@OhRose
Je ne sais pas si c'est moi qui ai écrit ça (je ne me reconnais pas trop dans le fait de me "forcer" à proposer des sorties), mais je me débrouille plutôt bien pour les conversations avec n'importe qui
Donc je vais décrire comment ça se passe pour moi (même si c'est dur à "analyser"). Je ne sais pas trop à quel point ça pourra t'être utile mais comme tu m'as taguée et que tu demandes des idées de conversation je me dis allons-y
La première chose, c'est que quand j'étais plus jeune et très timide, je n'osais pas trop poser des questions aux gens car j'avais peur d'être indiscrète. Donc souvent, je ne leur demandais rien sur eux s'ils n'en parlaient pas
Maintenant, je fais l'inverse. Je pose tout le temps plein de questions aux gens pour apprendre à les connaitre. J'essaye de ne pas trop me poser la question de si c'est indiscret ou pas, car bien souvent les gens aiment qu'on s'intéresse à eux et si tu as quand même un minimum d'empathie et de sens des conventions sociales (je dis "un minimum" pas dans le sens péjoratif car je suis consciente que tout le monde n'a pas ça, donc c'est plus une vraie hypothèse), tu te rendras compte s'ils n'ont pas envie de parler de ce sujet.
Mais ceci dit pour pas paraitre trop curieuse-de-quoi-je-me-mêle, la première partie de la conversation, je commence par poser des questions sur les choses qu'on a en commun. Dans ton cas par exemple, depuis combien de temps elle est bénévole, quels projets elle a fait, est-ce que ça lui plait, est-ce qu'elle fait d'autres bénévolats, etc.
La clé à ce moment de la conversation, c'est de repérer les choses que vous avez en commun et qui peuvent vous intéresser toutes les deux. Par exemple, imaginons qu'elle te raconte qu'elle fait du bénévolat car sa tante était là avant, et l'a emmenée, et elle a trouvé ça sympa. Là, tu ne vois rien en commun, donc tu poses d'autres questions pour la pousser à développer un peu. Et à un moment, peut-être qu'elle va te dire quelque chose du genre "ma tante était super investie dans une association de fans de vélo, j'ai essayé mais je me sens pas à l'aise à vélo", et toi tu es pas hyper à l'aise à vélo, ben du coup, tu vas lui dire "ah moi aussi" et partager ton expérience à vélo, et peut-être que ça va ouvrir une conversation marrante et sympa sur le sujet.
Ensuite, quand la conversation s'épuise, tu vas rebondir sur un truc qu'elle disait plus tôt et qui peut potentiellement t'intéresser mais que tu n'avais pas relevé au moment où elle l'a dit.
Par exemple "tu disais que ta tante habitant à Perpignan. Ta famille est de là-bas?"
Et petit à petit, tu commences à aller vers des sujets plus personnels si tu sens que la personne est ouverte.
L'idéal aussi, c'est de trouver un sujet de conversation que vous aimez toutes les deux beaucoup. En général, on s'y retrouve souvent niveau loisirs. Moi par exemple, quand je sais pas quoi dire à un mec que je connais pas trop, avec qui je n'ai pas spécialement l'intention de flirter mais je suis un peu obligée de lui faire la conversation pour xyz raisons, dans au moins 50% des cas, si je lance le sujet du sport, ça tourne en très bon moment. Parce que moi j'aime bien parler d'un sport spécifique, et si c'est le cas en face, c'est parfait pour passer un moment sympa sans connaitre la personne. A tel point que je suis souvent déçue quand je tâte le terrain sur le sujet du sport et que le gars me répond "je regarde pas du tout le sport"
Sinon, ce qui peut bien marcher, ça va être de trouver un jeu vidéo ou une série que vous pourriez avoir en commun, ou un concert, ou que sais-je. En gros, si la conversation va sur un sujet qui procure des émotions positives à la personne, il y a de bonnes chances qu'elle soit contente d'en parler. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de parents sont intarissables si tu les lances sur le sujet de leurs enfants et que tu les relances avec intérêt
Bref, mon conseil, c'est donc de procéder par étape :
- Poser des questions à la personne sur ce que tu sais d'elle, donc les choses que vous avez en commun/qui vous ont mis en relation
- Identifier les sujets qui vous rapprochent ou qui te permettraient de mieux comprendre qui est cette personne pour pouvoir poser d'autres questions et creuses davantage
- Partager tes anecdotes et histoires si ça permet de créer une connexion par rapport à ce que la personne vient de dire
- Ne pas hésiter à tester des questions sur des loisirs parce que ça marche souvent bien
- Partir sur des sujets plus personnels quand la conversation devient plus décontractée
- Si vraiment la conversation s'éteint et tu ne vois pas sur quoi rebondir, tu peux toujours essayer de raconter une anecdote en rapport avec quelque chose que tu vois (par exemple, tu vois un chien blanc qui se balade, tu fais "oh t'as vu ce chien, ça me rappelle ce film xyz").
Evidemment, ça parait très schématique et organisé ce que je dis, mais j'essaye d'analyser comment je fonctionne. En général, c'est plus naturel. Et je pense que c'est aussi une questions d'entrainement de savoir faire la conversation (pas pour rien qu'à l'époque de Bridgerton, les jeunes de bonne famille apprenaient à converser!), mais il faut bien commencer quelque part et plus tu "pratiques", plus tu vas réussir à combler les moments de blanc et de gêne.
Et s'il y a des moments de blanc et de gêne, c'est pas très grave. Une personne sociable cherchera à rebondir, une personne moins sociable sera probablement moins gênée de toute façon.
Bref, je pense qu'on peut avoir des choses à dire à n'importe qui! Mais pour réussir à avoir des sujets de conversation et entretenir une conversation, un point vraiment important, c'est de vraiment écouter ce que dit la personne, et d'être en mode écoute active, sinon on ne trouve effectivement rien sur quoi rebondir et la conversation meurt.