@Rosenrot_ la différence entre "auteure/autrice" et "pain au chocolat/chocolatine" c'est que dans l'un des deux, il y a une revendication qui appelle (encore et toujours) à la reconnaissance des femmes dans des métiers qu'on considère encore masculins 
Les exceptions françaises portent plutôt sur la grammaire ou des mots qui semblent proches mais ne le sont pas. Le fait que le féminin de docteur soit maintenant docteure ou doctoresse vient du même problème qui a fait disparaître autrice pendant si longtemps de la langue française.
Du coup effectivement, je trouve ça important de se réapproprier le mot "autrice" même si "auteure " est aussi utilisé.
Edit : d'ailleurs, c'est là qu'entrent en conflit mes convictions linguistiques et féministes.
En tant que linguiste, je suis à fond pour les évolutions de langues (sinon coucou les langues mortes), mais d'un autre côté, en tant que féministe, pour moi c'est important d'utiliser "autrice" qui, à l'oral, fait bien entendre que la personne qui a écrit le livre est une femme. Auteure et auteur n'ont, à l'oral, aucune différence. Donc dans notre société sexiste, si on dit "auteure" à quelqu'un sans préciser qu'il s'agit d'une femme, iel va penser à un homme. Comme quand on dit "des chirurgiens" alors qu'il y a trois femmes et un homme

Les exceptions françaises portent plutôt sur la grammaire ou des mots qui semblent proches mais ne le sont pas. Le fait que le féminin de docteur soit maintenant docteure ou doctoresse vient du même problème qui a fait disparaître autrice pendant si longtemps de la langue française.
Du coup effectivement, je trouve ça important de se réapproprier le mot "autrice" même si "auteure " est aussi utilisé.
Edit : d'ailleurs, c'est là qu'entrent en conflit mes convictions linguistiques et féministes.
En tant que linguiste, je suis à fond pour les évolutions de langues (sinon coucou les langues mortes), mais d'un autre côté, en tant que féministe, pour moi c'est important d'utiliser "autrice" qui, à l'oral, fait bien entendre que la personne qui a écrit le livre est une femme. Auteure et auteur n'ont, à l'oral, aucune différence. Donc dans notre société sexiste, si on dit "auteure" à quelqu'un sans préciser qu'il s'agit d'une femme, iel va penser à un homme. Comme quand on dit "des chirurgiens" alors qu'il y a trois femmes et un homme

Dernière édition :
Du reste, je n'ai rien contre les néologismes, les anglicismes, les emprunts, l'argot, les vulgarités, les mots désuets, ou tout ce que vous voulez. Au contraire.)
». Ça me gêne d'autant plus qu'il serait assez orgueilleux de prétendre qu'on a terminé cet apprentissage : au contraire, je pense que la remise en question doit rester constante tout au long de notre vie, et pas s'arrêter sous prétexte qu'on devient plus «progressiste» qu'avant
), de même quand je parle de quelqu'un d'autre. Je ne sais pas si ces formulations sont justes mais je veux, dans tous les cas, laisser entendre qu'il sera toujours possible d'aller encore plus loin dans cette voie
La communaute francophone sur Tokyo est ENORME, je lui ai meme parler d'un organisme fait expres pour permettre aux Japonais et aux Francais de se rencontrer, le gars est fucking BILINGUE serieux et il fait aucun effort pour se faire d'autres potes francophones ca me gave. Il pourrait trouver des gens avec qui discuter dans la journee, mais non il me spamme moi. Puis desolee mais sa fausse modestie j'en peux plus. Le gars ecoute tous les jours France Inter (meme MOI je le fais pas), le SEUL mot que je lui ai appris en plusieurs mois c'est "sucette" (mot primordial pour un entretien n'est-ce pas) alors MERDE quoi ses "Non mais je parle pas bien francais je dois encore m'entrainer" j'en peux plus. J'imagine bien que ca le stresse, je veux bien l'aider pour les demarches concretes genre relire sa lettre de motivation, ca je comprends qu'il le demande pas a quelqu'un d'autre mais lui faire la conversation pendant des heuuuures et recevoir ses messages paniques quand je peux pas le voir…
. En effet, la conception du couple a énormément changé, ce qui est une bonne chose de ne pas imposer un dogme à tout un chacun, et chacun peut revendiquer son point de vue et sa vision du couple & de l'amour (relation libre, polyamour...). Vu que ce sont des visions, à mon sens, encore peu répandues ou du moins assumées, c'est comme si la confrontation avec des personnes dotées d'autres points de vue, mettraient leurs positions en danger. Cela pourrait expliquer (mais pas cautionner) leurs réactions de faire passer ceux qui ont des vécus, des visions ou des ressentis différents pour des personnes néfastes & menaçant leur équilibre. Moi même aspirant à une vision