Chaque fois qu'on supprime un de nos messages, on nous demande d'en donner la raison. Je me demande si il y en a beaucoup qui en mettent une, parce que moi, je n'en mets jamais.
Globalement, on doit tous bosser dans des équipes de projets et on ne choisit pas avec qui. Il y a aura toujours ceux qui bossent plus, ceux qui veulent tout décider, ceux qui en branlent pas une, ceux qui sont à la ramasse, etc... Alors autant apprendre à bosser en collectif rapidement ^^ Et puis, c'est assez formateur, je trouve. On peut apprendre à savoir écouter les autres, à accepter que tout ne sera comme on veut, à déléguer, à bouger le cul des autres... ou même à prendre beaucoup de recul sur ce que l'on fait et ne pas tout prendre à coeur.
Même si j'ai souvent l'impression que le blabla sur Eduscol est un peu écrit en langue de bois, je suis assez d'accord avec la partie en gras que j'ai pu expérimenter quand j'étais encore sur le banc des écoliers.la compétence « Coopérer et mutualiser » [...]insiste sur la nécessité de développer les capacités des élèves à s’impliquer dans un travail commun, à s’entraider, à travailler en équipe ou encore à coopérer pour réaliser un projet collectif. Coopérer, c’est travailler conjointement et mutualiser, c’est mettre en commun : ce sont donc des actions permettant de créer du lien. Ces pratiques de la coopération renvoient ainsi à « une définition actualisée de l’école de la République1 » selon laquelle ce qui compte en classe, c’est non seulement apprendre mais aussi apprendre ensemble. [...]
Par la coopération, l’élève atteint des objectifs d’apprentissage qu’il ne pourrait atteindre seul. L’interdépendance est consubstantielle aux pratiques coopératives, qui installent en quelque sorte un « jeu gagnant-gagnant », qui profite à tous : à l’élève en difficulté, qui sans la coopération serait laissé seul face à un blocage cognitif, mais aussi au « bon élève » qui renforce alors ses compétences et ses connaissances en explicitant ses démarches et ses stratégies d’apprentissage. Les pratiques de la coopération postulent que le groupe permet d’apprendre et constituent ainsi un outil au service des apprentissages individuels.
(mais si ça peut te rassurer je prévois pas de leur en faire faire toutes les semaines à partir de septembre
)
Sinon ça partait en débat/dispute, ça me mettait les nerfs et je faisais du travail "ironique" (j'écrivais ce qu'on me demandait d'écrire mais en faisant bien comprendre que je pensais l'inverse
).
! Du coup je me demande parce que j'ai vraiment des mauvais souvenirs des vagues essais de bo appartenant à ma mère que j'ai pu faire !

