Personnellement, si la personne qui me vole de 450 euros est dans le besoin, je lui en voudrais quand même.
Je ne supporte pas le vol. Je peux concevoir que dans certaines situations, il s'agit d'une question de survie, mais le problème du vol, c'est que tu n'as jamais aucune idée de la valeur de ce que tu voles. Que ça soit une valeur sentimentale* ou une valeur économique. 100 euros ne représente pas la même chose pour des personnes dans des situations différentes.
On ne sait jamais si en volant ce qu'on vole, on ne va pas foutre l'autre personne dans une merde monstrueuse.
* J'en voudrais toujours à ce voleur qui a volé le bijou d'une de mes soeurs. C'était un bijou en or, et l'or venait de la chaine de montre de mon arrière grand-père. Mes parents avaient fait fondre cet or et à nos 18 ans, mes soeurs et moi avons reçu 1/3 de cet or chacune et la possibilité d'en faire un pendentif. En jouant sur les alliage, on pouvait changer la couleur de l'or et il se fait que chacune a choisi un or différent (jaune, blanc, rosé).
Depuis que ma soeur a perdu le sien, le mien me parait incomplet
Je ne supporte pas le vol. Je peux concevoir que dans certaines situations, il s'agit d'une question de survie, mais le problème du vol, c'est que tu n'as jamais aucune idée de la valeur de ce que tu voles. Que ça soit une valeur sentimentale* ou une valeur économique. 100 euros ne représente pas la même chose pour des personnes dans des situations différentes.
On ne sait jamais si en volant ce qu'on vole, on ne va pas foutre l'autre personne dans une merde monstrueuse.
* J'en voudrais toujours à ce voleur qui a volé le bijou d'une de mes soeurs. C'était un bijou en or, et l'or venait de la chaine de montre de mon arrière grand-père. Mes parents avaient fait fondre cet or et à nos 18 ans, mes soeurs et moi avons reçu 1/3 de cet or chacune et la possibilité d'en faire un pendentif. En jouant sur les alliage, on pouvait changer la couleur de l'or et il se fait que chacune a choisi un or différent (jaune, blanc, rosé).
Depuis que ma soeur a perdu le sien, le mien me parait incomplet

) donc que ce soit par quelqu'un dans le besoin ou pas (sachant que chez moi on ne roule pas sur l'or non plus) ça me ferait largement chier !
ça me paraît aberrant de se "servir" au passage avant de rendre son bien à quelqu'un qui l'a perdu, du genre tout le monde le fait et c'est une sorte de règle tacite qu'on mérite une récompense et qu'on ne rendra pas le truc intact...

) derrière la valeur réelle, il y a aussi la valeur affective des choses. Mes parents ont été cambriolé l’an passé, j’avais une boite chez eux avec des coffrets contenant une montre en or offerte par mon parrain, la gourmette d’une de mes arrières grand-mère dont je partage le nom coté paternel et la médaille du bac de mon arrière-grand-mère dont je partage le nom du coté de ma mère. Les coffrets sont encore là, mais le contenu a été pris. La médaille ne vaut probablement pas grand-chose, je serais surprise qu’elle soit en métal précieux. Mais c’était un lien avec ma famille, avec une femme dont je ne me souviens pas mais qui m’a connue, et qui a été parmi les premières femmes à obtenir le bac. J’ai réalisé que tous ces objets étaient manquant alors que j’étais réunie avec ma famille après le décès de ma grand-mère. Et même si ce n’est pas un objet qui me sert, ou que je gardais près de moi, je ressens bien son absence, surtout maintenant, parce que c’était aussi une médaille que ma grand-mère avait retrouvée en rangeant ses affaires et qu’elle avait directement pensé à moi en la voyant. Maintenant ma grand-mère n’est plus là, et je n’ai même plus la transmission que cette médaille représentait.
) mais clairement là, ben je le ferais pas si on me le ramène sans la thune du coup, puisqu'il y a apparemment de forte chance pour que ça soit la personne qui me le ramène qui se soit servie !