@Barbe Bleue Il y a effectivement des couples qui ne vivent pas ensemble et c'est en fait même prévu par la loi!
Le concept juridique de séparation de corps
Vous êtes mariés mais vous ne voulez plus vivre ensemble ? Vous pouvez opter pour la séparation de corps. Contrairement au divorce, elle permet aux époux de rester mariés, mais de résider séparément. Elle peut être établie par acte sous signature privée ou par jugement du tribunal. Nous vous...
www.service-public.fr
La situation "de fait" où on ne vit pas ensemble:
clinique-juridique.fr
www.legifrance.gouv.fr
"Le mari et la femme peuvent avoir un domicile distinct sans qu'il soit pour autant porté atteinte aux règles relatives à la communauté de la vie."
Le principal problème c'est si ton/ta conjoint-e est extra-européen, en particulier d'un pays non occidental, ça peut sérieusement compliquer votre situation et entrainer des enquêtes de la police et de la préfecture qui ont tendance à soupçonner très vite des mariages blancs, même avec des couples vivants sous le même toit et ayant eu des enfants, alors ne pas vivre sous le même toi devient immédiatement très suspect à leurs yeux.
Mais si ton conjoint est de nationalité européenne et que tu ne crains pas qu'il/elle te traine un jour en justice pour divorce pour faute (ou que vous faites des démarches pour que ça n'arrive pas), les chances que ça tourne mal sont franchement limitées.