@Sneglia
Mais pourquoi l'isolement en temps de confinement empirerait les épisodes dépressifs?
Par exemple je connais une personne qui déprime beaucoup à cause de l'isolement mais en dehors du confinement elle ne voyait pas grand monde (voire personne). Mais elle semble dire que là elle se sent vraiment seule.
Moi par exemple je me suis toujours sentie un peu seule mais beaucoup moins depuis que je ne vois plus personne. En réalité le sentiment de solitude me paraissait plus présent justement autour des gens : voir les gens continuer leur vie, faire des activités, profiter de la vie... je me disais que j'étais seule parmi tous ces gens. Un de mes potes n'avait jamais le temps de rien, chaque texto c'était "désolée je dois y aller" "ahh je cours partout".
Alors que là on discute tous les jours parce qu'il est bloqué chez lui et qu'il ne peut plus courir partout.
Et pour ceux qui n'ont personne avec qui discuter, ils n'avaient personne non plus avant le confinement.
Voir des gens au Franprix ou à la queue de la poste j'appelle pas ça du contact social.
Pour moi le contact social c'est quelqu'un qui te parle autrement qu'avec du small tank. C'est voir de la famille, des amis... et ces gens là sont toujours présents en ligne ou par téléphone.
Si tu te sens vraiment isolé en confinement je pense que le problème n'est pas le confinement mais une solitude que de toutes façons tu ressentais déjà avant. Et l'avantage du confinement c'est qu'au moins ta solitude ne t'est pas renvoyée à la figure par les autres qui vivent leur vie sociale pleinement.
Enfin ce n'est que mon avis.
Par contre le chômage lui peut avoir un impact plus conséquent.
Concernant l'incertitude, tu parles de quoi précisément ? Très probablement et au vu de ce qui se passe dans la rue, tout redeviendra comme avant très rapidement. Certains se prévoient déjà des sorties pour le 11 mai et d'ici septembre tous les commerces auront repris.