Hum, HS par rapport aux messages précédents, je viens vous soumettre un truc qui se passe dans ma vie et sur lequel j'ai besoin d'un œil extérieur. Je préviens, ça va être hyper méga long...
Mon compagnon a fini son Master en 2011, il n'a jamais vraiment trouvé de travail dans sa branche (sauf des CDD courts, et toujours assez frustrants puisque jamais suivis d'actions). Lorsque moi, j'ai fini mon master en 2014, j'ai trouvé du boulot assez vite (moins de 6 mois plus tard), boulot qui nous a obligé à déménager à 4h de chez nous... On a vécu loin pendant 3 ans, notre envie était de revenir dans notre région de cœur et en attendant il a travaillé en centre d'appel (il a détesté et était détestable aussi durant cette période, stressé, mal considéré, mal payé, bref pas la joie). Lorsque nous sommes revenus chez nous, moi je suis devenue consultante (vie un peu particulière, toujours en déplacement etc. mais j'adore mon taf) et lui a repris une formation qu'il a fini il y a quelques semaines.
Il a passé un entretien récemment pour un emploi à 45 minutes de chez nous; c'est un CDI (chose qu'il n'a jamais eu), dans le domaine dans lequel il a passé sa formation; pas très bien payé mais avec de belles perspectives d'évolution.
Lorsqu'il a passé son entretien tout allait bien, on lui a même demandé s'il avait prévu des choses pour les fêtes (moi le chantier sur lequel je travaille est fermé donc je suis en congés forcés), en lui disant qu'il n'y aurait probablement pas de souci pour embaucher en janvier. Sauf que la semaine passée, il reçoit un appel : la boîte veut l'embaucher mi-décembre... Et ça, ça lui a fait se poser des grosses questions et son enthousiasme s'est dissipé.
Il y a de grosses contraintes, c'est dans des conditions qui lui ont rappelé le centre d'appel (open space, petits groupes avec un superviseur par équipe, téléphone à côté du PC); cette histoire de date lui a fait se poser des questions (si la boîte essaye de la faire à l'envers au salarié avant même l'embauche ça promet pour la suite); c'est quand même à 45 minutes de chez nous...
En gros, en en discutant, on est arrivés à la conclusion que si la boîte persistait à vouloir l'embaucher mi-décembre (donc à revenir sur ses promesses) il dirait non. Sauf qu'hier a il reçu la promesse d'embauche... en janvier, comme il avait demandé. Mais malgré ça... Je sens qu'il n'a aucune envie d'y aller, qu'il le sent pas.
Alors je le comprends, mais... Bordel, il a plus de droits chômage, on lui offre un CDI à la sortie de sa formation... Moi je suis partie à 4h de route pour ça! Je lui ai promis de jamais lui reprocher quoi que ce soit, quel que soit le choix qu'il fera. Mais... j'ai peur de pas tenir. J'ai peur que s'il trouve rien d'autre rapidement, que si je me retrouve à tenir seule la maison financièrement ça ressorte dans nos disputes... D'un autre côté j'ai pas envie qu'il prenne un taf qu'il ne sent pas du tout juste pour ne pas me décevoir... Raahh je sais pas quoi faire et je m'énerve à penser ça!!! J'ai l'impression de manquer de bienveillance et d'empathie, alors que je le comprends mais juste, j'ai pas la même notion des priorités que lui...
Je sais pas comment gérer ça...