Je me demande...

M

Membre supprimé 179251

Guest
@Alzire Je me permet de te mentionner ici pour déplacer le débat du Topic Childfree (désolé mais il s'agit d'un sujet qui m'intéresse particulièrement :) ).
Le rapport de l'INED cite cette source :
ERIDON H. 2004. Can assisted reproduction technology compensate for the
natural decline in fertility with age? A model assessment. Human Reproduction, 19(7):1548-1553. DOI: 10.1093/humrep/deh304.
mais je ne suis pas allé voir directement, j'ai plutôt confiance dans l'INED en général.

Après, il faut distinguer ces chiffres (probabilité d'avoir un enfant si on commence les essais à 30 / 35 / 40 ans) avec le chiffre global que tu donnes (moins de 6% des couples sont sans enfants involontaires) puisque de façon global, les personnes cherchent à avoir un premier enfant avant cet âge là.
Il se trouve que je fais partie des personnes concernées par la difficulté à avoir un enfant (et l'infertilité masculine d'ailleurs) et j'ai pu constaté qu'il y avait énormément d'idées reçues et d'approximation sur le sujet.

En gros, quand tu es un couple hétéro assez jeune (sous les 40 ans) et que tu dis "on n'a pas d'enfants parce qu'on ne peut pas avoir d'enfants", les gens te renvoient souvent que tu as dû merder quelque part parce que quand même avec la PMA et le reste, c'est pas si compliqué. D'où mon attachement à revenir aux faits connus sur la fertilité, qui sont moins optimistes que l'esprit global dans la société.

• Big up !
Réactions : nip33 et Alzire
4 Juillet 2018
33
358
2 504
@MarieLouise Merci d'avoir déplacé la discussion :fleur:

Je suis désolée des difficultés que tu rencontres, j'espère ne pas avoir été trop maladroite dans mes messages. Je ne veux pas minimiser les risques, je crois qu'on n'est pas confrontées (ou pas sensibles) aux mêmes discours au quotidien, parce que moi j'ai toujours eu l'impression d'entendre partout que passés 30 ans avoir des enfants devenait difficile puis quasi miraculeux après 35 ans. Autour de moi beaucoup de femmes paniquent à l'idée d'avoir 30 ans et pas encore d'enfant. Je trouve que "l'esprit global dans la société" c'est qu'il faut avoir son premier enfant autour de 25-30 ans ou risquer de galérer (alors que pour le coup les études s'accordent sur une baisse négligeable de la fertilité jusqu'à 35 ans, si on compte au moins deux ans d'essai, même sans pma), mais on ne doit pas être dans les mêmes bulles !

M

Membre supprimé 179251

Guest
@Alzire En fait je pense qu'on est d'accord. Je crois que deux discours co-existent :
1. Il faut avoir des enfants tôt, l'horloge biologique est une guillotine qui frappe à 35 ans
2. Les femmes ont (facilement) un enfant quand elles veulent, Virginie Effira est devenue mère à 46 ans, tout est possible.

Selon ta situation, on te sors l'un ou l'autre des discours (ça peut d'ailleurs être les mêmes personnes qui vont te juger quoi qu'il arrive). On est rarement dans la nuance et dans l'information réellement sourcée.

Forcément, on est pas dans les mêmes bulles, la mienne est pleine de personnes en PMA, ce qui je le conçois peut biaiser mon regard.
En tout cas, tes messages n'étaient pas du tout déplacés, et je te remercie d'avoir été cherché les sources, je ne trouvais pas de mon coté, et c'était une curiosité sincère de ma part !

Dernière modification par un modérateur :
Personnellement, je ne me verrai pas avoir des enfants "tôt" (pour idée j'ai dépassé la trentaine). Je pense que j'aurais plus à leur transmettre avec l'âge.
Mais mon jugement est néanmoins très relatif car j'ai décidé de ne pas avoir d'enfants. Je parle donc "dans l'absolu" et à la vue de ce que j'ai pu observer dans mon entourage.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 722
40 549
5 904
@Gaviota Tu devrais lui répondre ça, ou qu'il serait temps qu'elle prenne sa part aussi vu qu'elle a bien profité. Ça me parait limite insultant "Merci ma brave dame de faire tant pour la planète, c'est grâce aux personnes comme toi qui font pipi sous la douche que je me sens à l'aise de consommer le CO2 du Togo :drama:"

27 Avril 2021
251
1 953
804
37
@Rocksteady Effectivement, il y a eu pas mal de communication sur le fait que le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes mères, et que le post partum est une phase de fragilité psychologique +++, renforcé par le manque de soutien et la fatigue. Par contre il me semble que tu extrapoles beaucoup sur les raisons qui les amènent à ce geste. En effet, la moitié des mères concernées souffraient de dépression post partum, ce qui n'a rien à voir avec leurs capacités / leur envie d'être mère, et l'autre moitié avaient des antécédents psychiatriques. Les témoignages que j'ai pu lire de femmes souffrant de DPP mais qui en sont sorties parlent plutôt d'un besoin d'aide et de soutien que d'un besoin de "dématernité"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes