J'avais cherché vite fait et j'avais vu effectivement qu'il y avait des sortes de coopératives de livreurs dans certaines villes comme Nantes, mais j'ai spécialement trouvé pour Paris, et surtout il faut que ces groupements couvrent un minimum de restos@MorganeGirly Tu n'as pas d'alternative pour la livraison à domicile ? Dans ma ville il y a une entreprise de livreurs à domicile mais salariés, avec le salaire fixe et la couverture qui va avec. Ils sont plus chers qu'Uber mais au moins tu sais que tu soutiens un modèle d'entreprise sûrement pas parfait mais plus éthique que l'autre.

Et puis ça me dérange pas tellement que ce soit plus cher car quand je donne 3 euros de pourboire, c'est quasiment un quart de ma commande!
@MorganeGirly pareil, j'essaie de ne commander que dans des restos avec leurs propres livreurs (en espérant qu'ils soient mieux payés que chez Deliveroo ou UberEats...), mais ce que je fais c'est de toujours donner le pourboire en espèces, comme ça au moins je suis sûre que l'argent va directement au livreur.
Ah oui, je suis bête, j'avais pas du tout pensé aux pourboires en espèces@MorganeGirly : comme celacanto, je donne le pourboire en espèces directement. Sinon teste peut être les pizzerias de ton quartier, ça reste un type de resto qui a ses propres livreurs en général !

Mais il faut dire aussi que sur Deliveroo, ils insistaient vachement sur le côté "sans contact" de la commande rapport au covid, genre tu dois te tenir à distance du livreur et pas le toucher etc. Donc l'échange de pièces, je me dis que c'est pas forcément génial mais ça peut être une option

Sinon pour les pizzerias, j'ai une institution du quartier qui livre effectivement par ses propres moyens de très bonnes pizzas et autres spécialités italiennes mais c'est juste que j'ai pas forcément l'envie ou l'appétit pour une bonne grosse pizza

C'est pas une mauvaise idée pour des trucs froids comme des sushis ou des salades, mais pour tous les trucs chauds, y'a quand même le risque que réchauffer le plat le fasse perdre en saveur et souvent, si je commande un truc à emporter, c'est parce que j'ai envie d'une nourriture précise, mais cette envie me vient au moment où je commence à avoir faim (donc quand le couvre-feu tombe@MorganeGirly Peut-être que tu peux prendre quelque chose à emporter plus tôt dans la journée/pour plusieurs jours, et réchauffer suivant tes besoins ?