Chaque fois qu'on supprime un de nos messages, on nous demande d'en donner la raison. Je me demande si il y en a beaucoup qui en mettent une, parce que moi, je n'en mets jamais.
Même si j'ai souvent l'impression que le blabla sur Eduscol est un peu écrit en langue de bois, je suis assez d'accord avec la partie en gras que j'ai pu expérimenter quand j'étais encore sur le banc des écoliers.la compétence « Coopérer et mutualiser » [...]insiste sur la nécessité de développer les capacités des élèves à s’impliquer dans un travail commun, à s’entraider, à travailler en équipe ou encore à coopérer pour réaliser un projet collectif. Coopérer, c’est travailler conjointement et mutualiser, c’est mettre en commun : ce sont donc des actions permettant de créer du lien. Ces pratiques de la coopération renvoient ainsi à « une définition actualisée de l’école de la République1 » selon laquelle ce qui compte en classe, c’est non seulement apprendre mais aussi apprendre ensemble. [...]
Par la coopération, l’élève atteint des objectifs d’apprentissage qu’il ne pourrait atteindre seul. L’interdépendance est consubstantielle aux pratiques coopératives, qui installent en quelque sorte un « jeu gagnant-gagnant », qui profite à tous : à l’élève en difficulté, qui sans la coopération serait laissé seul face à un blocage cognitif, mais aussi au « bon élève » qui renforce alors ses compétences et ses connaissances en explicitant ses démarches et ses stratégies d’apprentissage. Les pratiques de la coopération postulent que le groupe permet d’apprendre et constituent ainsi un outil au service des apprentissages individuels.