2000 euros par mois (pour une personne seule) c'est pas assez pour "se mettre à l'abri"? Se "mettre à l'abri" c'est "pouvoir acheter une deuxième maison"?Je trouve en fait que 2000 euro, ça dépend de quelle perspective on se place. Par exemple, je trouve ça très honnête pour vivre à l'aise Blaise mais pas pour vivre à l'aise et se mettre à l'abri ( acheter une fois pour être sûr d'avoir un toit sur la tête quand on sera vieux, puis une seconde pour toucher un petit revenu si jamais la retraite baisse trop ou disparaît, éventuellement placer des économies pour assurer les études d'un enfant si le système universitaire se délite encore plus....).
Ça me fait toujours bizarre ce type de discours (déjà lu ici) qui considère un salaire actuel à 2000 euros comme ric rac (dans le cas d'une personne seule) car "mais si dans le futur blabla si accident blabla si chômage bla bla".
Avec ce type de raisonnement (si... si... si...) les concepts de pauvreté, classe moyennes, classes aisées ne veulent plus rien dire franchement j'ai l'impression. Enfin si, il y a le concept de "précarité" qui exprime cette idée mais c'est tellement loin de cette discussion où "2000 euros pour une personne seule c'est rien / c'est pas grand chose" que je ne vois pas quoi dire d'autre en fait.

Dernière édition : 

)
) 

(sauf que je n'aurais pas d'études à payer à mon enfant mais autre chose). Comme toi, je viens d'une famille pauvre, mes parents sont toujours précaires mais c'est justement ça qui me fait mettre la barre si haut dans "mettre à l'abri".
 (sauf que je n'aurais pas d'études à payer à mon enfant mais autre chose). Comme toi, je viens d'une famille pauvre, mes parents sont toujours précaires mais c'est justement ça qui me fait mettre la barre si haut dans "mettre à l'abri".