Je me demande...

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Endless

Ah oui :rire:
Sans doute une grosse arnaque.
Par contre c’est quoi l’intérêt de ce genre d’arnaque ? Ils te font travailler et te payent pas ? Où ils te font croire qu’avant cela tu dois débourser une somme et te remboursent jamais ?:hesite:

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@PrincessMey Tout motif qui te fait ressentir l'envie d'en parler à un professionnel est légitime (t'inquiète, on a l'habitude de voir dans notre cabinet des gens qui ne savent pas trop ce qu'on va pouvoir faire pour les aider ou même des ados envoyés là par leurs parents qui n'ont pas envie de nous parler^^)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

28 Août 2017
1 189
10 124
3 174
@Madhiko
Eh bien, j'aurais tendance à dire que c'est pile poil les deux !
D'un côté, le terme fast fashion est énormément utilisé, au point où on a l'impression qu'il n'existe que ça VS (Au choix) la mode éthique ou le luxe.

En fait, fast fashion, ça se résume à ces points là :
-Collection rapide
-Qualité médiocre
-Vêtement jetable en moins d'un an

Le truc c'est que par exemple, sur ce dernier point, c'est plus compliqué que juste une question de matières nazes qui font que le vêtement ne va plus. La mode, comme elle est en ce moment dans son état majoritaire, est faite pour pousser à la consommation, et donc, à trouver que ce produit n'est pas si beau que celui du voisin qui l'a en vert vomi VS toi qui l'a en jaune caca (J'aime la poésie :cretin: ).

Le soucis, c'est que même des grandes marques dites de luxe peuvent rentrer dans ce moule (Je n'aurais pas de noms à donner, mais les rythmes des nouvelles collections sont rapides (Bien plus qu'il y a 30 ans), et quand on est dans le domaine, la qualité s'est amoindrie avec le temps pour pousser au plus loin les marges...).

Et même une marque dite écologique peut rentrer dans ce terme de fast fashion, dès lors où elle produit beaucoup de collections (Le fameux greenwashing "Oui mais nous notre t shirt il est en coton bio" :lol: )

Ca fait quelques années que je ne fais plus tellement les boutiques donc j'ai peut-être raté un truc, mais quand je les faisais encore, beaucoup de grandes marques (j'entends par là des marques qu'on trouve partout en France) avaient essentiellement une collection automne-hiver et une collection printemps-été, et ne faisaient pratiquement pas d'autres collections (une petite collection de fêtes en décembre, éventuellement)
Du coup sur ce point là ,c'est intéressant à souligner, parce qu'en fait, pour donner l'illusion qu'elles ne produisent pas à outrance, elles font ça de façon vraiment subtile.
Souvent, elles vont injecter quelques nouvelles pièces par ci par là, ce qui donne du nouveau en continue, sans pour autant que ce ne soit trop visible.
Zara (Pour prendre leur exemple sur pourquoi ils ont si bien fonctionné, malgré leurs tarifs hallucinants) eux, font simple : ils échangent leurs collections avec les autres boutiques. Par exemple, le débardeur à paillettes n'a pas fonctionné à Paris, alors il partira à Lyon, qui lui même changera X pièces, et ainsi de suite. Ca donne l'illusion qu'il y a du nouveau, sans pour autant que ce soit tant le cas.
Donc au final, il n'y a certes que deux collections dans l'idée, mais elles sont tellement énormes que ça revient à ce qu'il y en ait plus que ça dans une année.

Dans le luxe par exemple, cette cadence infernale est arrivée à cause de Karl Lagarfeld (La concurrence tout ça, il fallait se mettre au niveau des boites qu'il gérait (Autant dire, quelques unes), ils ont donc accéléré le rythme).
(Par contre impossible de trouver un article là dessus, donc à prendre avec des pincettes...)

L'inverse de la fast fashion n'est pas tant la mode éthique (Qui elle consiste surtout en une rémunération plus juste combiné à l'attention de la planète (Même si ça reste lié au final)), mais la slow fashion, qui elle, fait des collections permanentes, proposent un renouvellement qui ne peut être que d'une fois par an selon la marque, propose selon la marque aussi de ne fabriquer qu'à la pièce...

Et le petit dernier point
avec peu de stocks et des prix bas
J'ai écarté ces deux points pour le classement de la fast fashion, car celle ci repose surtout une masse de stock très importante (Le nombre d'invendu est colossal, et le fait que ce soit produit en Chine pousse à fabriquer beaucoup de pièces (La Chine, selon les usines, ne vend pas en dessous d'un certains nombre de pièces commandés)). Pour les prix bas, c'est le cas, mais c'est à nuancer.
Par exemple, des marques comme Sezanne sont de la fast fashion. Pour autant, Sezanne, ça coûte un bras... Ils se font juste des marges incroyables, en basant leurs produits sur des matières plus "nobles" (Cotons, laines, lins...), ce qui fait une illusion parfaite.
Dans la réalité, les marques ne sont pas du tout transparentes sur leurs marges, mais dans l'idée, un t shirt revendu 3 euros aura couté moins de 10cts en prix de revient. Voilà voilà.

En bref : le terme fast fashion est large, il est peu utilisé à outrance car des marques slow, ou éthiques sont encore peu existantes (Et quand c'est le cas, elles se heurtent au marché, qui ne conçoit pas à l'heure actuelle que non, changer de t shirt tous les mois pour un plus neuf n'est pas normal).
Et même dans les nouvelles marques (Je travaille là dedans, donc des gens qui veulent créer leur marque sans rien y connaitre j'en vois passer (Et pas la peine de dire que c'est la catastrophe de faire comprendre que non, produire, ça coûte pas 10 euros...)), pas mal sont loin du tarif réel...

28 Août 2017
1 189
10 124
3 174
@Madhiko
Mais tellement...
J'ai pas mal de vêtements qui datent de mes années lycées et que je porte encore. Après je concède que ce n'est pas évident de prendre quelque chose ne se disant "Mais est ce que dans 10 ans, j'aurais encore envie de le mettre ?"
Pour ma part je sais que maintenant, je fais mes choix comme ça, en me disant grosso modo :
-Est ce que c'est assez solide ? (Notamment pour les chaussures)
-Est ce que c'est un vêtement neutre (Dans le sens où il sera toujours à la mode dans X années)

Ca me permet de vraiment me freiner dans mes achats (Parce que moi même sinon je n'en finirais pas :ninja: ).

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 109
105 846
6 634
C'est parce que c'est youtube, non ? elles se conforment à un look pour se définir une identité visuelle et ainsi faire officiellement partie de la clique des gens qui ont un TDI. Un peu comme les les youtubeuses beauté ou les booktubeuses qui sont toutes identiques.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes