@Heliamphora pulchella j'ai eu une HP imprimante scanner jet d'encre pendant quelques années et franchement, PLUS JAMAIS ÇA. Elle était relativement accessible à l'achat, par contre HP se rattrapait sur le prix des cartouches. Quand la cartouche noire était vide, il fallait TOUT changer et puis madame faisait la difficile avec les cartouches "pas HP" (parce qu'au bout d'un moment je suis allée me fournir dans une boutique qui re-remplissait les cartouches). 3 fois sur 4 à l'allumage, il fallait en plus qu'elle fasse sa "maintenance" pendant genre 5/10 minutes. Quand t'es pressée t'as que ça à faire bien sûr

Le coup de grâce c'est quand elle est tombée en panne alors que je venais de renouveler l'encre. J'ai jamais trouvé la source de la panne (soit disant plus de papier alors que le tiroir était plein). Pas envie de payer une réparation plus cher que le prix d'origine, donc je m'en suis débarrassée (non sans jouissance!), à la déchetterie. Depuis j'ai récupéré une vieille Brother laser qui fait très bien l'affaire. Plus rapide, moins chichiteuse et beaucoup plus économique. Il n'y a pas de scanner dessus, mais pour ça j'utilise l'appli Cam scanner sur mon téléphone et ça me suffit très bien pour tout ce qui est scan de documents administratifs.
Voilà pour mon expérience, qu'on peut résumer par imprimantes inkjet =