D'après ce que j'ai lu, la mise en quarantaine de l'Italie du nord est inédite et pourrait avoir des répercussions lourdes sur l'économie. Les conséquences à long terme ne dépendent pas du degré de dangerosité du virus, mais des mesures qui sont prises pour lui faire face (après on les estime disproportionnées ou pas, c'est une autre question).
Surtout qu'il y a déjà des conséquences économiques plus ou moins importantes, non?
Certains pays encaissent assez durement la chute importante du nombre de touristes chinois par exemple, et j'imagine que le tourisme à Venise et à Milan (deux grosses zones touristiques) en a pris un coup. Dans les zones très dépendantes du tourisme les conséquences peuvent être assez lourdes.
A terme, ce qui pourrait changer pour l'UE (et d'autres) dans ses politiques économiques est je pense, d'après ce que je l'ai ça et là, la volonté de diversifier plus ses zones d'importations : l'épidemie montre déjà le souci être quasi uniquement dépendant d'un seul pays dans certains domaines pour ses importations, quand la production du-dit pays ralentit abruptement dans certains secteurs, c'est vraiment bof bof...
quand bien même on se laverait tous les mains 15 fois par jour, si le trafic d'animaux sauvages se poursuit dans les mêmes conditions, on sera pas à l'abri d'une autre épidémie du même genre.
A ce que j'ai lu (
ici), le fait que la
civette, hôte intermédiaire du SRAS entre la chauve-souris et l'humain, ait été banni des étals des marchés par le gouvernement chinois suite cette l'épidémie, laisserait penser que l'épidémie de covid-2019 pourrait potentiellement signifier l'enrayement de l'extinction du
pangolin due au braconnage...