M
Membre supprimé 276733
Guest
Justement, je ne parle pas de trajets équivalents, plutôt de 45 min de voiture contre 1h45 de vélo + train + pieds, et donc je présente comme perte de temps cette heure passée dans les transports EN PLUS (j'avais précisément peur de l'avoir mal fait comprendre, donc je suis contente de pouvoir le reexpliquer ici). J'avais pris cette heure en plus comme valeur arbitraire et pouvant varier d'une situation à l'autre.Je préfère passer 45 min à vélo + train + pieds, plutôt que 45 minutes en voiture, (où là j'aurais vraiment l'impression de perdre mon temps). C'est pas possible de généraliser.
Après, tu as bien le droit de trouver que tu perds moins ton temps à passer 1h45 dans les transports en commun que 45 minutes en voiture et 1h chez toi, mais mon but n'était pas de dresser une règle générale, plutôt de dire que certaines dynamiques peuvent vraiment avoir de l'importance dans le fait de faire un choix entre un ou l'autre moyen de transport, indépendamment de notre volonté écologique.
Mon but était d'en venir peu ou prou à la même conclusion que toi, à savoir qu'il est difficile de juger à grande échelle un tel phénomène, composé de tant de problématiques intrinsèquement liées à la condition et la personnalité de chacun.
@Dame Verveine D'ailleurs, je suis plus efficace le soir et la nuit, et je préfère dormir le matin/midi, donc ta solution de télétravail me permettrait d'éviter les transports en commun tout en étant extrêmement productive à des horaires qu'on ne viendrait pas juger (notamment en me disant que je ne fais rien de mes journées quand j'ai le choix de mes horaires, alors que je suis éveillée autant de temps qu'eux, juste pas au même moment