Je m'en veux de penser ça mais...

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je m'en veux de penser ça/ça me perturbe:

Je suis tout ce qu'il y a de plus athée, j'ai beaucoup de mal à comprendre les principes d'une religion ou d'un dogme, même si je respecte et comprends la spiritualité en elle-même. Dans la vraie vie je ne comprends pas le principe d'une prière, de réciter des passages d'un livre sacré, d'aller à la messe, et je tourne cela très vite en dérision (bon, OK, je trouve cela ridicule, mais je respecte les personnes qui ont la foi, hein!).

MAIS je me retrouve toujours à trouver les personnages et/ou moments religieux dans les films/séries très classes et/ou émouvants.
Je me refais un marathon Lost en ce moment et j'adore le personnage d'Eko, je le trouve super sage et vraiment classe quand il parle de religion, je suis presque prête à croire quand je l'écoute en fait. Bon c'est lié à son histoire et tout (et aussi il est sexy), mais dans la vraie vie je serai jamais attirée par quelqu'un de profondément religieux comme Eko car ça ne fait vraiment pas partie de ma vie.

De la même manière, quand dans un film les gens vont mourir et font des prières (exemple type: dans Titanic quand le bateau va bientôt couler et que les gens se rassemblent autour d'un curé ("tu peux pas marcher un peu plus vite dans ta foutue vallée?")) je trouve ça super émouvant et limite je me dis que je ferais la même chose s'il m'arrivait un truc comme ça dans la vraie vie. Je trouve que cette prière est super classe ("and though I walk through the valley of the shadows of death" ok je la connais pas trop en français).
Mais je pense que c'est que c'est plus le côté communion (dans le sens rassemblement) qui m'émeut.

Dans la même veine encore, j'ai des liens supers forts avec les USA et j'y ai vécu, et pendant la période de Noël ça m'a pas du tout semblé bizarre de chanter des chants religieux alors que ça me viendrait jamais à l'esprit en France.
Bon après quand j'étais petite même si je croyais déjà pas en Dieu j'accompagnais ma grand-mère à la messe pour le plaisir de chanter alors bon...

Bref en fait ça me perturbe cette espèce de grosse contradiction entre mon athéisme et mon admiration pour la spiritualité sous toutes ses formes. Parce que finalement j'ai toujours été convaincue qu'on pouvait vivre sa spiritualité sans église, sans religion établie, sans dogme quoi, mais en fait finalement le centre de la spiritualité n'est-il pas la communion? Le fait de partager sa religion avec quelqu'un? Et donc à partir de ce moment il parait normal d'y avoir des codes, des règles, pour que tout le monde fasse à peu près la même chose quoi...
 
11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
@Glouns Je rebondis parce que je me retrouve pas mal dans ce que tu dis.

ça m'embête pas de penser ça, mais par contre je suis d'accord pour dire que ça me perturbe :
Je suis issue d'une famille à "tendance" catholique, mais pas particulièrement croyante ni pratiquante. Pour ma part, je suis carrément non-croyante (je ne vois pas concrètement comment c'est possible qu'une entité nommée Dieu existe :dunno: ) et un peu (beaucoup) fâchée avec l'idée de religions (de manière globale). Je trouve qu'il y a quand même pas mal de trucs pourris qui arrivent dans le monde sur des prétextes religieux et du coup, je rêve d'un monde sans religions, pour voir. (bon j'imagine que les gens trouveraient d'autres prétextes pour faire n'importe quoi :facepalm:, mais bref...)
En résumé pour moi : trucs pourris qui arrivent "grâce" à la religion > trucs biens qui arrivent grâce à la religion. (bon après j'ai rien contre les gens qui croient hein, pour moi c'est quelque chose d'inné, j'ai pas choisi de pas croire, c'est comme ça, et je considère que les autres ne choisissent pas de croire (ils choisissent de pratiquer par contre)).

Mais, tout ça ne m'empêche pas, effectivement, de trouver que la croyance et ce qui peut existe autour, peuvent être sacrément chouettes, et je regrette parfois de ne pas avoir ça, parce qu'il n'y a rien qui remplace ça. Typiquement, accrochée à un bout de bois après le nauffrage du Titanic, je prierai surement aussi comme tout le monde :pray: :worthy:
Et que du coup ça me fait quand même un peu chier de me dire que y'a rien après la mort, par exemple. (J'aimerai bien quand même me dire que y'a quelque chose.) (Sauf que je vois pas comment c'est possible :dunno:)

Alors parfois, je fais des exceptions. Si un jour je me marie, je me marierai probablement à l'église, parce que je trouve que le mariage civil n'a pas la même symbolique, et que là encore, il n'y a rien qui "remplace" la cérémonie religieuse.
Tout comme en cas de décès, je trouve que la cérémonie est importante. Il y a 2 ans quand j'ai perdu ma grand-mère dont j'étais très proche, il m'a semblé hyper important de lui offrir une belle cérémonie, et j'ai été jusqu'à lire un texte pendant. Oui oui, moi, lire un texte religieux. :facepalm: Le genre de texte qui me donne envie de gerber habituellement. Bon, je l'ai choisi avec soin et j'ai pris au final celui qui faisait le moins "religion", pour avoir un texte qui parlait plutôt de valeurs, c'était "bien", j'étais heureuse de le faire, et je n'aurais pas pu lui faire cet au-revoir là sans la religion. Tout comme j'ai apprécié ce moment de communion, où tout le monde était là pour elle. Donc j'ai récité des prières et fait le signe de croix :ninja:

Donc effectivement, ça me perturbe, il faudrait inventer un truc cool similaire à la religion pour avoir des cérémonies tout pareil et des moments de communion (et du gospel parce que c'est joli le gospel). (Et si y'a un truc après la mort je veux bien qu'on me montre siouplé :puppyeyes: )
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@LittleMyrtille je crois qu'il existe un mouvement athée de "communion", ils font des cérémonies le dimanche et ils chantent, parce que pourquoi pas? :P C'est né à Londres il me semble. Voilà un lien (pas sûre que ce soit le même que j'ai vu à la télé).

Je suis à peu près d'accord avec tout ce que tu dis. J'ai une grand-mère très croyante, le jour où elle décèdera, je sais que ça ne me dérangera pas de participer à une cérémonie catholique parce que je sais que c'est important pour elle. Bon par contre si on pouvait éviter les cérémonies d'une heure avec extraits de la Bible ce serait cool.

Je ne me vois pas me marier à l'église, d'ailleurs ça risque d'être un problème si mon futur mari le souhaite: je ne suis pas baptisée et je ne souhaite pas me faire baptiser "par convenance" juste pour me marier à l'église, pour moi c'est complètement irrespectueux de la religion de faire ça. Et hypocrite de ma part!

Mais tous les mariages où j'ai été invitée se sont passés à l'église, et même s'il est de coutume que mes parents, mes frères et moi nous réfugions sur le banc le plus éloigné et essayions de ne pas trop rire à ce que dit le curé, j'avoue que certaines cérémonies m'ont émue. A un mariage la bande de copains des mariés ont chanté "Je te promets" de Johnny Halliday, avec un des copains à la guitare, et j'ai trouvé que faire ça dans une église (très jolie de surcroît) c'était plus cool et ça rendait ça encore plus émouvant. Pour le coup je n'aime ni la religion ni Johnny mais c'était un des plus beaux mariages auxquels j'ai pu assister.
 
11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
Je ne me vois pas me marier à l'église, d'ailleurs ça risque d'être un problème si mon futur mari le souhaite: je ne suis pas baptisée et je ne souhaite pas me faire baptiser "par convenance" juste pour me marier à l'église, pour moi c'est complètement irrespectueux de la religion de faire ça. Et hypocrite de ma part!
.

Je pourrai big-uper mille fois ça tellement j'ai connu une expérience similaire. Mes parents m'ont faite baptiser quand j'étais encore bébé, et ils ont fait pareil avec mes petites sœurs. Sauf que quand ils ont voulu faire baptiser ma première sœur, j'avais 9 ans, le pretre (un abruti) n'a accepté de la baptiser qu'à la condition que moi, en tant que sœur de la baptisée, j'aille au catéchisme :slap: Résultat j'y ai été 4 ou 5 fois, avant de m'en faire virer parce que je posais des questions que la madame trouvait gênante, et j'en suis ressortie avec une aversion profonde pour la religion :clap: ... :facepalm:

(et je ne ferai pas baptiser mes enfants, ils le feront d'eux-même s'ils en ont envie)

Pour le mariage, j'ai assisté à quelques mariages uniquement civils, et je trouve qu'il manque quelque chose. Après je suis d'accord, je me planque aussi souvent au fond de l'église, mais quand meme, il manque un truc si y'a pas ça. C'est surtout la cérémonie civile en fait qui est pas "complete", au final c'est juste un moment où on lit des articles de loi, c'pas très "romantique"...
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@little Myrtille,
C'est pour ça que si je me marie un jour, je ferai en sorte qu'il y ait une cérémonie romantique en plus du mariage civil. J'imagine ça sur une plage, ou dans une prairie, pieds nus, avec échange de voeux, chansons, guitares, danse, etc. Bref un truc un peu romantique mais sans trop se prendre au sérieux non plus, juste pour faire un peu chialer tout le monde (chialer d'émotion)! :cretin:
 
4 Février 2011
18
45
1 074
Nouméa
Je m'en veux de penser ça mais...
non en fait, je sais pas trop comment le dire. En gros ; il y a A. un jeune homme qui me plait depuis déjà plusieurs années (4 ou quelque chose comme ça), et pas uniquement physiquement... et au début de ma relation avec l'amoureux, n'étant pas spécialement attachée, je savais que si A. venait à se lancer... (je ne le fais pas pour des raisons qui me sont propres, et aussi par rapport à son caractère), bah j'hésiterais pas. Mais là, ça va faire 2 ans que je suis en couple. Et il vient de me recontacter, le A., et on se voit samedi soir. Entre potes, pas seulement nous deux. En boîte, en plus. Donc pour moi, pas propice à quoi que ce soit. Mais je sais plus quoi penser, comment, et je m'en veux.
En plus, c'est pas comme s'il me plaisait plus. Et surtout, parce que c'est là que le bât blesse, en ce moment avec l'amoureux, ça va pas fort. Et ça fait déjà un ou deux mois, peut-être plus, que je me pose des questions sur mes raisons d'être en couple, notamment avec lui, et les siennes.
Et y a des tas d'autres trucs aussi, mais je vais m'arrêter là, parce que je vais m'en vouloir encore plus...

Désolée pour le pavé déconstruit. :fleur:

@Re-Run ; te mets pas la pression, en tout cas. Et aussi, je sais pas trop quoi dire, ou si je peux t'aider, mais :calin:(et je te comprends un peu, je crois).
 
  • Big up !
Réactions : Kiz07
28 Mars 2013
2 520
9 282
1 604
Je m'en veut de penser ça mais..
En ce moment j'ai vraiment envie de dire fuck à certaines personnes de mon entourage surtout des personnes qui se disent êtres des amies et qui au final font l'inverse de ce qu'être une vraie amie pour moi.
Notamment A. avec qui j'ai passé beaucoup de temps, que j'ai soutenue quand elle allait pas bien, je l'ai écoutée quand elle stressait, je lui ai même ramené des médicaments quand elle était malade, et au final ben j'ai pas vraiment l'impression d'avoir du retour (même si on est pas censé attendre quelque chose en retour de quelqu'un mais au bout d'un moment ça devient abusé)
C'est moi qui prend souvent de ses nouvelles, quand je suis absente elle ne cherche même pas à savoir pourquoi. Quand on lui propose de sortir elle fait passer son plan cul ou sa meilleure amie qu'elle voit toutes les semaines avant, j'ai l'impression d'être sa pote que si je suis présente physiquement en cours. Si je suis absente ou loin, elle viendra pas chercher des nouvelles où même faire en sorte que l'on se voient.
Elle à genre 15 de moyenne et elle me répète tout le temps qu'elle à peur de pas avoir mon année alors que je suis en AJAC et que j'ai à peine 10, ce qui me fait stresser mais je lui dit pas parce que je me dit qu'il vaut mieux la soutenir parce que c'est une boule de nerfs.
En ce moment elle arrête pas de ressortir mes défauts dans le sens où elle peut me sortir sous le "ton de la rigolade": "non mais toi de toute façon t'es une feignasse" ou d'autres choses dans le genre (au bout d'un moment ça devient pénible). Elle fait souvent ça pour se mettre en avant aussi et c'est pas comme si mon amour propre et ma confiance en moi étaient grandiloquentes hein!
Et là, c'est une chose ridicule, mais un peu la goutte d'eau qui à fait déborder le vase: On à fait un exposé en groupe, j'ai fait la grande majorité des recherches et elle à sortie que de "toute façon personne n'avait rien foutu à cet exposé".... (merci pour moi) et j'ai laissé mes livres chez elle parce qu'elle "allait les rendre en même temps que les siens ça serait plus pratique" et j'apprend qu'elle à rendu les siens à la BU mais pas les miens et quand je veux aller les récupérer chez elles "ah ben non là je peux pas je suis pas chez moi etc" et quand je lui dit que j'aimerais bien récuperer mes livres son seul argument ces "ah bah oui.." => Genre, "ben c'est pas mon problème"
Je suis gentille mais est ce qu'on peut arrêter de me prendre pour une conne 5 minutes?
Donc voilà et j'ose pas lui dire parce que je me dit que j'exagère mais d'un autre côté j'en ai marre, je l'entend se plaindre tous les jours (alors oui en ce moment c'est pas facile pour elle) mais j'ose tellement pas lui raconter ma vie parce que j'écoute la sienne qu'elle sait même pas que je suis en plein stress parce que je dois faire des examens médicaux pour mes reins (c'est rien me direz vous mais ça me stresse, j'ai peur d'avoir une maladie à la con où un truc dans le genre).
Donc voilà...je m'en veux de penser qu'elle en à totalement rien à foutre de moi, à part quand elle à besoin de compagnie, pourtant c'est une fille que j'apprécie vraiment mais j'ai l'impression qu'elle me fait un peu passer pour une sous merde afin de se mettre en avant (peut être une façon biaisée de voir les choses, je ne sais pas...)
 
Dernière édition :
28 Mars 2013
2 520
9 282
1 604
Merci de t'inquiéter @Léoo :fleur:, mais j'ai revu cette personne aujourd'hui et ça c'est bien passé, je pense que j'étais un peu fatiguée par beaucoup de choses qui me minent en ce moment et que ma vision à été quelque peu exagérée (mais je compte tout de même faire un peu plus attention à ce qu'il se passe au niveau de mon entourage cependant ;))
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes