Après la notion de "besoin" c'est large et ça peut être utilisé pour tout et n'importe quoi... surtout quand on parle de loisirs. Ça amène quand même des gens à se dire qu'ils sont ric rac après paiement de leurs cours d'équitation ou d'un 50m² seul à ParisMon but n'est pas de glorifier la pauvreté (perso je préfèrerais avoir un smic que le rsa), mais de dire qu'on se perçoit pas pauvre/riche de la même façon que son voisin![]()

Je pense tout à fait que les loisirs sont des besoins pour l'être humain mais là encore pour moi on est dans le complètement subjectif qui dépend beaucoup de son milieu d'origine pour définir ce qu'on considère être nécessaire pour son bien-être personnel...
Pour moi il y a une vraie réflexion à avoir sur les habitus de classe et à ce sujet dans cette discussion, à part le poncif sur "les boursiers qui achètent des portables au lieu de calculatrice" (et du Nutella j'imagine) j'ai aps vu grand chose.
C'est d'ailleurs quand j'entends ce type de poncif que je comprends vite que la personne en face n'a aucunement conscience, déjà, de ses privilèges de classe (socioéconomiques et socioculturels) bien sûr, mais surtout encore moins de la manière dont vivent les classes populaires et pauvres.
La question des habitus me semble largement ignorée, que ceux soient ceux des classes populaires et pauvres mais aussi ceux des classes moyennes supérieures : la manière dont on dépense son argent, dans quoi on le dépense, ce qu'on va faire passer en priorité, est très liée à cela.
Au delà du fait d'avoir conscience (ou non) des réalités de vie d'un paquet de Français, cette ignorance (voire le déni) de sa propre classe sociale participe je trouve à une vision complètement déformée de "la galère", "le rien", "être ric rac" par les personnes de classes moyennes supérieures et aisées : le fait qu'une personne au RSA puisse mettre un peu d'argent de côté, qu'elle préfère s'acheter un smartphone quitte à se nourrir de pâtes et steaks surgelés éco+, etc, est vu alors souvent je trouve uniquement à l'aune du moi je de la personne qui elle ne peut pas économiser avec ses 2000 euros par mois vous comprenez. Après tout s'ils s'achètent un smartphone c'est que eux ne galèrent pas tant que ça. Ça entretient d'ailleurs le discours lu ici sur les salaires qui se valent...
Dernière édition :
mais clairement à notre table, tu ressors pas en ayant faim