Ah moi c'est les parties "fiction" chez les youtubeurs "vulgarisateurs" ou critiques que je supporte plus...
Bon déjà à la base j'ai jamais été emballée par ce mélange d'un avis-analyse-critique avec de la fiction (suivie, sur plusieurs épisodes) qui n'a rien à voir... J'avoue je comprends absolument pas la hype autour: j'ai regardé les derniers épisodes du Fossoyeur de films et à chaque fois je dois lire les commentaires pour me dire que oui, y'a des gens que ça intéresse la partie fiction
(pourquoi? qui sont-ils? quels sont leurs réseaux?
). Je sautais les passages fiction chez Matthieu Sommet en son temps et là je fais la même chose chez d'autres.
Surtout que bah ces fictions... c'est souvent pas top quoi.
Bon faut dire que pour moi un mauvais jeu d'acteurs a tendance à vraiment détruire toute idée un peu sympa qui aurait pu être cool donc même en faisant des efforts pour regarder ce type de contenu ça passe pas
Tout n'est pas ultra mauvais, par exemple je trouve que sur la chaîne du Fossoyeur de films le jeu de d'acteurs est bien moins mauvais que sur celle d'Inthepanda ou du Nexus VI (et mention spécial malaise absolu devant une des dernières vidéos de la Brigade du livre
), sans même parler de la technique (Inthepanda arrive pas à faire des champs-contrechamps dans l'axe où c'est moi?) mais j'ai du mal à comprendre la hype par rapport à la qualité toute relative de ces trucs...
D'un côté je comprends la volonté des youtubeurs qui ont fait leur succès sur des avis / des critiques / des analyses de faire "autre chose", et bon ben de la fiction pourquoi pas, je comprends que ça soit leur trip, mais du coup le souci pour moi c'est qu'au lieu de faire de la fiction "à part" c'est touuuuuut le temps enchâssé dans des vidéos classiques d'avis / critiques / analyses. Quand bien même ça a pas de rapport... ou alors que le rapport est assez tenu : bref je pense que je dois pas être la seule à n'en avoir rien à branler
J'y vois un espèce de compromis pour à la fois ne pas perdre des vues et des abonnés (cf Matthieu Sommet qui fait maintenant que des vidéos de fiction qui sont très très loin de faire les vues de ce qu'il faisait en critiquant des vidéos LOL / malaisantes dans Salut les geeks) et faire ce qui leur plait (de la fiction) mais du coup je trouve que ça affaibli complètement ces deux côtés (les analyses sont interrompues par de la fiction sans que ça ajoute trop de choses à part casser le rythme).
Je reviens sur l'exemple du Fossoyeur de films mais du coup j'ai aussi trouvé que la fiction le piège un peu dans son concept de "qu'est-ce que le cinéma de genre?" quand il traite des films qui n'en sont pas (
cf sa vidéo sur A Swedish Love Story) et qu'il se contorsionne un peu pour faire rentrer le film dans son concept. Je trouve ça dommage que sur une plateforme vantée pour sa liberté de création des créateurs s'enferment autant dans des concepts pas forcément bien pensés à la base...
Le pire c'est que j'aime bien la mise en scène et la fiction sur Youtube (si c'est bien joué
), par exemple les vidéos du Joueur du Grenier (mais qui font des fictions liés au thème de leur vidéo, ce qui du coup sert leur propos) ou dans Chroma, l'émission de Karim Debbache (y'avait un espèce de fil continu mais c'était dans mes souvenirs pas trop lourd, et la narration était mieux emboitée avec la partie analyse).
Pour continuer à rager sur le même sujet, les caméos de youtubeurs chez d'autres youtubeurs commencent aussi à me taper sur les nerfs quand ils pourrissent juste des vidéos : j'aime bien la chaine "C'est une autre histoire" de Manon Bril qui parle de mythologie grecque de manière rigolote mais là
la dernière vidéo c'est juste pas possible
En gros dedans t'as le fossoyeur de films et le mec du Nexus VI qui interviennent (un peu et visiblement sans trop de préparation) pour parler du sujet (les représentations d'Achille), ça, OK, mais surtout qui font les marioles en arrière-plan tout.du.long pendant la partie vulgarisation de Manon Bril. Mais : pourquoi? Pourquoi pourrir sa vidéo comme ça? J'ai lutté pour regarder la fin, c'est juste insupportable j'ai trouvé, surtout que ben les vidéos d'avant arrivaient à vulgariser avec humour sans avoir besoin d'un arrière-plan à base de caméos lourdingues qui apportent rien à part pourrir le truc... donc... pourquoi?
Du coup je regarde de moins en moins ces youtubeurs (dont certains que j'appréciais beaucoup), j'ai l'impression de faire ma vieille aigrie en mode "c'était mieux avant gna gna" mais pour certains, avant tous ces trucs dopés à l'égotrip, oui, clairement, c'était mieux avant