Je m'en veux de penser ça mais je me dis que j'suis pas si méchante quand je lis ce topic ^^
mais c'est dur de lutter ce préjugé duquel j'ai tant de mal à me défaire 

Ok maintenant je m'en veux de pas me sentir snob de penser ça![]()

Je ne snob pas les gens qui n'aiment pas voyager, c'est leur façon de vivre et même si pour moi c'est essentiel, et que je vais penser qu'ils manquent d'ouverture d'esprit ben...comment dire, tant pis hein! chacun sa vie 
@Shann Dans l'absolu, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais du coup, qu'est-ce qu'on doit dire ?

Moi j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une belle façon de se déculpabiliser "Je suis hyper tolérante, j'ai le droit de dire du mal de telle ou telle culture, ou de mon propre pays, ou de mon voisin, parce que moi j'ai vu comment c'était ailleurs". C'est pas aller admirer un beau paysage, faire une randonnée dans la forêt, gravir une montagne ou visiter le Louvre qui vous apprendront l'ouverture d'esprit. Puis c'est marrant parce que "voyager" ça implique toujours le bout du monde, et rarement aller visiter son pays, alors que je crois qu'il y a déjà beaucoup à apprendre en restant chez soi.Non j'en ai pas, pourtant on vit a deux, avec deux bons salaires (et un loyer qui coute la moitié d'un). Mais on songe fortement à en prendre une. J'ai toujours detesté le ménage, mais la ça commence VRAIMENT à me sortir par les yeux. Le seul truc c'est que mon copain (et moi un peu j'avoue) on n'a pas confianceEt sur un tout autre sujet, je suis la seule à avoir jamais eu de femme/homme de ménage ici or what ?![]()
Je sais c'est moche mais bon voilà. Mais à un moment je vais craquer c'est obligé 
), juste être curieux de savoir comment ça se passe ailleurs, quelles cultures et quels peuples sont encore existants et pourtant presque inconnus au bataillon etc...Ce n'est pas du classisme ou du mépris, c'est une différence d'opinion et de voir les choses. Je pense que c'est un manque d'ouverture d'esprit de ne PAS VOULOIR voir ce qu'il se passe en dehors de nos frontières certes, mais je n'ai jamais dit que ça signifiait que la personne est complètement fermée non plus, ou pire que je ne lui adresserait même pas la parole.En revanche, mépriser ceux qui ne partagent pas ces valeurs (que ce soit par contrainte ou par choix) alors qu'il s'agit sans conteste d'un privilège, c'est franchement chaud quoi.

c'est vrai j'ai peut-être cité le bout du monde parce que j'ai beaucoup visité la France, mais tu as raison, je connais des gens qui ne sont jamais sortis de leur région, juste par envie, pas par faute de moyen et vraiment...j'ai du mal à comprendre, c'est comme ça. Y'a peut-être rien à comprendre me direz-vous mais j'attribue quand même ça à un manque d'ouverture d'esprit en ce qui concerne tout ça.Puis c'est marrant parce que "voyager" ça implique toujours le bout du monde, et rarement aller visiter son pays, alors que je crois qu'il y a déjà beaucoup à apprendre en restant chez soi.
M'enfin, j'ai beaucoup de mal avec les gens qui pensent comme ça, c'est très symptomatique de notre société actuelle.
Comme je l'ai dit plus haut "chacun sa vie", jamais je ne vais mépriser quelqu'un, ou même me permettre de juger et de dire du mal de telle ou telle culture. Chaque culture est différente, pas mieux, pas moins bien qu'une autre.Moi j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une belle façon de se déculpabiliser "Je suis hyper tolérante, j'ai le droit de dire du mal de telle ou telle culture, ou de mon propre pays, ou de mon voisin, parce que moi j'ai vu comment c'était ailleurs".