@Rocksteady je rejoins assez les hypothèses de @lazaretto . J'avais lu je ne sais plus où qu'on est codé pour réagir aux cris des enfants, et que ça permet finalement à l'espèce de survivre puisque les besoins primaires sont pris en charge. Le fait que les cris paraissent insupportables, c'est un moyen de pousser à réagir en faisant taire la source (et parfois, TW: mention violence effectivement, ça se finit mal, cf les bébés sécoués), généralement en répondant au besoin exprimé. J'ai pu constater que ça marchait très bien sur moi, puisque je ne supportais pas que mes enfants pleurent plus de 10 secondes. Cette prise en charge des besoins, ça semble favoriser aussi un meilleur développement de l'enfant, donc c'est bénéfique au long terme.
Mon médecin m'a dit une fois, alors que mon fils avait passé la consultation à pleurer, que les cris de nos enfants étaient souvent encore plus difficiles à supporter que ceux des enfants des autres, ça peut être lié à ça aussi.
Sinon, un nourrisson ne crie pas si fort que ça. Ceux qui crient fort, c'est plutôt à partir de 5-6 mois. Et ça peut correspondre à des stades de développement chez les autres animaux où eux aussi commencent déjà à faire pas mal de bruit (je pense aux chiens, notamment).
Pour finir, les humains sont des animaux sociétaux, qui ont toujours vécu en groupe, et a priori, c'était une espèce qui savait se défendre, donc protéger les petits.
Mon médecin m'a dit une fois, alors que mon fils avait passé la consultation à pleurer, que les cris de nos enfants étaient souvent encore plus difficiles à supporter que ceux des enfants des autres, ça peut être lié à ça aussi.
Sinon, un nourrisson ne crie pas si fort que ça. Ceux qui crient fort, c'est plutôt à partir de 5-6 mois. Et ça peut correspondre à des stades de développement chez les autres animaux où eux aussi commencent déjà à faire pas mal de bruit (je pense aux chiens, notamment).
Pour finir, les humains sont des animaux sociétaux, qui ont toujours vécu en groupe, et a priori, c'était une espèce qui savait se défendre, donc protéger les petits.
en même temps c'est vrai que dans un monde sans biberon, le fait d'avoir une mère qui allaite + qui est enceinte ça ne doit pas aider à avoir une grosse production de lait...
même à l'époque où c'était le plus répandu.
et qu'on a probablement évolué pour, comme stratégie de survie... C'est sûr que quand on s'entasse à plusieurs dizaines dans des grottes pour collaborer, il vaut mieux être capable de supporter Bidule qui pue des pieds, Machin qui ronfle, Bébé qui pleure, etc etc.