être plus à l'aise derrière un écran, dans le "temps long" d'un forum par exemple. Mais là on retombe sur le souci des définitions: ça ne signifie pas (forcément) être asocial / refuser les contacts sociaux.

Madhiko

Madhibou
@TennanTen Même sans parler de panique, je pense que, à l'oral, je pourrais pas donner des réponses aussi construites que ce que je fais sur le forum. Ca serait forcément moins rigoureux, plus superficiel, potentiellement moins diplomate aussi, parce qu'à l'écrit, on a le temps de se relire et de modifier une formulation qui nous semble un peu trop brutale ou pas assez claire.
En revanche, à moins que tu monopolises la parole pendant un quart d'heure, je pense qu'on t'écoutera, et même qu'on t'écoutera davantage si tu prends le temps de t'exprimer clairement plutôt que si tu parles trop vite et qu'on te comprend de travers. Mais je comprends bien que c'est une peur irrationnelle qui empêche de faire la part des choses entre les fois où l'interlocuteur n'en a vraiment rien à faire et les fois où il aurait écouté :erf:

TennanTen

@Madhiko C'est justement ça, vu que tu prend le temps de t'exprimer à l'écrit, ce sera beaucoup moins superficiel.
Oui c'est une peur irrationnelle, parce que si la personne ne veut pas prendre le temps de t'écouter ou te juge tu peux juste considérer qu'elle est juste complètement conne.
C'est le cas quand je suis en famille, quand on m'écoute à moitié, genre je parle à quelqu'un et d'un coup comme ça cette personne décide de répondre à une autre personne ou écouter une autre personne. La seule fois où j'ai rouspété on m'a envoyé chier et on m'a sorti une excuse bidon "Oh mais tu sais dans les conversations de groupe c'est comme ça" euh c'est pas vrai.

Madhiko

Madhibou
@TennanTen Ca m'arrive de temps en temps de discuter avec quelqu'un et d'avoir mon attention attirée par la discussion d'autres personnes à côté, parce qu'elles parlent d'un sujet qui m'intéresse particulièrement, mais c'est rare, et avant ça j'écoutais vraiment mon interlocuteur, pas juste à moitié. Mais je pense qu'il peut y avoir un décalage à ce niveau entre quelqu'un qui a beaucoup d'insécurités relatives à l'idée qu'on ne l'écoute pas, et quelqu'un qui n'y accorde pas plus d'importance que ça. Quelqu'un qui se focalise là-dessus va voir sa peur confirmée quand ça arrive, et trouvera ça plus grave que quelqu'un qui s'en fiche et qui part du principe que la plupart du temps, on l'écoute.

D'un autre côté, quand quelqu'un nous parle et que ce qu'il dit ne nous intéresse pas, c'est délicat de l'envoyer promener en lui disant ouvertement qu'on n'a pas envie de l'écouter :hesite: Je sais pas trop quelle est la bonne solution dans ce cas-là : si on dit que ça nous intéresse pas, on passe pour une malpolie, si on écoute à moitié, ça se voit et on passe aussi pour une malpolie, et si on fait bien semblant de s'intéresser, soit on passe pour une hypocrite quand ça se découvre, soit ça se découvre pas et on doit écouter encore plus souvent parce que l'autre pense que ça nous intéresse :sweatdrop:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes