Je me demande...

9 Février 2015
5 789
76 101
5 604
@Clematis Merci de ta réponse ! Mais du coup si j'ai 3 dés à lancer, qu'il me faut un 4, et que je peux les lancer trois fois, ça me fait 1 chance sur 6 fois 3, donc 2 chances sur 6, elles-mêmes fois 3, donc 6 chances sur 6 :ko: C'est là que ça me bloque en fait du coup, je me dis qu'il y a un truc pas clair dans mon raisonnement :goth:

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@-Loreleï-
Effectivement, on n'additionne pas des probabilités comme ça, parce que a ce rythme, tu te retrouves vite à avoir des proba supérieures à 100% :P
Je suis en train de lire des trucs sur le sujet, parce que ça m'intrigue et m'embrouille et que je sais que c'est pas la première fois (et pas la dernière) que ça me fait ça (ça finira par rentrer hein aha)
Donc ils disent de plutôt réfléchir en calculant la probabilité de ne pas avoir de chiffre 4.
Cette proba est de 5/6 sur un lancer, dans ton cas, il y a 9 lancer, soit (5/6)^9 = 0.19 (19%)
Soit 100%-19% = 81% (=> la probabilité d'avoir un 4 est l'inverse de la probabilité de ne pas avoir de 4)

Tu as donc 81% de chance d'obtenir un 4 en lançant 9 fois un dé
(mais en vrai, c'est pas ultra intuitif quand même, et ça me brain à chaque fois que je me repose la question :shifty:)

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@-Loreleï-
Alors je connais pas les règles du yams et j'ai peut-petre compris de travers mais sinon
- La probabilité de la combinaison de deux evenements independants vaut la mulltiplication des probas. Avoir une fille comme premier enfant est une proba de 1/2 , comme une fille au deuxième enfant est une proba de 1/2 et comme les deux éléments sont indépendant (c'est pas parce que tu as eu une fille en premier que la proba d'avoir une fille en second a changé) si on veut la proba d'avoir deux filles on fait 1/2 * 1/2 = 1/4

En fait, toi tu veux un 4 sur deux lancers. Donc tu cherches P(avoir au moins un 4). Mais comme tu as deux lancers (ou deux dès ça ne change rien) tu peux obtenir plus que un 4.
Donc P(avoir au moins un 4) = P(avoir un 4) + P(avoir deux 4)
Ou, et c'est plus facile, comme @Margay le dit
P(avoir au moins un 4) = 1 - P(n'avoir aucun 4 sur les deux lancers)
OR, comme expliqué juste avant, dans le cas d'évènements indépendants, on multiplie les probabilités.
Et comme P(ne pas avoir de 4 sur un lancer) = 5/6
du coup P(ne pas avoird e 4 sur deux lancers ) = 5/6 *5/6 = 69.44% et donc P(avoir au moins un 4) = 1 - 0.6944 = 100% - 69.44% = 30.56%

Si tu avais voulu faire P(avoir au moins un 4) = P(avoir un 4) + P(avoir deux 4)
P(avoir un 4) = 1/6 * 5/6 *2 (car sur un lancer tu veux un 4 soit 1/6) (car sur l'autre lancer tu ne veux pas de 4 soit 5/6) (le *2 vient du fait que tu peux avoir un 4 avec le premier dès mais également avec le deuxième dès, donc la proba doit être * 2) = 5/36 *2 = 13.88% * 2 = 27.77%
P(avoir deux 4) = 1/6 * 1/6 (car tu veux un 4 soit 1/6 de proba sur deux lancers indépendants donc il faut multiplier les proba) = 1/36 = 2.77%
Et donc, P(avoir au moins un 4) = P(avoir un 4) + P(avoir deux 4) = 27.77% + 2.77% = 30.56%

Pour les trois lancers @Margay a déjà expliqué :happy:

Edit : cela dit, dans le cas de lancer de dès ou de sexe d'enfant ou de jeu de cartes, c'est parfois utile de faire ce qu'a fait @Clematis a savoir reprendre l'ensemble des possibilités. C'est plus visuel pour savoir comment obtenir la proba qui nous intéresse. (Bon par ocntre ès qu'on arrive a des proba conditionnelles c'est plutôt l'arbre de décision qui est utile / visuel)
Dans le cas des deux dès l'ensemble des possibilités est donc
1-1 2-1 3-1 4-1 5-1 6-1
1-2 2-2 3-2 4-2 5-2 6-2
1-3 2-3 3-3 4-3 5-3 6-3
1-4 2-4 3-4 4-4 5-4 6-4
1-5 2-5 3-5 4-5 5-5 6-5
1-6 2-6 3-6 4-6 5-6 6-6
Il y a donc 11 possibilités sur 36 d'avoir au oins un 4, soit 30.56%

Dernière édition :
V

Vogel

Guest
@Alice Ward
C'est marrant je discutais pile de ce sujet hier.
Je me suis toujours définie comme hypersensible (dans le sens "hyperémotive") parce que je suis d'une émotivité exacerbée et que ça m'a handicapée toute ma vie. J'ai vu des psys depuis l'adolescence, tous ont pointé ma difficulté à gérer mes émotions. De ce fait, je ne m'étais jamais demandé de si j'utilisais abusivement ce terme.
Le fait est que pour moi ce n'est pas un diagnostic, c'est soit un trait de personnalité (comme quelqu'un dirait qu'il est paresseux, gourmand, athlétique...), soit un symptôme. Pour ma part, ça a été un simple trait toute mon enfance jusqu'à ce que j'ai réellement des difficultés handicapantes à cause d'une dépression/trouble anxieux (des maladies sympas qui rendent la gestion des émotions impossible). Que quelqu'un m'arrête si je me trompe, mais l'hypersensibilité isolée en tant que trouble (à entendre au même titre que d'autres troubles neuro-développementaux (TSA, TDAH...) ou psychiatriques (trouble de la personnalité, schizophrénie...)), ça n'existe pas. En tout cas, ça ne se diagnostique pas vraiment.
Aujourd'hui je ne me qualifierais plus vraiment comme ça parce que je ne suis plus malade et que j'ai fait beaucoup de thérapies qui m'ont aidée, je reste simplement une personne émotive, sûrement plus que la moyenne encore (mais je ne me base que sur mon expérience, ça n'a pas valeur de preuve).

24 Août 2015
303
3 560
3 014
Paris
@Alice Ward Personnellement, je vois bien que ma manière de réagir dans le vie de tous les jours est juste ... Trop ... Je ne suis pas diagnostiquée mais à partir du moment où mon émotivité me pourrit vraiment la vie je pense qu'on peut parler d'hypersensibilité.

Pour donner quelques exemple, je peux vraiment partir en crise de larmes (qui en plus se transforment souvent en crises d'angoisses) pour des choses anecdotiques (du style je ne sais pas comment m'habiller, j'ai renversé quelque chose, je ne supporte pas qu'on hausse ne serais-ce qu'un peu le ton en ma présence). Et ça ne s'arrête pas qu'aux émotions négatives, tout ce que je ressens est toujours TROP. Trop enjouée, trop énervée, trop triste et j'ai énormément de mal à calmer mes émotions même si j'arrive à les rationaliser. Et c'est une vraie plaie autant pour moi que pour mes proches de ne jamais savoir sur quel pied danser et de devoir s'attendre de passer du rire au larme d'un seul coup ... (Parfois il me suffit d'une phrase ou même d'un mot pour que mon cerveau parte en crise, ce qui m'a valu beaucoup de moqueries et d'incompréhension de la part de ma famille comme quoi je prend les choses trop à cœur ... Oui c'est vrai mais je n'y peut rien en fait :dunno:)

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@Juub
"Trop enjouée, trop énervée, trop triste et j'ai énormément de mal à calmer mes émotions "
I feel you. Mon père m'a déjà abimé pas mal de bons moments car "Arrête de surjouer / de te donner un genre / de te faire remarquer" alors que j'étais simplement de bonne humeur et le genre à danser / rire fort quand je suis joie. C'est méga chiant car d'un coup ça nique toute la bonne humeur, c'est vraiment frustrant...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes