@Lylia-B J'ai l'impression que tu te mets beaucoup la pression, et que tu ne réfléchis pas assez à la responsabilité des personnes "qui racontent" dans ta situation.
Trouver quelqu'un qui nous écoute, nous écoute vraiment, avec attention, en compatissant, etc, c'est vraiment super, parce que c'est très réconfortant. Mais certaines personnes ont tendance à trouver ça tellement super qu'elles considèrent que la personne "écoutante" est à leur disposition. A la fin de la conversation, il se passe quoi ? Eux se sentent mieux, et toi tu te sens mal.
Je ne dis pas qu'ils ont tort de se confier à toi (ils sont peut-être de très bonne foi), je dis qu'ils ont tort de te submerger en continu avec leurs problèmes. Et malheureusement dans ce cas-là, il n'y a que toi qui peut poser les limites.
Tu peux peut-être commencer par leur demander de vérifier avec toi à chaque fois si tu es ok pour les écouter, avant de commencer à déballer ("est-ce que tu es dispo pour que je te parle ?"). Et vois si iels acceptent vraiment un non. Si iels acceptent, alors tu te sentiras plus légitime à poser tes limites et à te dire "là, non, je n'ai pas les épaules pour accueillir cette souffrance" - et donc à être vraiment dispo quand tu le sentiras aussi. Et si iels n'acceptent pas, ben ... ça signifie qu'iels t'utilisent pour se sentir mieux mais qu'iels n'ont aucune considération pour toi. Et dans ce cas, est-ce qu'on a envie de leur consacrer du temps ?