Je me demande...

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
Ça prouve justement qu'elles ne le sont pas tant que ça et qu'ils le savent plus ou moins consciemment, sinon ils ne ressentiraient même pas le besoin de faire cette précision, donc si c'est pour crédibiliser leur discours, c'est raté.
Sauf que ça peut être aussi cartésien de tenir compte d'un phénomène expliqué. Ce qui est inexpliqué n'est pas fondamentalement inexplicable, et peut-être qu'il le sera, par le rationnel-même dans l'avenir.
Par exemple, si quelqu'un a une hallucination ou une paralysie du sommeil, ba elle "voit" vraiment son hallucination. C'est l'interprétation qui peut être irrationnelle mais le fait en lui-même peut être tout à fait rationnel.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Valentina- On est d'accord. Seulement, la formulation «je suis quelqu'un de rationnel, mais j'ai été témoin de choses que je n'explique pas», qu'on voit souvent dans des sujets sur le paranormal sous-entend quand même qu'on considère la chose comme paranormale vu que le «mais» implique un vacillement de sa rationalité qui fait qu'on n'écarte pas totalement l'hypothèse paranormale malgré tout.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
J'essaie de privilégier les achats de seconde main donc je me tourne en priorité vers un site de petites annonces type Le Bon Coin avant d'acheter du neuf. Et je me demande si les gens qui exigent des conditions d'achat ou d'échange super spécifiques trouvent vraiment preneurs ? Ça me semble pas être une super stratégie. :shifty:
Je cherche à acheter 2 jardinières donc je réponds à l'annonce d'une meuf qui en a 6 à vendre. Sauf qu'en fait elle n'accepte de s'en débarrasser QUE si on prend le lot de 6 et QUE en échange de 2 packs d'eau. :confused: Alors je me doute qu'il y a une entourloupe de type "j'habite au 5ème étage et j'ai la flemme d'y monter des packs d'eau" mais WTF. :lol: Quelles sont les chances de trouver un larbin naïf qui recherche précisément à s'équiper de 6 jardinières ? Bon bah bonne chance, hein. :yawn:
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@skippy01 Je comprends pas trop ton raisonnement. C'est aberrant d'être cartésien et de se dire que des choses vues comme "paranormales" puissent exister et puisse s'expliquer scientifiquement.
Par exemple, l'hypnose. Pendant longtemps (et même encore maintenant chez beaucoup de gens), on a pensé que c'était un truc de charlatan, dans la même catégorie que les spectacles de prestidigitation.
Sauf qu'aujourd'hui, on sait que l'hypnose, c'est réel, ça existe, il y a pleins d'études scientifiques qui en parlent et c'est même devenu un outil thérapeutique très efficace.
Du coup, je vois pas ça comme aberrant de dire qu'on est cartésien mais qu'on a déjà vécu des histoires qui nous feraient dire qu'on ne sait pas encore tout sur la vie après la mort ou autre.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@pikalovescoke Justement, le raisonnement que tu m'évoques est tout sauf rationnel. Oui, c'est vrai que des trucs tenus pour faux ont fini par être prouvés, mais ce n'est pas une raison suffisante pour tenir une idée pour vraie uniquement sur la base d'une hypothétique preuve future, c'est un biais de raisonnement.

La vraie démarche rationnelle serait d'accepter son ignorance, plutôt que se tourner vers des hypothèses séduisantes mais ne reposant que sur des arguments biaisés (argument d'ignorance, «science» spéculative) et aucune base solide.
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Je me demande si je suis seul.e a bien aimer sortir le soir (c est a dire que je suis souvent contente après une soirée dehors, ça me change les idées, j aime danser, manger au resto, boire un peu d alcool...) et pourtant le jour avant une sortie nocturne je suis stressée et j ai la flemme d y aller, j aimerais que ce soit annulé et pouvoir rester chez moi...) Je me demande si ça vient de ma jeunesse (pas si lointaine!) Ou je sortais très peu et c était donc pour moi source de stress. Ou si c est la peur de l inconnu (quand je suis avec des gens que je connais très bien je n ai aucune peur)
Dans la même veine, lorsque je ne sors pas pendant longtemps cela me pèse un peu. Et je me demande si c est seulement un ressenti personnel ou si j ai intégré l idée qu il «faut» sortir le soir régulièrement dans le mois/la semaine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes