@Kaeloolagrenouille Tu as raison, tout ce que j'ai cité (hypersensibilité, imagination, bonne mémoire et compagnie) n'est pas l'apanage des surdoués. Cependant, ça fait partie des caractéristiques qu'ils peuvent avoir, et ce sont les miennes, c'est pour ça que j'en parle même si elles semblent clichées (et oui, il se trouve que je suis une surdouée tout à fait conforme aux clichés, c'est le hasard qui veut ça !)
Par contre, j'ai été diagnostiquée à 5 ans, bien avant de subir tout ça, même si je ne l'ai vraiment compris et réalisé qu'après. Et ça ne m'a pas rassurée, au contraire, j'ai eu un sentiment d'injustice monumental ! Le fait que tout ça soit valorisé par la société, comme tu le dis très bien, a été encore plus difficile à vivre (j'ai heureusement eu beaucoup de chance avec mes parents, qui ne se sont jamais enorgueillis de ça).
Cette fameuse "grille de lecture" ne m'a pas servi à expliquer ce qui m'est arrivé, mais à m'expliquer qui je suis. Jusqu'à il y a peu j'aurais ajouté "et c'est à cause de qui je suis que ça m'est arrivé", mais non : c'est à cause des autres, c'est tout.
qu'en est-il des autres qui ont des caractéristiques similaires et sont aussi souvent mis à part, quand il y a pas une raison, une grille de lecture comme tu le dis?
Ben c'est pas juste, comme tout ce qui est associé à la surdouitude d'ailleurs... Mais comme l'a dit
@Not the Queen. just Helen , ce n'est pas automatique : certains surdoués sont rassurés, d'autres non, au contraire, et le vivent hyper mal, je l'ai d'ailleurs mal vécu pendant très longtemps...
Je pense que tout ça se règlerait si les gens pouvaient vraiment être informés de ce que c'est vraiment, la surdouitude. Plus personne ne se servirait de ça, que ce soit pour insulter les autres, pour se sentir supérieur, pour se rassure rou pour se sentir mal, ce serait juste un fait, comme avoir des taches de rousseur par exemple. C'est pas prêt d'arriver et j'ai aucune chance de le voir de mon vivant, mais qui sait, j'espère quand même !