Je m'en veux de penser ça mais...

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Nastja

Moi mon problème c'est les femmes qui dénigrent ce que d'autres femmes mettent en avant comme inégalité, tout en utilisant un discours sexiste pour défendre leur opinion. Par exemple, récemment je lisais un débat sur le fait que la responsabilité (et son coût) de la contraception dans une relation hétéro durable est très largement sur les épaules des femmes, et bien il y avait une femme qui disait que c'était un caprice de vouloir demander à son partenaire de participer à part égal etc. Ou autre exemple, avec les débats sur l'avortement aux USA, ces femmes qui tiennent des discours puants sur le fait que la maternité est la seule option possible en tant que femme de tout façon et que la santé physique et mentale ainsi que l'avenir d'une femme compte moins que la potentielle vie d'un embryon. En fait, j'arrive pas à comprendre pourquoi des femmes se sentent autorisées à entraver le désir de liberté et de possibilité de choix d'autres femmes. Si ces femmes ne sont pas dérangées d'être dans un monde inégalitaire où leur corps er leur vie ne leur appartiennent pas, où elles n'ont pas la possibilité de choix, qu'elles ne se permettent pas d'intervenir dans le combat des autres femmes qui revendiquent ceci pour elles.

Quand au modèle qui te semble plus préférable, rien ne t'empêche de le vivre aujourd'hui et en tout cas pas le féminisme, il n'a pas ce pouvoir d'action. Je viens d'un milieu rural et je pense que 80% des filles qui étaient avec moi à l'école se sont mariées dans le début de la vingtaine et ont fait des enfants dans la foulée. Je ne sais pas si elles sont heureuses - vu ma propre trajectoire, j'ai plus eu la tendance à garder7 contact avec le 20% restant, mais elles ont pu suivre un schéma de vie sans se poser de questions, sans avoir de choix à faire. Mais tu peux t'imaginer que ce schéma peut être aliénant pour toute femme qui ne se sent pas de suivre cette voie.

Je ne pense pas qu'être libre de ses choix garantit le bonheur ou qu'être féministe c'est ce qui me rend heureuse, par contre pour moi, être féministe c'est montrer mon opposition face aux inégalités de cette société.

Je peux comprendre ton sentiment de panique au fait de devoir se débrouiller dans un monde incertain - et qui est à mon avis ressenti par beaucoup de personnes de notre génération. Mais contrairement à toi, je ne vois pas le féminisme ou la possibilité de choix comme étant le problème, mais plus la société dans laquelle on vit et son dysfonctionnement.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@Kaeloolagrenouille À force ve s'entendre dire qu'elles n'ont aucune valeur, elles finissent par y croire elles mêmes et à trouver ça normal, que leur rôle est de sacrifier leur propre bien-être au profit de celui des hommes.

Et c'est soigneusement calculé: pour qu'une oppression fonctionne, il faut qu'elle soit défendue activement par ses propres victimes, surtout si celles-ci sont nombreuses. Si les «femmis de droite» n'étaient pas majoritaires dans la gent féminine, il n'y aurait plus de sexisme.
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Et quand à revenir sur une idéalisation du 19e siècle, j'aimerais quand même rappeler, si on reste dans les classes bourgeoises/aristocrates (ce qui représentait une toute petite partie de la société), pour s'assurer d'un confort matériel et une sécurité (relative) financière en tant que femme, il fallait déjà pouvoir se marier, ce qui n'était pas le cas de toutes les femmes de ces classes-là, parfois par manque de beauté ou plus souvent parce que n'ayant pas une dot pas assez importante pour attirer un parti. Ou encore tout simplement parce que le père/le frère de la femme en question a jeté le deshonneur sur la famille et personne ne souhaite s'y allier. Donc oui, pas de décision à prendre en tant que femme, mais aussi pas du tout la possibilité d'améliorer sa condition si pour une raison ou pour une autre le destin n'est pas favorable.

Et puis, imaginons de réunir les conditions idéales pour se marier, il fallait encore en tant que femme se soumettre à toutes les exigences - dont les grossesse multiples qu'on attend d'une bonne épouse. Et beaucoup de femmes ont été malheureuses de devoir se contraindre à toutes ces exigences.

Et je trouve aussi intéressant ton point de vue @Nastja quand tu dis que tu ne serais pas forcément tomber sur un connard. Cela implique que les hommes qui battaient/soumettaient leurs femmes étaient des connards mais que c'est juste des situations particulières. Alors que non, si un homme battait/se comportait mal avec sa femme, c'est qu'il était dans son bon droit. Si sa femme ne lui obéissait pas (et ça peut se jouer sur des détails ridicules) c'était considéré comme normal de remettre à sa place son épouse, pour lui rappeler sa position dans le couple et dans la société à la fois. Les hommes qui ne se comportaient pas comme ça étaient plutôt des exceptions. Etre un homme qui soumettait sa femme ce n'était pas être un connard, mais la norme.

Je pense qu'on peut se dire, que même en remplissant toutes les conditions et occuper au mieux la position qui lui était assignée, peu de femmes pouvaient se révéler être heureuses.
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Madhiko

Quand je parle de grossesse multiples, c'est par rapport au fait de ne pas avoir le choix de tomber enceinte en fait. Et ensuite, la mortalité infantile était haute, donc oui, on pouvait compter deux enfants qui atteignaient l'âge adulte, mais combien de fausse-couches (certaines volontaires), d'enfants morts-nés ou qui décédaient dans les premières années de vie?

EDIT: quand à la fin de ton post, je trouve un peu hasardeux de parler de tricherie pour le fait d'avoir plus de droits et de libre-arbitre.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
C'est vraiment compliqué de suivre les débats ici quand les messages sont supprimés et qu'on a le droit ni de mentionner ni de citer la personne...
Vu qu'on est sur je m'en veux de penser à ça je rajouterai même que c'est très très chiant.
Oui respect de la vie perso et de l'intimité toussa toussa mais c'est vraiment ça ?

Il y a des sujets qui entraînent des débats, ce topic amène souvent des débats par exemple.
Si on veut ni être cité ni mentionné (on refuse donc que les gens rebondissent sur nos posts) et si c'est pas des trucs hyper perso où là je comprends qu'on veuille pas que ça reste, pourquoi participer en fait ? Le but c'est de "parler" tout seul ? De contredire quelqu'un et de faire "lalala c'est pas moi" en refusant le dialogue?
Et parfois c'est bien pratique de tout effacer pour pas assumer ce qu'on dit, c'est pratique de refuser les citations.
Je dis pas que c'est ça ici ces dernières pages j'en sais rien mais c'est quelque chose qu'on retrouve parfois sur le forum. Quand tu t'es fait chier à répondre c'est très soulant, avec une superbe impression de parler dans le vide (ça donne une lecture très sympa pour ceux qui arrivent un peu tard aussi).
Autant mettre un disclaimer à la fin du message "perdez-pas du temps à me répondre je m'en bats les ovaires, contentez-vous de bu".
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@adita J'avoue, il m'arrive de supprimer des messages quand je me rends compte après coup que j'avais complètement tort, que j'avais dépassé les bornes ou que j'avais dit une grosse bêtise, et je les vois comme des message reflétant une pensée que je n'ai plus du tout, donc n'ayant plus de raison d'être là. Donc me concernant, si mes messages disparaissent, ça signifie que au contraire, le temps passé à me répondre n'est pas perdu puisqu'il m'a démonté mon point de vue. :cretin:

Après, c'est mon manque d'estime de soi qui parle, c'est un vieux réflexe de protection qui me fait m'autoflageller quand j'ai dit un truc qui déplaît à quelqu'un. Je me dis qu'une excuse, ça finit par lasser, surtout si c'est pour le même forfait, donc autant supprimer.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je me dis qu'une excuse, ça finit par lasser, surtout si c'est pour le même forfait, donc autant supprimer.
Ha ben tu vois moi je me dis qu'une excuse ça à 1000 fois plus de valeur qu'une suppression de post.
Et puis ça permet peut être aux lecteurs derrière de eux aussi changer leurs points de vue. (ou pas, après tout on peut aussi avoir un avis différent, c'est pas forcément parce qu'on se fait contredire, parfois en masse, que notre avis ne vaut rien non plus).
 
25 Janvier 2016
600
4 677
2 364
38
La peine de mort étant quelque peu excessive dans les cas de harcèlement de rue (comme dans tous les autres à bien y réfléchir :taquin: ), je propose d'offrir à chaque femme au début de sa puberté un Tazer avec différents degrés de voltage selon l'intensité de l'agression (du sifflet lourdingue au contact physique) avec augmentation de la dose en cas de récidive de l'assaillant

Certes, c'est une forme de pédagogie assez musclée
mais elle aurait le mérite de changer le climat de nos trottoirs (1) . Ne resterait plus qu'à régler le problème de ces saloperies de trottinettes :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.




(1) bureaux, écoles et autres espaces publics
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes