@Spill En effet les boursiers ont une obligation d'assiduité à la fac, sinon ils sont condamnés à rembourser l'argent touché. Par contre il est possible de faire 3 L1 de suite avec 2,5 de moyenne a chaque fois.
Je ne dirais pas que les boursiers qui sont inscrits dans le supérieurs sont un cas si rare. Enfin tout dépend ce qu'on entend par rare, mais je ne serais pas surpris du tout que cela représente plus de 5% des boursiers à la fac.
Après cela recoupe des réalités très hétérogènes. Il y a les perdu", qui changent de filière tous les ans et se rendent compte a chaque fois que ça ne va pas le faire, donc qui fraudent plus ou moins de bonne foi. Il y a ceux qui sont intrinsèquement en grande difficulté ou en recherche d'emploi et qui, compte tenu de leur âge, n'ont pas le droit au RSA, et se servent des bourses comme minima sociaux ; il y a ceux qui se laissent vivre et profitent du système... Bref beaucoup de réalité. (par contre il n'y a pas que les boursiers échelon max qui sont de potentiel profiteurs
)
Et pour rebondir sur ce que @Chat-au-Chocolat disait, j'ai aussi connus des boursiers qui vivaient la grande vie ; soit parce que papa-maman complétait la bourse (ce qui faisait un total bien confortable), soit parce que la bourse était indue (les parents CSP++ qui inscrivent leur enfant comme étudiant en rupture familiale, il y en a, c'est pas si rare ; donc bourse échelon max + aide spéciale en plus) ; soit grâce à des combines X ou Y (revenu d’appoint loin d'être négligeable et non déclarés en parallèle). Je ne pense pas que cela soit un cas "si" fréquent ; mais effectivement ce sont des cas qui choquent donc des cas dont on se souvient, car ils nous font grincer les dents.
Je ne dirais pas que les boursiers qui sont inscrits dans le supérieurs sont un cas si rare. Enfin tout dépend ce qu'on entend par rare, mais je ne serais pas surpris du tout que cela représente plus de 5% des boursiers à la fac.
Après cela recoupe des réalités très hétérogènes. Il y a les perdu", qui changent de filière tous les ans et se rendent compte a chaque fois que ça ne va pas le faire, donc qui fraudent plus ou moins de bonne foi. Il y a ceux qui sont intrinsèquement en grande difficulté ou en recherche d'emploi et qui, compte tenu de leur âge, n'ont pas le droit au RSA, et se servent des bourses comme minima sociaux ; il y a ceux qui se laissent vivre et profitent du système... Bref beaucoup de réalité. (par contre il n'y a pas que les boursiers échelon max qui sont de potentiel profiteurs
)Et pour rebondir sur ce que @Chat-au-Chocolat disait, j'ai aussi connus des boursiers qui vivaient la grande vie ; soit parce que papa-maman complétait la bourse (ce qui faisait un total bien confortable), soit parce que la bourse était indue (les parents CSP++ qui inscrivent leur enfant comme étudiant en rupture familiale, il y en a, c'est pas si rare ; donc bourse échelon max + aide spéciale en plus) ; soit grâce à des combines X ou Y (revenu d’appoint loin d'être négligeable et non déclarés en parallèle). Je ne pense pas que cela soit un cas "si" fréquent ; mais effectivement ce sont des cas qui choquent donc des cas dont on se souvient, car ils nous font grincer les dents.

Et ce n'est pas à moi de juger l'état de "richesse/pauvreté" des gens. Je m'en fous. Et ma rancoeur était plus ciblée sur le fait que ces personnes qui se justifiaient et plaignaient d'être pauvres pour quémander l'indulgence du prof, ne se donnaient pas les moyens pour réussir et emmerdaient le prof par derrière, en plus de se moquer ostensiblement du monde en brandissant une console ou un portable dernière génération pour y jouer en cours...voilà voilà.
L'équitation ne se pratiquant qu'entre riches