Je me demande...

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Khyra
Ça pour le coup tu peux pas réglementer. Les gens sont libres de mettre la température qu'ils veulent surtout que 23 c'est pas non plus frais. Au bureau je la règle sur 21 et parfois 20.

Maintenant je pense tenir un concept, si on arrive à rafraichir les villes on pourra sûrement limiter l'utilisation de la clim (qui coûte de l'argent en électricité, voir facture EDF).
Du coup on devrait pouvoir rafraichir les rues et les murs avec de l'eau de pluie ou je sais pas quoi.
Ya deux collègues qui me disent avoir installé une clim récemment. Plus on attend plus les gens seront équipés et après chacun mettra sa clim la nuit.
Donc que les mairies se bougent. C'est pareil en hiver, dès qu'il y a un peu de neige c'est la panique à bord, les rues sont pas déblayées, les métros ralentis... on dirait qu'ils découvrent la pluie!
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Calinoursonne
Je ne vois aucun problème à utiliser de l'eau de pluie récupérée pour arroser les rues. Je ne parlais pas de se servir directement dans le réseau d'eau potable.

Pour ce qui est des murs blancs je trouverais que c'est réfléchir à très court terme pour l'hiver où au contraire on a besoin de capter de la chaleur.

Pour la clim au-dessus de 25 degrés je suffoque vraiment. Je transpire au niveau des aisselles donc je la mets à 21°C avec le souffle sur moi.
Je suis peut-être un cas à part et je suis la première à demander des solutions pour justement éviter de mettre la clim.
Chez moi je vis dans le noir pour ne pas laisser passer un rayon de soleil.
Voilà voilà
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Calinoursonne
L'eau de pluie dans beaucoup de villes ne va pas dans les cours d'eau. Et vu les innondations parfois à Paris je pense que capter quelques bidons d'eau par arrondissement ne devrait pas trop perturber l'écologie. Surtout que les périodes de canicule sont plus ou moins courtes (mais suffisamment pénibles pour t'empêcher de dormir la nuit et 2 semaines sans dormir ça fait beaucoup).
Et on n'est pas obligés de capter l'eau de pluie du mois de juillet, on peut capter l'eau de pluie des mois plus pluvieux.
Je ne vois rien d'incohérent à mon propos. Je ne parle pas d'arroser les rues au détriment des champs mais de passer de temps en temps la lessiveuse pour humidifier le sol et permettre à la chaleur de s'évaporer.
Je crois que tu n'es pas au courant que dans plein de villes du sud de l'Europe il y a carrément des brumisateurs dans les rues qui pulvérisent de l'eau toutes les 45 secondes. Je parie que c'est de l'eau potable en plus vu que ça va dans le visage des gens.
Mon idée n'est pas plus absurde que les fontaines dans les villes, les parcs qu'il faut arroser ou les brumisateurs fixés aux façades surtout que ça serait de l'eau de pluie.

Quant à la chaleur en hiver dans le nord les toits sont noirs pour justement capter la chaleur. Oui il faut éviter que la chaleur intérieure parte mais il faut aussi permettre au soleil de chauffer (quand je laisse mes volets fermés en hiver je remarque la différence).

Pour ta remarque sur le métabolisme c'est un peu incongru pour le coup : on s'installe là où il y a des opportunités de travail. Et surtout en choisissant Paris j'ai pas eu l'impression de choisir Dakkar pour ses étés.
Je suffoque en été donc ta solution c'est d'aller m'installer en Laponie ? Ou je fais quoi je fais moitié moitié? Genre le sud de l'Espagne en hiver et la Laponie en été façon oiseau migrateur ?

Preuve que je ne disais pas n'importe quoi (je viens à l'instant de trouver l'article) :
https://www.francetvinfo.fr/meteo/c...our-faire-baisser-la-temperature_2288870.html

https://www.construction21.org/fran...que-pour-rafraichir-les-villes-de-demain.html
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
@Nastja c'est un procédé qui peut être intéressant pour le confort de tout le monde mais où prendre l'eau ? parce que même si c'est l'eau des mois pluvieux qui est stockée (en gros de novembre à mars), c'est de l'eau qui n'est plus disponible au printemps pour les végétaux (gros besoins pour leur croissance)... je n'ai pas étudier la question plus que ça et ce n'est pas mentionné dans l'article de france info mais ça mérite réflexion...
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Calinoursonne
C'est bien toi qui es de mauvaise foi depuis le début. J'ai bien compris que tu étais agricultrice et que tu prechais pour ta paroisse (à tort car je ne propose pas qu'on consigne l'eau des agriculteurs pour le "confort" des citadins (c'est vrai que demander à dormir la nuit c'est du gros confort 4 étoiles).

Et si l'idée à déjà été proposée et testée c'est bien que ses scientifiques y ont réfléchi.

Dans la même logique je pourrai te dire de changer de métier. Il n'y a pas que la campagne non plus.

@PoussiM
Je ne propose pas de stocker toute l'eau de tous les jours pluvieux. Mais ça fait 2 ans qu'on voit la Seine déborder à Paris à cause des fortes pluies.
Du coup on pourrait stocker une certaine quantité déterminée pendant quelques jours dans des citernes en ville (qui ressembleraient à du mobilier urbain). Le but n'est pas d'arroser tous le mois de Juillet et Août mais de faire baisser les températures quand la météo annonce 28°C la nuit. Ils anticipent et hop ils passent la lessiveuse sur le coup des 19h pour faire descendre la température. Ça pourrait éviter de mettre la clim ou de prendre 10 douches par jour pour se rafraichir.
 
Dernière édition :
18 Février 2014
1 824
11 718
4 674
36
Dublin
@Nastja
Sauf que comme c'est dit dans tes articles, c'est une solution d'urgence, pas durable et à envisager sur le long terme. Ajoute à ça que stocker de l'eau, c'est pas juste la mettre dans des cuves/bidons. L'eau à température ambiante, c'est un terrain parfait pour le développement de bactéries et organismes (la légionellose par exemple).

Alors certes, ça marche, ça rafraîchit momentanément, mais ça consomme des ressources déjà rares par grande chaleur, et ça donne du grain à moudre à ceux qui refusent de regarder le problème en face et à prendre des mesures profitables sur le long terme (puisqu’à quoi bon s’embêter à repenser la voirie et l’espace publique quand on a une solution « facile » à portée de main.

@HeavyMetalAngel Je m’avance surement, mais je dirais que le problème ça doit être les surfaces réfléchissante. Les bâtiments en Grèce me semblent mat, ils doivent permettre de ne pas refléter les rayons autant qu’un carrelage brillant.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Calinoursonne
J'ai l'impression que t'es figée sur ton idée. Oui les ressources en eau sont limites mais stocker un peu d'eau de pluie l'hiver n'est pas l'équivalent de vider les nappes phréatiques.
Une rapide recherche sur Google m'indique que certains agriculteurs stockent déjà l'eau de l'hiver. Pourtant pendant qu'ils stockent cette eau elle ne va pas dans la nature. Pourquoi les villes ne pourraient elles-aussi stocker un peu d'eau (encore une fois je ne propose pas de stocker des milliards de litres d'eau à déverser nuit et jour de mai à septembre)?
Il y a des gens qui vivent en ville aussi, c'est comme ça. Et ils n'ont pas tous envie d'aller vivre à la campagne.

Entre temps les gens font plein de machines pour laver leur fringues dès qu'elles ont des auréoles de sueur, prennent des douches à gogo et foutent la clim sans retenue chez eux, au bureau, dans les magasins et dans leur voiture. Si tu préfères ça à l'arrosage des rues à 19h d'une fine couche d'eau de pluie récoltée 3 pauvres jours en novembre sur quelques sites c'est bien qu'on ne réfléchit pas de la même façon.

En passant l'agriculture pourrait se passer du maïs et autres plantations très gourmandes en eau. Ou planter la nourriture en ville près des fontaines. Après tout puisqu'on est dans la mauvaise foi autant y aller à fond.

@Elkaria
J'en parlais comme solution d'urgence également. Je n'ai pas envie que les rues soient trempées h24. Par contre quand il y a une canicule ou des températures très élevées la nuit ça me semble être un mal pour un bien.
Pour le stockage de l'eau et des bactéries j'y avais pensé. Après est-ce que cette eau pourrait être légèrement traitée comme l'eau potable (sans aller jusqu'à la rendre potable?).

Sinon je suis tout à fait pour le fait que l'urbanisme soit repensé. Mais malheureusement les améliorations ne verront le jour que dans les nouveaux quartiers. Je vois mal la mairie de Paris démolir tous les arrondissements pour changer le type de sol ou de repeindre en blanc les Haussmanniens alors qu'on n'a pas tant de mois chauds que ça à Paris (je parle de Paris mais c'est valable dans les autres villes).
Enfin crois-moi que c'est pas par pur plaisir de gaspiller de l'eau que j'avais eu cette idée ni pour un petit caprice. Et je ne suis pas la seule à ne pas supporter les fortes chaleurs. Des gens autour de moi se font installer la clim chez eux et une me dit que quand il fait trop chaud le weekend elle regarde des séries dans un bain avec de l'eau fraîche.
 
Dernière édition :
8 Décembre 2015
5 801
34 186
4 954
36
Brest
@Nastja pour arroser une rue de paris un soir d'été il faut combien de litres au juste ? en regardant vite fait je vois que ma baignoire contient une centaine de litre. ok. donc c'est pas un ou 2 ou 10 mais au moins plusieurs centaines, voir plusieurs milliers de litres qu'il faudrait vu la taille de certaines rues non ? (je pars du principe qu'il faut que le sol reste humide un peu, là avec cette chaleur si on pulvérise en petite quantité c'est évaporé à peine le sol touché, donc inutile je pense :hesite: )
et le problème de la canicule n'est pas limité à paris mais à toute sa région plus les autres grosses villes de France et leurs agglomérations (parce que je ne vois pas trop pourquoi ça ne serait que paris, ma ville n'est pas du tout conçue pour les grosses chaleurs, et on y souffre pas mal en été aussi)

je fais un calcul rapide juste pour paris (oui bah je m'ennuie je peux pas sortir de chez moi il fait trop chaud) : mettons que en moyenne on utilise 1000L par rue (c'est arbitraire, ça fait 10 baignoire, ça me semble pas complètement déconnant mais si ça tombe ça serait beaucoup plus ou beaucoup moins je ne sais pas) d'après wikipédia, paris compte un peu plus de 5000 voies publiques. 1000x5000= 5 000 000 de L
et on parle de ça pour une seule nuit de canicule, pas pour arroser tout l'été...
et même si on est ultra économe en eau et qu'on utilise que l'équivalent d'une baignoire donc genre 100L d'eau par rue, ben ça fait toujours 500 000L pour une seule nuit juste pour paris, donc plusieurs millions à l'échelle de la France... hey mais avec un peu de chance si on fait ça à l'échelle mondiale on a peut être une soluce pour endiguer la montée des eaux :lunette:

(je précise qu'au début de mon post j'avais pas prévu que les chiffres seraient aussi élevés XD ça monte vite les litres d'eau ma foi !)
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@jjul
Bon et bien ils n'ont qu'à nettoyer les rues le soir alors.
Je ne sais pas quelle eau ils utilisent pour nettoyer les rues.
De toutes façons je ne sais pas pourquoi tu me prends par l'ironie car l'idée a déjà été testée. Soit ils ont effectivement endigué la montée des mers soit l'eau est arrivée par magie.
Ah et ils ont testé ça à Lyon (je parlais de Paris car j'y habite mais je ne comptais pas en faire une idée de privilégiée rien que pour ma rue).

Les idées concrètes je ne les ai pas et je ne suis pas chef de projet urbanisme et bien-être. Qu'il faille piocher l'eau directement de la Seine ou de la mer ou d'un canal je n'en sais rien.
Cela dit j'avais une idée qui n'était pas mal et on me tombe dessus comme si j'étais personnellement responsable du réchauffement climatique.
Le fait est qu'on se tape des fortes chaleurs de plus en plus souvent en été et que c'est pas demain qu'on rasera les villes pour construire des maisons en bois blanc.
J'avais pensé à une autre solution qui était de mettre des parasols gigantesques un peu partout pour faire de l'ombre mais quelqu'un va venir me dire que ça risque de perturber l'écosystème et la flore urbaine alors bon je pense que finalement la climatisation est un bon compromis, efficace et moins prise de tête.
 
  • Big up !
Réactions : encre lumineuse
8 Décembre 2015
5 801
34 186
4 954
36
Brest
@Nastja ben c'est le topic "je me demande" tu te demandais pourquoi on arrose pas d'eau le sol des villes pour rafraîchir, plusieurs personne ont répondu en disant que ça serait probablement un énorme gâchis d'eau alors qu'on est en pénurie, tu as dit que c'était pas des grosses quantité d'eau.
moi j'en savais rien, j'étais curieuse, donc j'ai fait un petit calcul très très approximatif pour avoir une petite idée. j'ai pas non plus débarqué en disant "hahaha quelle idée de merde" et j'ai jamais dit que tu étais responsable de quoi que ce soit !
sur la montée des eaux c'était juste une blague, parce que je ne m'attendais pas à des résultats comme ça, donc ça m'a fait rire. honnêtement je pensais que c'était évident !

j'oublie régulièrement pourquoi j'évite de répondre sur les topics type "je me demande" "je ne supporte pas" etc, mais après je me rappelle quand quelqu'un me répond d'une manière ultra désagréable sur un sujet complètement anodin... donc je m'en vais, je reviendrais quand j'aurais oublié à nouveau !
 
6 Février 2018
174
1 568
1 214
29
En parlant de canicule, je me demande pourquoi la france entière semble être en canicule sauf en normandie et en bretagne (moi qui ne supporte pas plus de 22° je suis bien contente là ou je suis du coup).
Quel est le phénomène météorologique derrière ça ?
Des grands courants de vent venant de la mer qui "protège" ces régions de la chaleur ?
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
En parlant de canicule, je me demande pourquoi la france entière semble être en canicule sauf en normandie et en bretagne (moi qui ne supporte pas plus de 22° je suis bien contente là ou je suis du coup).
Quel est le phénomène météorologique derrière ça ?
Des grands courants de vent venant de la mer qui "protège" ces régions de la chaleur ?

Quand tu regardes la cartes météos, l'anticyclone en cause dans cette canicule-ci ne va pas jusqu'à la Bretagne. Son centre est même plutôt légèrement au sud est de Paris. Ce n'est que pour ça. Les vents l'ont poussé comme ça cette fois-ci mais, si ça se trouve, dans 2 mois, il fera 40 en Bretagne et 20 en Alsace ^^. Enfin si j'ai bien capté les explications de mon père XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes