Je vous update sur ma collègue quand même ahaha.
Comme mon boss ne disait rien mais que je voyais que ma collègue écrivait à plein de gens à des heures pas possibles, j'ai fini par lui faire la remarque. Au début, elle a rigolé car je l'avais présenté de façon sympa et ça pouvait sonner genre "oh tu travailles trop dur je veille sur toi", mais après j'ai insisté et je lui ai dit que c'était pas ouf car ça donnait des mauvaises attentes aux gens sur l'équipe. Elle a essayé de se justifier en disant que c'était pour aller plus vite car comme ça elle aurait plus de chance d'avoir la réponse le lendemain et on prendrait pas de retard sur le projet ou je sais pas quoi. Je lui ai dit que c'était pas vraiment une bonne raison car c'est pas notre problème si le projet prend du retard car le mec en charge met du temps à nous répondre, c'est son problème à lui.
Bref, elle a fini par me dire "OK je le ferai plus" mais de l'air espiègle de la personne qui sait qu'elle a fait un truc filou et qu'elle est prise sur le fait loooool
Après ça, elle a vraiment arrêté de répondre aux gens d'autres équipes en dehors des heures de bureau MAIS elle a continué à bosser discrétos ou à répondre aux gens de l'équipe sur ces créneaux horaires. J'étais un peu saoulée mais je me suis dit que j'avais déjà gagné du terrain donc j'ai pas insisté

Par contre, elle était absente cette semaine et je me suis pas privée pour faire remarquer à mon boss à chaque fois qu'on la voyait en ligne (elle s'est carrément pointée à un meeting virtuel inutile alors qu'elle était en congés parce que le titre du meeting était un peu mystérieux et elle a dû penser que c'était important et après elle était coincée vu que tout le monde l'avait vue mais c'était limite 1 heure à parler de la livraison d'oeufs de Pâques à la cantine!). Du coup j'ai vu que mon boss lui envoyait des messages pour lui dire d'arrêter de bosser pendant ses congés, j'ai l'impression d'avoir un peu fait avancer ma cause
Aussi ce qui m'a rassuré c'est qu'on a changé de N+2 (le boss de mon boss pour celles qui ne connaissent pas ces sigles), il y a un mois ou deux et j'avais un doute sur la politique de ce N+2 concernant le travail hors des heures de bureau. Je sais que dans ma boite c'est "censé" être réprouvé de continuer à bosser le soir et quand on est en congés mais en vrai, ya souvent un fossé entre le discours officiel et la pratique dans les entreprises, donc je ne savais pas trop s'il encourageait les heures supp gratos ou non.
Et pendant que mon N+1 (mon boss direct) était en congé, ma collègue a mentionné à mon N+2 qu'elle lui envoyait des messages sur le boulot et qu'il nous "aidait beaucoup" (autre exemple que sa pratique de travailler hors des heures prévues n'est pas ouf, car moi perso si mon boss est pas là, je vais considérer qu'on ne peut pas le joindre et essayer de trouver quelqu'un d'autre pour me répondre, alors que ma collègue m'a dit quelques fois "bah envoie un message à Patron!" et quand je répondais "je ne pense pas que je puisse attendre son retour", elle me disait "ah mais non, demande-lui maintenant" et semblait surprise que je sois en mode "il est en congés???").
Bref, ma collègue a dit ça à notre N+2 et il a froncé les sourcils et dit un truc du genre "comment ça il vous aide beaucoup??? le gars est en congés et il lit ses messages pros???" d'un air scandalisé.
Ma collègue a dit "oh oui mais parce qu'on a besoin de lui" et mon N+2 a répondu "ah mais putain il va entendre parler de moi, je vais le défoncer celui-là" (ça parait très violent mais il nous parlait en anglais et jure énormément de manière totalement naturelle

). Ma collègue a dit "non mais il faut pas lui faire des reproches, c'est gentil de sa part" et mon N+2 a dû comprendre qu'il était un peu agressif dans ses propos

donc il a dit plus gentiment "il travaille beaucoup trop, cet homme ne sait pas s'arrêter, c'est vraiment une bête de travail!" (ce qui n'est pas si vrai comparé à notre boss précédent mais je pense que mon N+2 en a rajouté 3 tonnes pour pas nous effrayer sur ses intentions

).
Bref, perso ça m'a rassuré car ça montre que si jamais ça commence à vraiment trop déraper, a priori mon N+2 sera plutôt de mon côté et a potentiellement déjà fait des remarques à mon boss donc je pourrai toujours dire à mon boss que je suis pas à l'aise avec ces pratiques. Mais je suis sûre que ma collègue a surtout retenu la fin avec mon N+2 qui parlait en long en large et en travail de l'éthique de travail de notre boss malheureusement
@Lylia-B Elle a eu son enfant dans cette boite oui! Je ne sais pas si elle le vit comme un handicap possible car elle a pris un super long congés mat par choix (plus d'un an) et n'a jamais mentionné le fait d'avoir un enfant comme un obstacle, mais c'est possible effectivement que ce soit par peur qu'on se rappelle que ça puisse être un obstacle

C'est vrai qu'elle a déjà mentionné plusieurs fois le fait de s'être sentie un peu déconnectée au retour de son congé mat car beaucoup de choses s'étaient passées sans elle.