Je me demande...

@TennanTen
Je ne sais pas si tu connais le monde médical en tant que Patiente.
Mais malheureusement l'auto diagnostic est une étape inévitable dans beaucoup de parcours thérapeutique : simplement parce que pour savoir quel médecin aller voir (je ne parle pas seulement de spécialité, mais vraiment quelle personne aller voir, qui connaisse telle maladie. Il ne suffit pas d'aller voir un ophtalmo quand on a une maladie de l'oeil pour que le bon diagnostic soit posé. Il y a peut-être 10 médecins en France qui), il faut savoir de quoi on souffre. Sinon on part sur des années d'errance thérapeutique. Le diagnostic médical est en fait, dans la vraie vie, une confirmation d un autodiagnostic. Pas toujours bien sûr, mais souvent.
 

TennanTen

Dreamin Walkin on Paris and eating cinnamon roll
@maijuinjuillet C'est pas de ça dont je parle, oui c'est bien de savoir un peu qui il faut aller voir quand on a un souci.
Je parle des gens qui vont te sortir des maladies ou des handicap' juste parce qu'ils ont vu ça sur le net ou à la TV.
Comme je l'explique plus haut dans mon exemple, des gens sont capable de dire d'une personne qu'elle est autiste juste parce qu'ils trouvent qu'elle est solitaire et parle peu.Si tu n'es pas médecin, d'où tu te permet de dire ça sur cette personne ?
Ou encore vont se dire dépressif alors qu'ils n'ont même pas consulté et qu'en réalité ils ont une petite déprime passagère.

Cet "auto diagnostic" est souvent envers des maladies mentales, psychiques et des handicap'.
 
@seapunk
Oui c'est étonnant et pourtant depuis 6 ans que je travaille en psy, c'est un schéma que j'ai énormément vu. Les gens ont des tendances à développer des pathologies mentales (du coup je parle de psychose) et effectivement chez certains ont note une certaine hérédité. Mais vraiment 95 % ont vécu des gros trauma, c'est un peu le facteur extérieur commun même s'il y a sûrement un facteur génétique. Mais le facteur génétique seul suffit rarement à développer la maladie. Les facteurs de stress qu'entraîne les traumas c'est pas négligeable dans la balance (surtout si les personnes vulnérables ont davantage de stress de base).
 
  • Big up !
Reactions : TennanTen and seapunk

Clematis

Ne pas citer.
Oh la, elle me met mal à l’aise votre conversation.
L’auto-diagnostic est un passage obligé, du moins dans le cas de l’autisme, lorsque les adultes qui ont entouré l’enfant n’ont pas eux-mêmes « pré-diagnostiqué » le truc avant. Une fois ado ou adulte, en général, la personne se reconnaît, reconnaît ses difficultés avant de pouvoir espérer avoir peut-être un diagnostic. Le temps d’attente en centre public (Cra) pour un adulte peut aller au delà de 3 ans, en libéral ça coûte un bras ET c’est moins reconnu car le diagnostic n’est pas fait pas une équipe d’experts mais souvent une seule personne.
Sans compter que pour les femmes et les personnes non-blanches, le diag est encore plus difficile à obtenir à cause des biais sexistes et racistes.
Donc en attendant, pas de diag, pas autiste, on doit juste se taire et faire semblant d’aller bien comme tout le monde ?
Quant aux termes de maladie et de handicap, non ça n’est pas la même chose. Une maladie c’est un problème dans le corps d’une personne dont résultent des troubles qui peuvent ou non être soignés et qui peut évoluer. Le handicap, dans sa vision sociale, c’est lorsqu’une personne est confrontée à des difficultés quand la société/son environnement n’est pas adapté à elle/sa façon d’être/ses besoins. Le handicap n’est pas inhérent à une personne, c’est dépendant de l’adaptation ou non de l’environnement. Ex: Une personne sourde qui discute avec une personne qui maîtrise très bien la langue des signes, n’est pas handicapée dans cette situation. La situation est adaptée, pas de difficultés particulière. On parle donc plutôt de « situation de handicap ».

ps: En attendant un rdv pour un diagnostic, je suis en « auto-diag » et j’assume. Ce n’est pas un effet de mode ou une envie d’avoir l’air cool. Je ne vous cache pas que je suis un poil vexée.
 
@Clematis je me permets juste de te répondre sur le terme handicap, parce que justement je suis handicapée et je suis d'accord avec toi dans le fond. D'ailleurs si tu as lu mes messages quand je parlais de maladie, j'ai dit m'etre trompée de terme depuis le début car je voulais parler de handicap (la fatigue tout ça).
Sinon perso je trouve ça long "en situation de handicap" même si je conçois que certains préfèrent ce terme. Je préfère tout simplement parler de handicaps.

Et même si mon environnement était adapté, je serais quand même toujours handicapé malheureusement parce que ça va au-delà du lieux. C'est les douleurs, la fatigue, principalement qui m'empêchent de vivre normalement et de travailler en ce moment. Alors bien sûr si j'avais un poste d'infirmière adapté avec un temps partiel (ce que je galère à trouver dans une branche pas trop physique) je pourrais aller bosser donc ça dépend quand même de l'environnement. Ça me soulagerait disons. Sans empêcher les douleurs.

Par contre je suis totalement d'accord avec ton exemple d'une personne sourde. D'ailleurs j'avais eu des cours de langages des signes avec des personnes malentendantes et on avait eu justement un débat sur le terme de handicap pour cette privation de sens. Elles le voyaient comme si elles étaient dans un pays avec une langue non connues au final.

Pour l'auto diag, je suis d'accord avec toi et j'ai du mal à comprendre l'agacement. Parce que c'est souvent nécessaire pour mener à un vrai diag. Là où je disais que ça pouvait être problématique c'est dans les dérives (mais comme tout au final), des personnes justement qui après avoir vu beaucoup de professionnels (parce que malheureusement c'est dur d'en trouver un bienveillant et si je m'étais arrêtée au premier diag c'était dans ma tête), refusent le diagnostic posé qui n'est pas en adéquation avec ceux qu'elles pensaient. Des erreurs car peut exister bien sûr. Je parle vraiment des personnes qui refusent le diag, refusent une prise en charge. Mais ça reste rare car de toute façon, peu importe vraiment le diag. Si une personne consulte et fait un auto-diag c'est qu'il y a une souffrance derrière à prendre en charge. Mais c'est tout un travail aussi des professionnels de santé d'amener la personne à prendre confiance dans le soin et à les accepter.

Parce que imaginons que la personne soit vraiment hypocondriaque, c'est une terrible souffrance que de se penser perma malade. C'est énormément de stress, d'angoisses et de déprimes. Et on doit traiter la cause de toute manière tout en faisant quand même des investigations parce que la personne peut vraiment développer un jour une maladie et on peut passer outre quelque chose de grave. Je peux comprendre l'agacement du médecin s'il voit son patient chaque semaine mais notre métier c'est ne pas être dans le jugement aussi.

Et courage à toi, en espérant que tu arrives à avoir un rendez vous rapidement car c'est pas simple de rester seul.e avec sa souffrance :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes