Je me demande...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@seapunk Mouais, la violence est quand même traditionnellement assimilée à un "truc de bonhomme", ce qui inclut forcément les jeux de "pan, pan, boum", les les gens du jeu ont beau être des pixels, ils ressemblent quand même à des humains, en tout cas suffisamment pour que notre inconscient les considère comme tels. Je dis pas que les jeux vidéos transforme n'importe quel pélos en tueur en série, mais les effets positifs sur la violence du joueur semble être un mythe.

• Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 113
5 934
Paris
@Yoonishan J'ai souvent vu cette association dans des articles de médias anglophones traitant des jeux vidéos et de leur industrie. Et en effet ce type de mécanisme ludique (je ne vais pas parler des jeux en eux-mêmes, il y a quand même une diversité importante et des nuances dans les applications) correspond à un certain nombre d'éléments caractéristiques de la masculinité toxique (la seule émotion négative acceptable est la colère, le rapport privilégié à l'autre est, plus encore que la compétition, la domination, quand l'autre n'est pas purement et simplement réifié, l'interaction fondamentale avec le monde est la violence destructrice, la victoire est le seul objectif valable et justifie tout comportement). Je n'ai pas d'exemple de texte sous la main, mais ça m'a immédiatement fait penser à Chess for men du/de la développeur(e) expérimental(e) Squinky (je ne sais pas trop comment le/la genrer, il/elle utilise le pluriel en anglais), qui, pour un projet d'étude, a poussé à leur paroxysme les codes de la masculinité (archétypale, dans tous ces discours les termes de féminité ou de masculinité ne se réfèrent pas à un attribut incarné mais à un ensemble de valeurs communément associés à un genre dans le paradigme culturel actuel) exacerbée typique du genre FPS et les a appliqués à un contexte de plateau d'échec - le résultat est une parodie qui met effectivement le joueur ou la joueuse assez vite mal à l'aise.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je me demande si il existe un mécanisme sociologique rendant inévitables les crises sociétales.

Par exemple, si nous sortons d'une crise sociétale, existe-t-il un mécanisme sociologique qui permet d'affirmer avec certitude que cette crise se reproduira dans le futur sans qu'on ne puisse rien y faire ?

25 Septembre 2013
68
590
3 734
Le débat sur JMVDPC m'a fait penser à ces questions:

Je me demande pourquoi il y a soudainement une forte croissante de l'obésité et de surpoids partout dans le monde.

Aussi, est-ce que le mince de maintenant était considéré comme "gros" par le passé? Dans le sens, s'il y a de plus en plus de personnes en surpoids, est-ce que notre vision de ce qui est mince va changer/change?

J'ai du mal à croire que c'est juste car on est moins actif... Je mange relativement bien, je fais 30min a 1h de velo stationnaire a la maison 3x par semaine, je vais au gym 1 a 2x par semaine et pourtant je suis en surpoids. Et je me doute très bien ne pas être la seule.

PS: En aucun cas je souhaite que mes propos soient blessant :fleur: j'ai beaucoup de mal à expliquer ma pensée. Je m'excuse sincèrement si quelqu'un est heurté par mes propos.

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 109
105 844
6 634
Aussi, est-ce que le mince de maintenant était considéré comme "gros" par le passé? Dans le sens, s'il y a de plus en plus de personnes en surpoids, est-ce que notre vision de ce qui est mince va changer/change?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
25 Septembre 2013
68
590
3 734
@Poisson_ Arte a sorti un documentaire sur le sujet qui explique bien ce que quoi tu t'interroges : https://www.arte.tv/fr/videos/083970-000-A/un-monde-obese/

Malheureusement, je ne suis pas Francaise, je ne peux pas le voir :/

@Rocksteady : Merci! J'ai eu ce raisonnement parce que quand je vais aux États-Unis, surtout dans le sud où la majorité des gens sont en surpoids ou obèse, je suis considérée comme mince alors qu'en France, où la population est plus svelte, je suis ronde. :hesite:

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Poisson_
Dommage que tu ne puisses pas y accéder car ce documentaire est vraiment intéressant, mais en substance le reportage montre que le phénomène d'obésité a augmenté partout dans le monde dû à la mondialisation et à la propagation de produits transformés trop sucrés (sodas, céréales que l'on prend petit-dej, etc.) et beaucoup moins chers que des produits sains (type la bouteille d'eau face au soda). Si la majeure partie du documentaire se déroule aux Etats-Unis, il montre ensuite la situation en Amérique latine (Mexique, Chili) et des mesures qui ont été prises là-bas.

16 Février 2009
2 311
29 311
5 694
@Poisson_ le documentaire est dispo sur Youtube aussi. Effectivement il vaut vraiment la peine d'être vu, parce qu'il casse tout un tas de lieux communs sur l'obésité (notamment l'idée qu'être mince n'est une question de volonté individuelle), et il met bien en lumière les pratiques insidieuses de l'industrie agroalimentaire.

M

Membre supprimé 128106

Guest
Je me demande pourquoi dans de nombreux films et séries francophones, les acteurs prennent un air vides ou boudeurs et parlent tout le temps dans leurs dents à tel point qu'on ne comprend pas ce qu'ils disent :hesite: pourquoi ce manque d'énergie mis en évidence ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes