Je me demande...

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
Je me demande si c'est normal que je n'entende pas mon coeur battre quand je pose ma main sur ma poitrine ? Par contre je sens bien battre entre mes côtes flottante, je le vois même (oui, j'ai des petites pulsasion visible au niveau du diaphragme je crois ^^) et je peux même suivre ces battements qui descendent et vont vers la gauche alimenter je ne sais quel organe é.ê

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Rocksteady
T'es sûre qu'aux US ce sont des cathos? Il me semble que le catholicisme est minoritaire aux États-Unis.

En France oui ce sont les familles d'officiers qui reproduisent un peu ce système et la vieille noblesse. Mais ça reste du côté "prude" de la force. Les femmes (en France) font un peu "cul-cul" je trouve. C'est pas trop le genre de vie auquel j'aspirerais (mon idéal de vie varie assez souvent, la seule chose que je ne veux pas c'est me retrouver seule sur terre), plutôt sa version "pimpée".
Après je disais ça parce que j'étais larguée dans ma vie et que ça me paraissait être un mode de vie très facile. Depuis qu'on est en confinement je revis (sincèrement). La pression je la ressens surtout lorsque je me compare aux autres et à leur vies. Là que tout le monde est coincé je me dis qu'enfin on est sur un même pied d'égalité.
Bref, du coup je ne fantasme plus sur le modèle années 50 même s'il ne me dérangerait pas. A la limite dans mon grand élan de contradiction j'aimerais ce genre de modèle pour pouvoir me rebeller et provoquer. Alors que si tout va bien dans la vie... je m'ennuie.

Sinon concernant ce que tu disais par rapport aux interdits dans les religions, je trouve que c'est vrai. Plus une religion est punitive, blindée d'interdits et un peu "chaude" plus elle attire. C'est pour ça que le catholicisme n'attire plus personne, c'est une religion un peu fade. A part 3 clampins à la manif pour tous il ne se passe pas grand chose (et je suis catho!).

19 Juin 2014
970
3 608
4 864
@Rocksteady et les autres
Wow c'est intéressant, et déprimant aussi ! Et du coup question : est-ce une inclinaison qu'on retrouve dans toutes les sociétés, ou est-ce le résultat d'une éducation dans une société où il faut absolument réussir et où se tromper de chemin, tester plein d'options pour trouver ce qui nous va n'est pas vraiment bien vu ?

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Rocksteady

ton questionnement ce mouvement de "retour" à un mode "traditionnel", ça m'inspire deux choses :

- le côté fantasmé de ce mode de vie. La femme au foyer traditionnelle est une figure qui vient autant d'une réalité de la société à un moment donné que des fantasmes de notre époque sur un passé idéalisé. Comme si la vie des femmes adultes dans les années 50-60 était un petit chemin standardisé sans besoin de réfléchir, de faire des choix, de prendre des décisions. Je ne sais pas dans vos entourages, mais pour ma part, toutes les femmes âgées que je connais (nées dans les années 30 on va dire) n'ont pas eu cette vie de femme au foyer fantasmée. Et pourtant je viens d'un milieu catho bourgeois assez tradi.
Peut-être que c'est aussi une raison qui fait que ce mouvement trouve peu d'écho dans la population : parce qu'à part celles et ceux qui sont nés et élevés dedans (et pour qui donc c'est une réalité), on finit un jour ou l'autre par réaliser que c'est un tout petit peu plus complexe que ça.

- ce n'est pas parce qu'on adopte pas cette direction qu'on ne fonctionne dans un système de règles qui est censé nous cadrer. D'ailleurs, la plupart des gens que j'ai vu évoquer de l'angoisse sur leur état de vie, sur leur futur... était des gens qui ne se sentent pas l'aise dans ce cadre de vie.
La règle c'est bac puis études sup (2-3 ou 5 ans, moins est accepté si on est en filière pro, plus c'est qu'on glandouille à la fac) puis un ou deux ans de galère (plus c'est qu'on fait pas d'effort, moins si on a un bon réseau), au passage on récupère un conjoint (pacs, mariage pour les plus tradis), entre 25 et 30 ans faut être calés dans le boulot et la vie sentimentale. Ensuite faut faire des gosses et accéder à la propriété. 1ou 2, plus t'es fou, moins t'es égoïste. Je pourrais continuer des heures sur ce qui est acceptable socialement.

Hier un couple qui divorçait était l'objet de honte. Aujourd'hui on plaint à voix basse la petite voisine qui ne bosse pas et dépend complètement de son mari. Hier les enfants étaient la joie du foyer. Aujourd'hui on stigmatise les inconscients qui font plus de 3 enfants (et oui, ça retombe sur les femmes généralement : les pondeuses compulsives). Je ne parle même pas des règles de beauté ! Quand on voit défiler les articles sur les moyens de "rester belles même pendant le confinement" par belle comprenez mince, sportive, maquillée, coiffée, épilée, habillée avec goût... Elles sont toujours là les règles. Elles ne racontent plus la même chose sur les valeurs de notre société (l'individualisme et le relativisme ont remplacé le paternalisme et l'autoritarisme) mais elles ont toujours les mêmes objets.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes