Je me demande...

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 327
1 704
Merci pour vos témoignages, c'est vachement intéressant et inspirant d'avoir vos deux perspectives ! :jv:

@Rocksteady : je me demande comment tu fais pour passer au dessus des remarques de ton chef...ça doit être pesant à force, non ?
Et sans rentrer dans les détails, c'est un métier que tu as toujours voulu exercer ? Comment tu as su que c'était ça que tu voulais faire ?

@Myrtille Desbois : et comment tu as su que c'était ça, la combinaison de toutes ces choses, qui te rendaient heureuse ? Comment tu as réussi à atteindre cette équilibre ?

Je me demande si vous avez parfois des doutes sur vos choix de vie et comment vous faites pour les assumer ? :hesite:
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Ifri Personnellement, c'est plutôt l'inverse: le travail est, pour moi, ce qui m'éloigne de mon épanouissement. Donc j'essaie de le réduire un max (j'essaie de trouver les jobs les mieux payés pour un mi temps ou avec au MINIMUM la moitié du temps en télétravail. Le télétravail me permet justement d'équilibrer mieux ma vie: je peux faire mes tâches ménagères entre deux mails et quand j'ai fini tout ce qui j'avais à faire pour la journée, je peux faire des trucs persos tout en surveillant que j'ai pas de nouveaux mails qui arrivent en attendant la fin de journée, au lieu de faire semblant de travailler au bureau).

Je m'épanouis dans plein de "petites choses": aller faire une longue balade ou du sport, aider à mon centre équestre (et être à cheval), me cultiver (autant apprendre de nouvelles compétences que de regarder des films, séries, lire des livres), faire des sorties avec mon chéri ou mes amis...

Je n'ai jamais ressenti le besoin d'être utile ou de faire quelque chose de concret pour me sentir "accomplie". Vivre ma petite vie de mon côté tranquillement me suffit amplement. Mon ambition a toujours été de trouver un moyen pour ne pas avoir à travailler et être femme au foyer (mais sans enfant) :yawn:
 
22 Mars 2021
132
1 858
504
30
@Ifri C'est compliqué de te répondre :hesite: Je n'ai jamais cherché consciemment à créer cet équilibre, je crois. Je pense que, quand on est heureux, c'est justement le moment où on ne se demande plus constamment si on est épanoui et comment être plus heureux. À vrai dire, en voyant ton message, je me suis dit "ah ça serait intéressant si des Madz qui sont épanouies répondent", et juste après je me suis rendue compte que moi, depuis quelques années, je suis épanouie :shifty:
Je pense que ça aide à trouver son équilibre de ne pas se mettre la pression sur certaines conventions sociales qui sont sensées convenir à la majorité mais qui, nous, ne nous apportent rien. Par exemple, moi je n'ai pas besoin d'avoir une bande de meilleur-e-s ami-e-s proches à qui je parle régulièrement pour être heureuse, ni de pratiquer un sport ou une activité artistique/culturelle. D'autres personnes vont être heureuses sans être proches de leur famille, sans avoir de vie spirituelle ou amoureuse, sans jamais voyager, sans engagement associatif, ... et c'est ok ! Ce qui convient à l'un-e ne va pas forcément convenir à l'autre et vice-versa. Pendant longtemps, j'ai beaucoup culpabilisé de ne pas avoir de vraie amitié profonde, je pensais que quelque chose devait clocher chez moi si, à vingt ans, je valorisais le couple et la famille plus que l'amitié. Mais on est tou-te-s différent-e-s, et petit à petit on trouve quels éléments nous font du bien et lesquels comptent moins pour nous.
(Je ne sais pas si ce que j'écris t'aide, j'ai l'impression de sortir d'énormes banalités haha !)
EDIT : Et pour la question des doutes sur ses choix de vie, je n'en ai pas vraiment, dans le sens où si je fais un choix et que finalement il ne me convient plus, bah je changerai et ferai autre chose. Si dans un an je veux re-travailler dans le social, bah je le referai. Si je préfère faire un métier moins passionnant mais plus rémunérateur et du bénévolat à côté, je le ferai aussi. Si un jour mon copain ne me rends plus heureuse où amoureuse, on se séparera. Si vivre en France ne me convient finalement plus, je re-déménagerai à l'étranger. Ce n'est pas parce que j'ai fait un choix à un moment donné que je suis condamnée à le respecter toute ma vie (à quelques exceptions près, si on a un enfant on ne peut pas changer d'avis après coup bien sûr !). Bien sûr, il y a des inégalités : c'est beaucoup plus facile d'avoir cette flexibilité quand on est en bonne santé physique et mentale, qu'on n'a pas de dette ni de parent âgé ou à notre charge financière, etc. Mais il faut arrêter de croire que les choix qu'on fait dans les 20-30 premières années de notre vie définissent tout notre avenir !
 
Dernière édition :
28 Janvier 2022
302
2 174
154
35
Je me demande comment les gens en sont arrivés à mettre en place les systèmes de mesure qu'on a (distance, poids, niveau etc)
Genre a quel moment là personne a dit ok donc dans ce verre le liquide versé arrive à tel endroit je décide que ça fera 25cl.

Je me demande aussi comment on a réussi à nommer les choses, par exemple pourquoi un dromadaire s'appelle comme ça ? Je sais qu'il y a l'étymologie, mais c'est pareil, il a bien fallu mettre un mot/son sur ce dont on veut parler. Tout cela m'intrigue.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
pour l'âge dans le couple, je suis plus agée que mon conjoint de 4 ans (34 vs 30) et ca fait 5 ans qu'on est ensemble? Et juste avant lui, j’étais sorti avec un mec de 18 ans et moi 28 (et lui 2.05m et moi 1.54m,; j'aime les extrêmes). Mais je fais jeune (de moins en moins en étant sincère). Mais je remarque bien que je ne me fais plus draguer depuis que j'ai passé la trentaine, et qu'en effet c'est la jeunesse qui compte? Je pense que je finirai seule et je compte bien m'euthanasier avant la sénescence car je suis très très consciente de la décrépitude et du fait que je serai en trop dans quelques années.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes