Notre cerveau a évolué mais pas tant que ça. C’est toujours nos émotions qui nous dirigent.Question philo du jour:
hier il y avait un reportage sur les débuts d'homo sapiens. Ils disaient que vu la technique utilisée pour tailler le silex en outil est complexe ça veut forcément dire qu'ils avaient un langage pour pouvoir l'expliquer et transmettre le savoir.
Ça ne m'ait jamais venu à l'idée que l'homo sapiens pouvait ne pas avoir de langage.
(Il faudrait vraiment faire un expérience avec des bébés sur une île déserte et voir comment ils évoluent sans aide extérieure et ce qu'ils arrivent à comprendre ou non spontanément)
Donc ma question est, si avec une machine à remonter le temps on allait chercher un bébé d'il y a 20/30 000 ans et qu'on le ramenait à notre époque et qu'on l'élevait comme un enfant de notre époque serait-il capable de comprendre le programme de l'éducation nationale? Ou est-ce que notre cerveau a évolué et qu'on est plus performant qu'il y a 30 000 ans.
Je sais plus a quel moment nos cerveaux ont évolués pour passer de reptilien à ce qu’on a ajd donc je sais pas quel cerveau HS avait.
Pour ce qui est du génie même sans language tu peux pouvoir te faire comprendre car on a d’autres sens. Beethoven était sourd mais son intuition/subconscient l’a guidé. Et ce genre de découverte ça se passe pendant les moments de solitude et de la calme quand t’es en état de flow. Tes ondes cérébrales passent de bêta à alpha. Alpha c’est quand t’es détendu avant de dormir ou quand tu viens de te lever. C’est la ou tu travailles le mieux et les idées viennent toute seule.
(
Les génies comme edison l’ont bien compris et ils faisaient des pauses siestes pour avoir des’ idées. Je fais ça aussi. Ça marche bien. Ça s’appelle le deep thinking. Tu travailles pas si dur que ça quand tu apprends à le faire. L’effort que tu dois faire c’est enlever les distractions : appareils et gens ^^. Revoir ton sommeil et faire des changements (je me lève à 5h du mat pour faire ça ) Tu apprends à penser. Quand tu regardes bien peu de gens pensent réellement /prennent le temps de réfléchir sur papier « comment est-ce que je peux atteindre cet objectif ? » et laisser le cerveau trouver la solution )